Subscribe to flux Le Journal du Net Le Journal du Net
JDN : Derniers contenus
Mis à jour : il y a 17 min 45 sec

Prime d'activité : à quelle date sera-t-elle versée en décembre ?

mer, 20/01/2021 - 10:00
Sommaire

[Mise à jour du mardi 1er décembre 2020 à 12h00] C'est le mois des versements. Entre la prime de Noël, versée chaque année à la mi-décembre aux ménages éligibles, l'aide exceptionnelle aux foyers modestes, versée à compter du 27 novembre aux premiers bénéficiaires, décembre s'annonce riche en mouvements bancaires. Du côté des mouvements habituels, la prime d'activité sera versée le lundi 7 décembre 2020. Le temps que le virement soit traité par l'établissement bancaire dans lequel est domicilié le compte du bénéficiaire, l'argent sera crédité sous un à trois jours.

Pour rappel, les demandeurs de la prime d'activité à compter de janvier 2021 peuvent d'ores-et-déjà remplir leur déclaration trimestrielle pour en bénéficier. Ils ont jusqu'au jeudi 31 décembre pour accomplir cette démarche. Ceux qui dépendent du régime général peuvent passer par le site Internet de la Caf, via l'onglet déclaration trimestrielle, ou par l'appli "Caf mon compte". Pour rappel, en cas de chômage partiel, vous devez déclarer les sommes perçues à ce titre dans la catégorie salaires.

La prime d'activité a été instaurée le 1er janvier 2016 en remplacement du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime pour l'emploi (PPE). Elle est versée aux travailleurs qui ont des revenus modestes. Les étudiants salariés, les stagiaires ainsi que les apprentis y sont éligibles sous conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice sur le site Internet de la Caf ou sur celui de la MSA.

Qui a le droit à la prime d'activité ?

Pour avoir droit à la prime d'activité, il faut remplir plusieurs conditions : 

  • Avoir plus de 18 ans
  • Vivre en France de façon permanente, c'est-à-dire que la durée des séjours hors de France ne doit pas excéder 3 mois par année civile (ou de date à date). La prime d'activité n'est d'ailleurs seulement versée que pour les mois complets de présence dans l'Hexagone
  • Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent également bénéficier de la prime d'activité à la condition d'assumer seul la charge d'un ou plusieurs enfants ou d'avoir une activité professionnelle, qu'elle soit salariée ou non, dont le revenu net dépasse 943,44 euros par mois.

Notons que le travailleur détaché n'a pas droit à la prime d'activité. Il en est de même pour une personne en congé parental d'éducation, en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité sauf si elle perçoit des revenus d'activité.

Prime d'activité : simulation

Pour savoir si vous pouvez toucher la prime d'activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf.  Vous devez indiquer plusieurs renseignements :

  • Lieu de résidence
  • Code postal
  • Situation relative au logement (locataire, propriétaire, logé à titre gratuit...)
  • Année de naissance
  • Composition de la famille
  • Situation professionnelle
  • Revenus issus de placements (mobiliers ou immobiliers) 

A noter que, dans le calcul de la prime d'activité, la Caf tient compte des prestations familiales, AAH et allocation logement reçues sur les trois derniers mois. Les travailleurs indépendants doivent également déclarer leur dernier chiffre d'affaires et le montant de leur bénéfice sur l'année N-2. Attention, un décret de mai 2017 modifie les règles de calcul de la prime d'activité pour les travailleurs non salariés dans le but de tenir compte de leur situation particulière. A compter du 1er juillet 2017, ils peuvent calculer leur droit à la prime d'activité (mais aussi au RSA) à partir de leur chiffre d'affaires trimestriel (au lieu de leur revenu annuel net). Suite à la simulation, un montant est donné. Celui-ci est indicatif.  Il est également possible de recourir au site mes-aides.gouv.fr. Il permet de simuler le montant de 33 aides sociales dont la prime d'activité.

Demande de prime d'activité

La demande de prime d'activité doit désormais être effectuée en ligne. Sur le site Internet de la Caf pour les demandeurs qui dépendent du régime générale et sur celui de la MSA pour ceux qui dépendent du régime agricole. Deux formulaires sont proposés sur le site de la Caf. L'un pour les personnes qui ne sont pas encore allocataires de la Caf et l'autre pour les personnes qui le sont déjà. Ces dernières doivent se munir de leur numéro d'allocataire, de leur code postal, de leur date de naissance et de leur code secret. Vous devez faire votre demande avant la fin du mois en cours pour toucher la prime à partir du mois suivant. Les personnes qui éprouvent des difficultés pour remplir le formulaire en ligne peuvent se rendre dans la Caf la plus proche de chez eux pour essayer d'obtenir des renseignements ou dans leur antenne de mutualité sociale agricole (MSA).

Quel est le montant de la prime d'activité ?

Le montant de base de la prime est de 553,16 euros par mois pour une personne seule. Il varie selon les revenus de l'ensemble du foyer du bénéficiaire. La prime d'activité a été revue à la hausse le 1er octobre 2018 en même temps que d'autres aides sociales comme le RSA, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore l'allocation temporaire d'attente (ATA).  La prime d'activité peut également être majorée en fonction de la composition du foyer (le nombre d'enfants a donc une incidence sur le montant) et/ou de l'isolement du parent.

Versement de la prime d'activité

Quand elle est accordée, vous recevez la prime pour trois mois. Par exemple, si vous avez fait une demande en janvier, vous recevrez la prime en février, mars, avril. Le virement est envoyé tous les 5 du mois. Cela signifie que le 5 mars, le bénéficiaire reçoit le versement du mois de février. Passé ce délai de trois mois, vous devrez à nouveau déclarer vos ressources pour vérifier que vous êtes toujours éligible. La déclaration s'effectue sur le site de la Caf via l'onglet déclaration trimestrielle mais aussi via l'appli "Caf mon compte" et sur le site de la MSA. En cas de refus d'octroi, le demandeur de la prime d'activité a la possibilité de demander un recours.

A quelle date la prime d'activité est-elle versée ?

La prime d'activité est versée à partir du 5 du mois. Pour votre première demande, si vous avez déposé votre dossier auprès de Caf avant la fin du mois, la prime sera versée le 5 du mois suivant. Il en sera de même pour tous les mois où vous êtes éligible à la prime.

Quel est le salaire minimum pour toucher la prime d'activité ?

Pour avoir droit à la prime d'activité, les étudiants salariés ainsi que les apprentis doivent toucher pendant au moins trois mois, un salaire minimum de 943,44 euros net mensuel. Il y a également un plafond de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre à la prime d'activité (voir ci-dessous). 

Quel est le plafond pour la prime d'activité ?

Pour bénéficier de la prime d'activité, le demandeur ne doit pas dépasser un certain montant de revenus. Ces plafonds de ressources varient selon les situations. Ils sont de :

  • 1 787 euros pour une personne seule ou 1,5 Smic
  • 2 794 euros pour un couple sans enfant dans lequel un seul membre de la famille travaille
  • 3 754 euros pour un couple de deux enfants dont les deux parents ont un emploi
  • 3 342 euros pour un couple de deux enfants avec un seul salaire.

A noter que ces plafonds ne tiennent compte ni d'un forfait logement ni d'une aide au logement ni d'autres ressources. Les travailleurs indépendants (artisans, professions libérales, commerçants et exploitants agricoles) dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond peuvent bénéficier de la prime d'activité. La prime d'activité qui leur est allouée est calculée sur la base des derniers bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC) déclarés aux impôts ou, en l'absence de déclaration de BIC/BNC, du chiffre d'affaire trimestriel. 

Voir le dossier Ces aides auxquelles vous avez peut-être droit sans le savoir La prime d'activité est-elle rétroactive ?

Non, le versement de la prime n'est pas rétroactif. Cela signifie que vous ne toucherez la prime d'activité que pour les mois suivant votre demande même si vous étiez éligible les mois précédents.

Calcul de la prime d'activité

Le calcul de la prime d'activité est complexe puisqu'il tient compte plusieurs paramètres :

  1. Le montant forfaitaire, qui dépend de la composition du foyer et notamment du nombre d'enfants à charge, auquel il faut ajouter 61% du montant des ressources professionnelles du foyer. Montant qui pourra être bonifié en fonction des ressources professionnels de chaque travailleur
  2. Les ressources prises en compte du foyer.

Le meilleur moyen de connaître le montant de la prime d'activité à laquelle on est éligible est de passer par un outil de simulation.

Quel revenu est pris en compte pour le calcul de la prime d'activité ?

Le montant de la prime d'activité correspond à la différence entre le montant forfaitaire, à savoir 553,16 euros, et l'ensemble des ressources du demandeur. Si en plus de revenus de source professionnelle ce dernier dispose d'autres ressources (allocation de retour à l'emploi, allocations familiales...) celles-ci sont déduites des droits à la prime d'activité. 

Le montant de la prime d'activité dépend aussi :

  • Des aides au logement perçues (ALF, ALS ou APL)
  • Ou de l'avantage en nature octroyé pour occupation d'un logement à titre gratuit ou en cas de propriété.

Ces aides et avantages en nature sont appréciés tous les mois et forfaitairement en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

Barème de la prime d'activité

Les chiffres ci-dessous ont été communiqués en 2015 par le gouvernement à l'occasion de la création de la prime activité. Ils ne tiennent donc pas compte des revalorisations de la prime d'activité intervenues depuis. Pour connaître le barème actuel de la prime d'activité et le montant que vous pourrez toucher, rien de mieux qu'un outil de simulation en ligne.

Quel est le montant de la prime d'activité ?Revenus perçusMontant de la prime activité par moisInactif0 €0,25 Smic185 €0,5 Smic246 €0,6 Smic246 €0,7 Smic199 €0,75 Smic188 €0,8 Smic176 €0,9 smic136 €1 smic132 €1,1 Smic105 €1,2 Smic60 €1,3 Smic15 €1,4 Smic0 € Voir le dossier Métiers bien payés : 30 professions rémunératrices Quelle prime d'activité pour un apprenti ? 

Le législateur a décidé que la prime d'activité serait destinée aux personnes déjà entrées sur le marché du travail. Les étudiants ou les personnes en contrat d'apprentissage peuvent toutefois bénéficier de la prime sous certaines conditions. Les étudiants salariés qui perçoivent plus de 943,44 euros par mois (c'est à dire 78% du Smic net) durant les trois mois qui précèdent leur demande peuvent avoir droit à la prime. Il en est de même pour les apprentis ou le jeunes en stage en entreprise qui gagnent 78% du Smic.

Pour les étudiants et apprentis, le fait de vivre chez ses parents ne change pas les conditions d'accès à la prime. En revanche, les choses sont différentes pour les apprentis et les étudiants qui vivent en couple. Dans ce cas, la Caf considère que le couple vit en concubinage et que les revenus sont mis en commun. Les salaires vont donc s'additionner et peuvent dépasser le montant d'éligibilité.

Une prime d'activité majorée pour isolement

Votre prime peut être majorée si vous êtes parent isolé, c'est-à-dire célibataire, divorcé(e), séparé(e) ou veuf(ve) avec des enfants à charge ou enceinte. La majoration est accordée à partir du mois où survient l'un de ces événements :

  • Déclaration de grossesse
  • Naissance d'un enfant
  • Divorce ou séparation
  • Décès du conjoint.

La majoration est accordée pendant 12 mois, continus ou discontinus, au cours d'une période de 18 mois suivant l'événement. Si votre plus jeune enfant a moins de 3 ans, la majoration est accordée jusqu'à ses 3 ans. Son montant varie selon votre nombre d'enfants à charge. Veuillez vous renseigner auprès de votre Caf ou de la MSA.

Prime d'activité et couple

Une majoration de la prime d'activité est prévue en fonction de la composition du foyer du demandeur. Son taux est de :

  • 50 % pour la première personne en plus
  • 30% par personne en plus
  • 40% par personne en plus au-delà de la 3e personne si le foyer comporte plus de deux enfants (ou personnes de moins de 25 ans à charge, à l'exception de la personne avec laquelle le demandeur vit en couple : conjoint, partenaire de Pacs ou concubin).

Pour rappel, la prime d'activité est allouée en tenant compte de l'ensemble des ressources du foyer : dès lors que la personne avec laquelle vous vivez en couple perçoit un certain niveau de ressources, vous pouvez ne pas avoir droit à la prime d'activité même si vous êtes au Smic.

La prime d'activité est-elle imposable ?

La prime d'activité n'est pas imposable. Cela veut que vous n'avez pas à payer d'impôt sur le revenu pour les sommes perçues à ce titre. Vous n'avez pas non à la déclarer aux services fiscaux. Et ce, quel que soient vos revenus et le montant de la prime.

Comparatif : ces CMS headless qui pourraient tuer WordPress et Drupal

lun, 07/12/2020 - 07:20

Comme son nom l'indique, un CMS dit headless (ou sans tête) est un système de gestion de contenu web composé uniquement d'un back end. L'avantage ? Le contenu est publié via une API. Ce qui permet de couvrir une multitude de front end : site web, application mobile, skills, écran d'affichage, casque de réalité virtuelle, objet connecté... L'approche diffère de celle des CMS traditionnels qui se composent d'un back end accompagné d'un front end unique au format web.

En découplant les deux couches, le modèle headless offre aussi des gains en termes de maintenabilité et d'évolutivité. Un développeur pourra choisir le langage ou le framework front end de son choix. Revers de la médaille : cette approche exige de disposer d'une expertise technique en intégration. Pour Morgan Sotter, directeur de projet à l'agence web joliPixel, "compte-tenu de leur souplesse, les CMS headless finiront par s'imposer face aux leaders historiques que sont WordPress et Drupal".

Comparatif des CMS headless Offre Contentful Strapi Directus Prismic GraphCMS Licence Propriétaire Open source Open source Propriétaire Propriétaire Année de création 2011 2016 2004 2013 2015 Nationalité Allemande  Française Américaine Française Allemande Références Spotify, Heineken, Oscar, Wework, Chanel… Société Générale, IBM, Walmart, la Nasa… AT&T, Ask, Julliard, Prada… Google, eBay, Deliveroo, Levi's, New Relic… Unilever, Booking.com, Discovery, Flybondi, Fitfox… Modèle de tarification Fonction du nombre d'utilisateurs, de rôles et d'entrées de contenu Fonction du nombre de rôles, du niveau de support et des SLAs Fonction du nombre de contenus et du niveau de support Fonction du nombre d'utilisateurs puis tarif par référentiel (repository) Fonction du nombre d'utilisateurs, de rôles d'environnements de travail, de contenus Prix (HT) A partir de 489 dollars par mois pour la version Team, sur devis pour la version entreprise. 299 dollars par mois pour la version Silver (support, formation), sur devis pour la version Gold (avec SLA) Trois formules payantes de 29 à 249 dollars par mois, puis sur devis 7 ou 15 dollars par mois pour les premières versions (3 ou 7 utilisateurs) puis 100 ou 500 dollars par mois par repository  Trois formules payantes de 29 à 699 dollars par mois, puis sur devis. Contentful, le plus populaire

Lancé à Berlin en 2011 par la société du même nom, Contentful est à la fois le CMS headless le plus ancien et le plus connu. L'éditeur revendique 2 200 clients pour 10 000 sites web motorisés par sa technologie. "Contentful fait preuve de robustesse et s'appuie sur une large communauté", observe Morgan Sotter. "Sa prise en main est facile. On peut rapidement arriver à bâtir une typologie de contenus autour d'articles, de produits."

Basé sur le format Json, Contentful repose sur des APIs REST et GraphQL. Le cabinet d'études Forrester salue cette "approche API-first et cloud native". De son côté, l'entreprise allemande met en avant le concept de "CMS as code". Entendez par là un mode de déploiement continu par le biais de scripts. Des codes permettant d'automatiser la configuration de l'environnement en fonction du modèle de contenu puis de gérer les migrations d'un environnement à l'autre.

Forrester conseille Contentful aux organisations qui souhaitent unifier leurs services de production de contenu et qui disposent des ressources techniques ad hoc. Pour accompagner ses clients, Contentful dispose d'un réseau de partenaires, consultants ou intégrateurs. Pour finir, le coût de la solution et son mode de tarification, particulièrement complexe, sont à prendre en compte.

Strapi, une alternative crédible

Beaucoup plus récent, Strapi se présente comme une alternative crédible à Contentful aux yeux de Morgan Sotter. Fort de 1,3 million de téléchargements au compteur, ce CMS headless vient bousculer le paysage. Il a l'avantage d'être à la fois d'origine française et open source. Il compte plus de 500 contributeurs sur GitHub. "En contrepartie, la solution est moins plug and play", relativise l'expert. "Plus jeune, Strapi manque de facto de maturité et n'offre pas la même richesse que Contentful en termes d'extensions." La levée de fonds de 10 millions de dollars bouclée par la société parisienne en mai dernier devrait lui permettre de compléter sa couverture fonctionnelle.

Reste que les premiers résultats du Français sont prometteurs. Parmi ses références, l'éditeur affiche IBM, la Nasa, Société Générale ou encore Walmart. Preuve de son dynamisme, Strapi se hisse en tête du classement d'Headless.org des CMS headless open source à plus forte croissance en termes d'utilisation.

Adapté aux architectures JAMstack (pour JavaScript, API and Markup), Strapi fonctionne avec différents frameworks du marché, parmi lesquels Gatsby, Nuxt.js et Next.js. Son API prend en charge aussi bien REST que GraphQL. A côté de sa version communautaire sous licence MIT, Strapi publie des fonctionnalités payantes sous forme de plugins.

Directus, lui aussi open source

Autre outil open source "API driven", Directus connaît lui aussi une belle progression même si elle moins marquée que celle de Strapi. Publié sous licence GPLv3, ce CMS comprend une API, une interface d'administration conçue sous Vue.js et toutes les dépendances associées pour faciliter son intégration. Son API encapsule n'importe quelle base de données SQL et combine des points de terminaison RESTful Json pour afficher le contenu sur un site web, une application mobile ou un objet connecté.

Directus propose son CMS sous la forme d'un service cloud managé selon différentes formules d'abonnement. Un choix qui peut séduire les irréductibles des CMS traditionnels.

Prismic, l'autre Français version propriétaire

Prismic est le second acteur français de notre sélection. Créée en 2013, la société a son siège social à Paris et, comme Strapi, un bureau à San Francisco. Elle revendique plus de 5 000 clients payants dont des références prestigieuses comme Google et eBay.

Prismic s'adosse à une API RESTful et GraphQL pour requêter et récupérer le contenu au format Json. Il est compatible avec un grand nombre de frameworks dont Gatsby, Next.js, React.js ou encore Vue.js. Prismic propose aux entreprises de déployer leur site web sur plusieurs plateformes d'hébergement (Vercel, Netlify, Heroku). La tarification de Prismic est fonction du nombre d'utilisateurs pour les premières éditions puis par repository.

GraphCMS, conçu pour GraphQL

Comme son nom l'indique, la spécificité de GraphCMS est d'être basé nativement sur GraphQL, le langage requêtage de données souvent qualifié de "successeur de Rest" en termes de performances. Pour l'éditeur du même nom, d'origine allemande, GraphQL résout un certain nombre de contraintes et de limites posées par Rest, notamment pour les applications mobiles et IoT. GraphQL s'appuie notamment sur un système de description de données, ce qui facilite l'intégration de plusieurs sources de data.

GraphCMS propose une offre taillée pour les entreprises avec un support 24/7, un taux de disponibilité garanti de 99,9% et l'hébergement dans n'importe quelle région cloud d'Amazon Web Services. Le provider, dont l'histoire a commencé à Berlin comme Contentful, a levé 2,5 millions d'euros en mai 2020.

Black Friday : les meilleures offres du week-end

il y a 11 heures 11 min
Sommaire

[L'ESSENTIEL] Le Black Friday en France se prolonge ce week-end ! Importé des Etats-Unis, le Black Friday est une opération commerciale désormais bien ancrée dans le calendrier des marchands et e-marchands... Et dans celui des consommateurs. Ces derniers peuvent en effet bénéficier à cette occasion de promotions allant parfois jusqu'à 80%. De nombreuses enseignes et sites marchands, dont Amazon France, avaient accepté de reporter ce rendez-vous très attendu des consommateurs au 4 décembre, afin de permettre aux commerces fermés pendant le confinement de rouvrir dans les temps. Smartphones (iPhone, Xiaomi, Samsung...), téléviseurs, PC portables ou produits Apple en tout genre sont en vente à prix cassé ce week-end. Découvrez notre sélection de produits repérés chez AmazonCdiscountFnac, Darty, Boulanger...

Les meilleures offres chez les marchands
Recevoir nos alertes live !12:00 - Un aspirateur Roomba à moins de 200 euros !

Amazon casse les prix sur plusieurs modèles d’aspirateurs connectés Roomba, mais l’une des plus belles offres (-50% !) fait passer ce Roomba 692 connecté sous la barre des 200 euros, à 199 euros au lieu de 399 euros en temps normal. De quoi économiser un peu plus que des heures à faire le ménage. C’est ici.

11:33 - Une réduction de 200 euros sur un PC Gaming HP Pavilion

Le Black Friday 2020 fait de l’œil aux accros des jeux vidéo. Sur le site de la Fnac, le PC Gaming HP Pavilion TG01-1000nf bénéficie d’une belle réduction de 200 €, soit un prix de 699 € au lieu de 849,99 €.

11:30 - Super pack Phillips Hue à -40% !

Très bon prix chez La Fnac pour ce package Phillips Hue plus généreux que d’habitude : le pont de connexion, 1 ampoule, 2 interrupteurs et 1 prise connectée. De quoi couvrir toutes les possibilités, et bien se familiariser avec le système, pour un prix de seulement 119,99 euros au lieu de 199,99. C’est ici.

11:30 - Pink week-end chez Boursorama : jusqu'à 130 euros offerts pour une première ouverture de compte

Le week-end n'est pas black mais pink chez Boursorama : la banque en ligne offre jusqu'à 130 euros pour toute première ouverture de compte avec carte bancaire grâce au code "BFD130". Cliquez ici pour bénéficier de cette offre. Valable jusqu'au 7 décembre seulement, précise la banque en ligne.

11:22 - Le pack Nintendo Switch Lite Turquoise + Animal Crossing à 219,99 euros

Trois mois d'abonnement individuel au service Nintendo Switch Online sont également compris dans ce pack, que l'on trouve habituellement à 30 euros de plus. Cliquez ici pour profiter de l'offre.

11:04 - Le pack PS4 Fifa en promo sur Amazon, à moins de 300 euros

Le pack console PS4 500 Go + Fifa 21 + Points Fut + Abonnement Ps+ 14 Jours est à 289,90 euros sur Amazon, en baisse de 50 euros par rapport à la normale. Livraison dès lundi ! C’est ici.

11:01 - 112 euros d’économisés sur le Dyson V7 Motorhead

Belle réduction sur ce modèle éprouvé d’aspirateur sans fil du célèbre fabricant Dyson : 299,99 euros sur Cdiscount au lieu de 412,29 euros habituellement. Vous le trouverez ici.

11:00 - Profitez de 40 euros de remise immédiate sur les AirPods Pro

Les AirPods Pro sont proposés à 239 euros sur Amazon au lieu de 279 en temps normal. Soit un rabais de 14%. Pour en bénéficier, et profiter de plus de 24 heures d’autonomie avec leur boîtier de charge sans fil, c'est par ici.

10:55 - Les AirPods 2 à 136 euros sur Rakuten

Produit phare de cette édition 2020 du Black Friday, les écouteurs sans fil AirPods 2, avec boîtier de charge filaire, sont en vente à 135,99 euros en ce moment sur Rakuten, au lieu de 179 euros au prix fort. Pour se les procurer à ce prix, c'est par ici.

Le Black Friday, c'est quoi ?

Le Black Friday, ou vendredi noir, qui tient son nom de la couleur des bandeaux déployés par les commerçants pour l'occasion, est une vaste opération commerciale, au cours de laquelle de nombreuses réductions, jusqu'à plus de 80%, sont consenties aux consommateurs. Elle a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre et un vendredi, comme son nom l'indique.

Quelle est la date du Black Friday ?

En 2020, la date du Black Friday est fixée au vendredi 27 novembre. Mais plusieurs enseignes françaises et filiales françaises d'enseignes étrangères ont accepté de reporter d'une semaine les promotions qu'elles ont prévues dans le cadre du Black Friday en raison de la crise du coronavirus et du confinement instauré à compter du 29 octobre dernier à minuit pour lutter contre l'épidémie. Le Black Friday a donc lieu le vendredi 4 décembre chez beaucoup de marchands. Mais comme chaque année, les promotions commencent à déferler dès le lundi précédant le fameux "vendredi noir". C'est le début de la Black Week qui a commencé le lundi 30 novembre. Les bons plans continuent de pleuvoir jusqu'au lundi suivant, quant à lui baptisé Cyber Monday qui, cette année tombe donc le lundi 7 décembre. L'opération commerciale s'étale donc sur une semaine entière.

Quand le Black Friday se termine-t-il ?

Le Black Friday stricto sensu se termine le vendredi 4 décembre à 23h59. Mais les promotions continuent d'affluer durant tout le week-end qui suit le Black Friday et se poursuivent avec le Cyber Monday, c'est-à-dire le lundi qui suit le vendredi du Black Friday, au cours duquel seul les e-commerçants, cette fois-ci, proposent des bonnes affaires.

Le Black Friday en France

Le Black Friday n'est pas né en France mais il s'agit désormais d'une journée clé pour les marchands et e-marchands tricolores. "Les marchands doivent comprendre que le Black Friday est devenu un événement incontournable. Avec les fêtes de fin d'année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d'affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne", assure Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop, une solution qui accompagne les marchands pour créer leur site en ligne. Sur Internet, le succès du Black Friday est colossal.

Quels sont les magasins qui participent au Black Friday ?

Contrairement au Cyber Monday, au cours duquel historiquement seuls les e-marchands multiplient les bons plans, ou aux French Days, journées privilèges réservées aux commerçants et e-commerçants français, le Black Friday est ouvert à tous les participants. Parmi les vendeurs très attendus figurent Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger ou encore Oui.sncf qui l'an dernier avait proposé ses cartes (jeune, week-end…) à moitié prix au cours du Black Friday.

Est-ce qu'Amazon participe au Black Friday ?

Comme chaque année, Amazon participe au Black Friday. Le géant mondial, dont la position était très attendue dans le débat de décaler la tenue du Black Friday 2020 en France en raison du confinement, a donné son accord pour reporter d'une semaine ses opérations promotionnelles. Le Black Friday d'Amazon a débuté le jeudi 3 décembre à 18 heures.

{"@context":"http://schema.org","@type":"LiveBlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","coverageStartTime":"2020-12-05 10:30:43","coverageEndTime":"2020-12-06 10:30:43","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","description":"Suivez notre s\u00e9lection de bons plans en cours","liveBlogUpdate":[{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607166034","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T12:00:34+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:08:03+01:00","articleBody":"Amazon casse les prix sur plusieurs modèles d’aspirateurs connectés Roomba, mais l’une des plus belles offres (-50% !) fait passer ce Roomba 692 connecté sous la barre des 200 euros, à 199 euros au lieu de 399 euros en temps normal. De quoi économiser un peu plus que des heures à faire le ménage. C’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Un aspirateur Roomba \u00e0 moins de 200 euros !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607164405","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:33:25+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:33:49+01:00","articleBody":"Le Black Friday 2020 fait de l’œil aux accros des jeux vidéo. Sur le site de la Fnac, le PC Gaming HP Pavilion TG01-1000nf bénéficie d’une belle réduction de 200 €, soit un prix de 699 € au lieu de 849,99 €.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Une r\u00e9duction de 200\u00a0euros sur un PC Gaming HP Pavilion","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607164241","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:30:41+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:07:24+01:00","articleBody":"Très bon prix chez La Fnac pour ce package Phillips Hue plus généreux que d’habitude : le pont de connexion, 1 ampoule, 2 interrupteurs et 1 prise connectée. De quoi couvrir toutes les possibilités, et bien se familiariser avec le système, pour un prix de seulement 119,99 euros au lieu de 199,99. C’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Super pack Phillips Hue \u00e0 -40% !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607164220","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:30:20+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:05:37+01:00","articleBody":"Le week-end n'est pas black mais pink chez Boursorama : la banque en ligne offre jusqu'à 130 euros pour toute première ouverture de compte avec carte bancaire grâce au code "BFD130". Cliquez ici pour bénéficier de cette offre. Valable jusqu'au 7 décembre seulement, précise la banque en ligne.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Pink week-end chez Boursorama : jusqu'\u00e0 130 euros offerts pour une premi\u00e8re ouverture de compte","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607163754","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:22:34+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:22:10+01:00","articleBody":"Trois mois d'abonnement individuel au service Nintendo Switch Online sont également compris dans ce pack, que l'on trouve habituellement à 30 euros de plus. Cliquez ici pour profiter de l'offre.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Le pack Nintendo Switch Lite Turquoise + Animal Crossing \u00e0 219,99 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607162653","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:04:13+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:04:34+01:00","articleBody":"Le pack console PS4 500 Go + Fifa 21 + Points Fut + Abonnement Ps+ 14 Jours est à 289,90 euros sur Amazon, en baisse de 50 euros par rapport à la normale. Livraison dès lundi ! C’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Le pack PS4 Fifa en promo sur Amazon, \u00e0 moins de 300 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607162502","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:01:42+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:03:35+01:00","articleBody":"Belle réduction sur ce modèle éprouvé d’aspirateur sans fil du célèbre fabricant Dyson : 299,99 euros sur Cdiscount au lieu de 412,29 euros habituellement. Vous le trouverez ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 112 euros d\u2019\u00e9conomis\u00e9s sur le Dyson V7 Motorhead","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607162422","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:00:22+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:00:34+01:00","articleBody":"Les AirPods Pro sont proposés à 239 euros sur Amazon au lieu de 279 en temps normal. Soit un rabais de 14%. Pour en bénéficier, et profiter de plus de 24 heures d’autonomie avec leur boîtier de charge sans fil, c'est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Profitez de 40 euros de remise imm\u00e9diate sur les AirPods Pro","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/#post1607162103","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-week-end/","datePublished":"2020-12-05T10:55:03+01:00","dateModified":"2020-12-05T10:55:03+01:00","articleBody":"Produit phare de cette édition 2020 du Black Friday, les écouteurs sans fil AirPods 2, avec boîtier de charge filaire, sont en vente à 135,99 euros en ce moment sur Rakuten, au lieu de 179 euros au prix fort. Pour se les procurer à ce prix, c'est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Les AirPods 2 \u00e0 136 euros sur Rakuten","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}}]}

Black Friday : les meilleures offres du "black week-end"

il y a 11 heures 49 min
Sommaire

[L'ESSENTIEL] Le Black Friday en France se prolonge ce week-end ! Importé des Etats-Unis, le Black Friday est une opération commerciale désormais bien ancrée dans le calendrier des marchands et e-marchands... Et dans celui des consommateurs. Ces derniers peuvent en effet bénéficier à cette occasion de promotions allant parfois jusqu'à 80%. De nombreuses enseignes et sites marchands, dont Amazon France, avaient accepté de reporter ce rendez-vous très attendu des consommateurs au 4 décembre, afin de permettre aux commerces fermés pendant le confinement de rouvrir dans les temps. Smartphones (iPhone, Xiaomi, Samsung...), téléviseurs, PC portables ou produits Apple en tout genre sont en vente à prix cassé ce week-end. Découvrez notre sélection de produits repérés chez AmazonCdiscountFnac, Darty, Boulanger...

Les meilleures offres chez les marchands
Recevoir nos alertes live !11:22 - Le pack Nintendo Switch Lite Turquoise + Animal Crossing à 219,99 euros

Trois mois d'abonnement individuel au service Nintendo Switch Online sont également compris dans ce pack, que l'on trouve habituellement à 30 euros de plus. Cliquez ici pour profiter de l'offre.

11:04 - Le pack PS4 Fifa en promo sur Amazon, à moins de 300 euros

Le pack console PS4 500 Go + Fifa 21 + Points Fut + Abonnement Ps+ 14 Jours est à 289,90 euros sur Amazon, en baisse de 50 euros par rapport à la normale. Livraison dès lundi ! C’est ici.

11:01 - 112 euros d’économisés sur le Dyson V7 Motorhead

Belle réduction sur ce modèle éprouvé d’aspirateur sans fil du célèbre fabricant Dyson : 299,99 euros sur Cdiscount au lieu de 412,29 euros habituellement. Vous le trouverez ici.

11:00 - Profitez de 40 euros de remise immédiate sur les AirPods Pro

Les AirPods Pro sont proposés à 239 euros sur Amazon au lieu de 279 en temps normal. Soit un rabais de 14%. Pour en bénéficier, et profiter de plus de 24 heures d’autonomie avec leur boîtier de charge sans fil, c'est par ici.

10:55 - Les AirPods 2 à 136 euros sur Rakuten

Produit phare de cette édition 2020 du Black Friday, les écouteurs sans fil AirPods 2, avec boîtier de charge filaire, sont en vente à 135,99 euros en ce moment sur Rakuten, au lieu de 179 euros au prix fort. Pour se les procurer à ce prix, c'est par ici.

Le Black Friday, c'est quoi ?

Le Black Friday, ou vendredi noir, qui tient son nom de la couleur des bandeaux déployés par les commerçants pour l'occasion, est une vaste opération commerciale, au cours de laquelle de nombreuses réductions, jusqu'à plus de 80%, sont consenties aux consommateurs. Elle a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre et un vendredi, comme son nom l'indique.

Quelle est la date du Black Friday ?

En 2020, la date du Black Friday est fixée au vendredi 27 novembre. Mais plusieurs enseignes françaises et filiales françaises d'enseignes étrangères ont accepté de reporter d'une semaine les promotions qu'elles ont prévues dans le cadre du Black Friday en raison de la crise du coronavirus et du confinement instauré à compter du 29 octobre dernier à minuit pour lutter contre l'épidémie. Le Black Friday a donc lieu le vendredi 4 décembre chez beaucoup de marchands. Mais comme chaque année, les promotions commencent à déferler dès le lundi précédant le fameux "vendredi noir". C'est le début de la Black Week qui a commencé le lundi 30 novembre. Les bons plans continuent de pleuvoir jusqu'au lundi suivant, quant à lui baptisé Cyber Monday qui, cette année tombe donc le lundi 7 décembre. L'opération commerciale s'étale donc sur une semaine entière.

Quand le Black Friday se termine-t-il ?

Le Black Friday stricto sensu se termine le vendredi 4 décembre à 23h59. Mais les promotions continuent d'affluer durant tout le week-end qui suit le Black Friday et se poursuivent avec le Cyber Monday, c'est-à-dire le lundi qui suit le vendredi du Black Friday, au cours duquel seul les e-commerçants, cette fois-ci, proposent des bonnes affaires.

Le Black Friday en France

Le Black Friday n'est pas né en France mais il s'agit désormais d'une journée clé pour les marchands et e-marchands tricolores. "Les marchands doivent comprendre que le Black Friday est devenu un événement incontournable. Avec les fêtes de fin d'année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d'affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne", assure Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop, une solution qui accompagne les marchands pour créer leur site en ligne. Sur Internet, le succès du Black Friday est colossal.

Quels sont les magasins qui participent au Black Friday ?

Contrairement au Cyber Monday, au cours duquel historiquement seuls les e-marchands multiplient les bons plans, ou aux French Days, journées privilèges réservées aux commerçants et e-commerçants français, le Black Friday est ouvert à tous les participants. Parmi les vendeurs très attendus figurent Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger ou encore Oui.sncf qui l'an dernier avait proposé ses cartes (jeune, week-end…) à moitié prix au cours du Black Friday.

Est-ce qu'Amazon participe au Black Friday ?

Comme chaque année, Amazon participe au Black Friday. Le géant mondial, dont la position était très attendue dans le débat de décaler la tenue du Black Friday 2020 en France en raison du confinement, a donné son accord pour reporter d'une semaine ses opérations promotionnelles. Le Black Friday d'Amazon a débuté le jeudi 3 décembre à 18 heures.

{"@context":"http://schema.org","@type":"LiveBlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/","coverageStartTime":"2020-12-05 10:30:43","coverageEndTime":"2020-12-06 10:30:43","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/","description":"Suivez notre s\u00e9lection de bons plans en cours","liveBlogUpdate":[{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/#post1607163754","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:22:34+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:22:10+01:00","articleBody":"Trois mois d'abonnement individuel au service Nintendo Switch Online sont également compris dans ce pack, que l'on trouve habituellement à 30 euros de plus. Cliquez ici pour profiter de l'offre.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Le pack Nintendo Switch Lite Turquoise + Animal Crossing \u00e0 219,99 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/#post1607162653","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:04:13+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:04:34+01:00","articleBody":"Le pack console PS4 500 Go + Fifa 21 + Points Fut + Abonnement Ps+ 14 Jours est à 289,90 euros sur Amazon, en baisse de 50 euros par rapport à la normale. Livraison dès lundi ! C’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Le pack PS4 Fifa en promo sur Amazon, \u00e0 moins de 300 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/#post1607162502","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:01:42+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:03:35+01:00","articleBody":"Belle réduction sur ce modèle éprouvé d’aspirateur sans fil du célèbre fabricant Dyson : 299,99 euros sur Cdiscount au lieu de 412,29 euros habituellement. Vous le trouverez ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 112 euros d\u2019\u00e9conomis\u00e9s sur le Dyson V7 Motorhead","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/#post1607162422","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/","datePublished":"2020-12-05T11:00:22+01:00","dateModified":"2020-12-05T11:00:34+01:00","articleBody":"Les AirPods Pro sont proposés à 239 euros sur Amazon au lieu de 279 en temps normal. Soit un rabais de 14%. Pour en bénéficier, et profiter de plus de 24 heures d’autonomie avec leur boîtier de charge sans fil, c'est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Profitez de 40 euros de remise imm\u00e9diate sur les AirPods Pro","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/#post1607162103","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-les-meilleures-offres-du-black-week-end/","datePublished":"2020-12-05T10:55:03+01:00","dateModified":"2020-12-05T10:55:03+01:00","articleBody":"Produit phare de cette édition 2020 du Black Friday, les écouteurs sans fil AirPods 2, avec boîtier de charge filaire, sont en vente à 135,99 euros en ce moment sur Rakuten, au lieu de 179 euros au prix fort. Pour se les procurer à ce prix, c'est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Les AirPods 2 \u00e0 136 euros sur Rakuten","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}}]}

Attestation de déplacement Covid : téléchargez l'attestation

il y a 12 heures 22 min

[Mise à jour du samedi 28 novembre 2020 à 09h11] La nouvelle version de l'attestation dérogatoire a été publiée par le ministère de l'Intérieur. Elle intègre les allègements qui entrent en vigueur à compter de ce samedi 28 novembre 2020, notamment la réouverture de tous les commerces (hors établissements de restauration et salle de sport) ainsi que l'extension de la limite autorisée pour les déplacements brefs autour du domicile, dorénavant limités à 3 heures (contre 1 heure) et dans un périmètre de 20 kilomètres autour de chez soi (contre 1 kilomètre auparavant). La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, valable jusqu'au 15 décembre 2020, est disponible en téléchargement ici.

Sommaire

Générer en ligne Télécharger le document

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pendant le confinement, rétabli à compter du 29 octobre à minuit, est disponible. Ci-dessous la liste des déplacements autorisés pendant ce deuxième confinement ainsi que le modèle à télécharger (Word ou PDF) ou à recopier à la main. L'attestation de déplacement dérogatoire peut également être présentée aux autorités au format numérique sur mobile, en cliquant sur le générateur ci-dessous. Ce générateur d'attestation est également accessible depuis l'application TousAntiCovid. Pour rappel, l'attestation est nominative et valable pour une durée d'une heure dans le cadre des déplacements brefs liés à l'activité physique des personnes ou aux besoins des animaux de compagnie. A noter que les travailleurs non-salariés doivent se munir de ce document lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement permanent établi par leur employeur. Pour les déplacements nécessaires à la scolarité des enfants, un autre document permanent est disponible : le justificatif de déplacement scolaire. Les parents qui n'ont pas fait apposer le cachet de l'établissement scolaire peuvent télécharger l'attestation et choisir le dernier motif : "déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires".

Créer son attestation de déplacement numérique Attestation de déplacement dérogatoire en ligne

L'attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire à partir du jeudi 29 octobre à minuit, pour toute sortie du domicile. Tout justificatif permettant de prouver le caractère nécessaire du déplacement, lorsqu'il ne s'agit pas d'un déplacement d'une heure pour faire du sport (seul), s'aérer ou pour les besoins des animaux de compagnie, est le bienvenu et est à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle (voir ci-dessous les sanctions en cas de non-respect du confinement). Comme au printemps, l'exécutif a mis en ligne un outil officiel permettant de générer le formulaire en ligne directement depuis son smartphone, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un téléphone sous Android. Pour y accéder, cliquez sur le bouton "Créer son attestation de déplacement numérique" ci-dessus. Le formulaire ainsi produit comporte un QR code que les forces de l'ordre n'ont plus qu'à scanner.

A noter qu'il reste toutefois indispensable de se munir d'une pièce d'identité et de fournir une nouvelle attestation à chaque nouvelle sortie. Par ailleurs, un dispositif anti-fraude permet aux policiers d'accéder à l'heure à laquelle le formulaire a été édité via le générateur d'attestations et ainsi éviter que les promeneurs ne le génèrent au dernier moment à la vue des forces de l'ordre. Aucune donnée personnelle n'est cependant conservée. Il est également possible de présenter le document imprimé ou recopié à la main.

Générer en ligne Télécharger le document

Bon à savoir : il est désormais possible d'enregistrer sur son smartphone les informations à renseigner dans l'attestation de déplacement dérogatoire à générer en ligne. Pour ce faire, la prochaine fois que vous créez une attestation de déplacement depuis le générateur en ligne, dont le lien d'accès figure ci-dessous, cochez la case "Mon téléphone se souvient de moi". La fois suivante, vos nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse seront automatiquement pré-remplis. Vous n'aurez plus qu'à indiquer l'heure de sortie et choisir parmi les motifs de déplacement.

Attestation de déplacement PDF

Télécharger le PDF

Télécharger le WORD Télécharger le PDF

Quels sont les déplacements autorisés pendant le confinement ?

Pendant la durée du confinement, tout déplacement est interdit, sauf ceux listés ci-dessous et à condition d'être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation ; déplacements professionnels ne pouvant être différés ; déplacements pour un concours ou un examen.
  • Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ; déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile.
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achats de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l'activité physique ou aux loisirs individuels, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocations judiciaires ou administratives et déplacements pour se rendre dans un service public.
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
  • Déplacements pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires.

Télécharger le WORD Télécharger le PDF

20 km autour de chez moi : comment calculer la distance autorisée ?

A compter du 28 novembre 2020 et jusqu'au 15 décembre 2020, date à partir de laquelle l'attestation de déplacement ne sera plus obligatoire en journée, la limite pour les déplacements brefs autour du domicile est étendue à 20 kilomètre. Comment calculer le périmètre autorisé de 20 kilomètres autour du domicile ? Plusieurs applications sont disponibles. Cependant, nombreuses sont les solutions qui cherchent à récolter les données personnelles des utilisateurs. Pour éviter d'avoir à les communiquer, le mieux est de passer par l'outil dédié développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail. Pour y accéder, cliquez sur ce lien. Il ne vous reste plus qu'à entrer votre adresse et le périmètre au sein duquel vous pouvez vous déplacer sans attestation apparaît, matérialisé par un cercle vert.

Comment écrire une attestation de déplacement manuscrite ?

En l'absence d'imprimante, le modèle d'attestation de déplacement dérogatoire disponible ici est à recopier à la main sur papier libre. Mais nul besoin de recopier l'intégralité du document. Il suffit de reproduire la partie correspondant à votre identité, d'indiquer la mention "Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l'article 3 du décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire" et la ou les lignes correspondant au(x) motif(s) de sortie. Il faut également indiquer le lieu, la date et signer le document.

Comment remplir l'attestation de déplacement ?

Veillez à produire une nouvelle attestation pour chaque déplacement. Donc ne pas la remplir au crayon de papier mais à l'encre indélébile. Si l'on n'effectue pas une sortie seul mais accompagné, chacun doit remplir une attestation de déplacement différente, en précisant le motif, la date et l'heure de la sortie. Chacune des personnes doit aussi disposer d'un justificatif d'identité. En revanche, une seule attestation de sortie suffit pour un adulte qui se déplace avec des enfants. Le non respect de ces règles expose à des sanctions : 135 euros d'amende en cas de première infraction, 200 euros d'amende en cas de récidive dans les 15 jours (450 euros en cas de majoration). La verbalisation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours est constitutive d'un délit puni d'une amende de 3 750 euros et passible de 6 mois d'emprisonnement. 

Justificatif de déplacement professionnel

Le justificatif de déplacement professionnel est un document dédié, à faire remplir par l'employeur, pour les salariés pour leurs trajets habituels entre le domicile et le lieu de travail, comme pour les déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de leurs fonctions l'exige ou les déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l'employeur. Ce justificatif de déplacement professionnel permet de se passer de l'attestation de déplacement dérogatoire qui, elle, doit être remplie à chaque nouvelle sortie. Les travailleurs non-salariés (fonctionnaires et indépendants) pour lesquels ce justificatif professionnel ne peut, par définition, être établi, doivent, quant à eux, fournir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.

Justificatif de déplacement scolaire

Pour éviter d'avoir à remplir une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à chaque déplacement pour déposer ou aller chercher les enfants à l'école, un nouveau justificatif a vu le jour avec le deuxième confinement : le justificatif de déplacement scolaire. Il nécessite nécessite les coordonnées et le cachet de l'établissement dans lequel l'enfant est scolarisé.

La facture électronique généralisée pour tous, c'est maintenant

ven, 04/12/2020 - 19:26

Le projet de loi de finance 2020 (article 153) est clair : l’administration fiscale française veut généraliser l’échange de factures électroniques "pour toutes les transactions entre assujettis à la TVA", et ce dès 2023 ! Mais pourquoi cet empressement soudain de la part de l’Etat ? Quels impacts sur la facturation des entreprises ? Et que doivent-elles faire pour transformer cette réglementation en opportunité ? Eléments de réponses…

La facture électronique obligatoire : pourquoi ? comment ?

Qu’on ne s’y trompe pas : la première motivation de l’Etat n’est pas la simplification de la facturation pour les entreprises. Il s’agit avant tout pour les autorités fiscales de mieux lutter contre la fraude à la TVA. Et cela presse : selon la Commission européenne, en France ce fléau représente une perte annuelle de 8,9 milliards d’euros en 2018

Concrètement, le modèle visé par la France est celui du "clearance". Déjà pratiqué par de nombreux pays – Italie, Espagne, Turquie, Brésil… - il impose que chaque facture soit déposée au format électronique sur une plateforme autorisée par l’Etat, et cela avant transmission au client. La vérification de la facture est ici faite en temps réel par l’administration et non plus à posteriori !

Ce qui va changer…

Premier impact évident pour les entreprises : être en mesure d’accueillir et traiter ces factures électroniques au sein de leur processus procure-to-pay. Ce qui implique que ce dernier soit d’ores et déjà digitalisé.

Deuxième impact, moins intuitif : savoir gérer une plus grande complexité de formats et de sources. Car en effet, la facture électronique "universelle" est un leurre. L’exemple des pays ayant déjà mis en œuvre ce modèle, démontre que les factures "clearance" sont un canal de factures supplémentaire à gérer pour les entreprises ! Et faute de standard mondial ni même européen, les entreprises opérant dans différents pays doivent traiter tous les formats de facture électronique choisis par ces pays. Pire : 20% à 30% des factures internationales sont encore reçues au format papier. Une complexité accrue donc !

…et ce qui ne changera (hélas) pas

Attention au miroir aux alouettes. Ce nouveau modèle de facturation n’affranchit hélas pas les entreprises du besoin d’extraire et saisir les données comptables.

Les retours d’expérience dans le monde le démontrent : la majorité des données échangées sur les factures électroniques ne concerne que la TVA. Les autres données utiles au traitement d’une facture ne sont pas nécessairement véhiculées. L’extraction de ces données reste à la charge des entreprises.

Une seule véritable alternative : automatiser l’extraction pour récupérer l’ensemble des données, plus rapidement et à moindre coût. Dans ce dernier cas, les organisations doivent être particulièrement vigilantes à la performance d’automatisation de la solution choisie : passer par exemple de 60% à 85% d’automatisation, c’est 5 fois moins de travail restant à charge pour les équipes comptables.

Pourquoi faut-il digitaliser dès maintenant ?

On le voit, le passage à la facture électronique obligatoire pour tous n’est pas le graal tant attendu par les entreprises : toujours plus de formats, de canaux et de données à traiter.

Le premier impératif des entreprises est donc de digitaliser pleinement leur processus procure-to-pay, avant 2023. Car en automatisant ledit processus dès aujourd’hui, les organisations intègrent de facto les usages digitaux qu’implique ce nouveau modèle, tout en bénéficiant immédiatement des apports de la dématérialisation : réduction des coûts et délais, auditabilité, pilotage….

En outre, reporter sa digitalisation du processus procure-to-pay à 2023 reviendrait à prendre un gros risque : devoir gérer deux projets de front ! Sa digitalisation et son adaptation au modèle clearance.

La question n’est donc plus de savoir si les entreprises françaises doivent se préparer et vite, mais comment.

Notre expérience dans la digitalisation des processus métier, et en particulier le procure-to-pay – plus de 4 millions de documents traités par jour, de tous formats, par plus de 650 clients avec 92% d’automatisation constaté, incluant le clearance italien et turc – nous démontre chaque jour qu’il est possible de faire d’une évolution réglementaire une véritable opportunité. A condition de disposer tout de suite d’une solution de digitalisation capable de capturer tous les flux papier et électroniques (EDI, PDF, Clearance …), d’en extraire automatiquement toutes les données avec le meilleur taux d’automatisation et suffisamment agile pour s’adapter à toutes nouvelles évolutions réglementaires ou d’organisation interne.

Taxe d'habitation : comment la faire chuter de 30% dès janvier

ven, 04/12/2020 - 18:30
Sommaire

[Mise à jour du mercredi 2 décembre 2020 à 18h29] En 2021, les 20% de foyers qui restent imposés à la taxe d'habitation au titre de leur résidence principale verront tout de même le montant de la note baisser, puisqu'ils seront alors éligibles à un dégrèvement d'un tiers. Le dégrèvement sera ensuite de deux tiers en 2022 pour se terminer par une exonération totale en 2023.

Les contribuables mensualisés peuvent bénéficier dès le prélèvement de janvier de ce dégrèvement d'un tiers du montant de leur taxe d'habitation en modulant à la baisse dès à présent le montant de leurs prélèvements mensuels à venir. De quoi s'éviter d'avancer une somme qui ne serait restituée qu'à l'automne 2021. Concrètement, la démarche à accomplir est la suivante :

  1. Se rendre dans son espace particulier sur impots.gouv, rubrique "Paiement" >"Gérer mes contrats de prélèvement"
  2. Sélectionner le contrat de prélèvement de la taxe d'habitation principale et cliquer sur "Moduler vos prélèvements mensuels"
  3. Indiquer le montant de l'impôt estimé sans oublier celui d'une éventuelle redevance TV (138 euros en France métropolitaine et 88 euros pour les départements d'Outre-mer).

Pour estimer le taux du dégrèvement auquel vous serez éligible pour 2021, un simulateur est accessible sur le site Internet des impôts. N'ayez pas peur d'avoir la main trop lourde : aucune pénalité n'est prévue pour les contribuables qui auront surestimé la baisse à laquelle ils sont éligibles. La facture sera simplement plus lourde que prévu à l'automne, au moment de la régularisation. Une démarche à effectuer avant le mardi 15 décembre 2020 pour que la modification de vos prélèvements soit prise en compte dès janvier 2021. Au-delà de cette date, la prise en compte ne sera effective qu'à compter de février 2021.

Voir le dossier Les Français qui profitent le plus de la suppression de la taxe d'habitation

 Pour mémoire, la réforme de la taxe d'habitation ne concerne pas celles établies au titre d'une résidence secondaire. Leurs redevables ont jusqu'au 15 décembre 2020 (20 décembre pour ceux qui paient en ligne) pour acquitter le montant qui leur est réclamé.  Comme les redevables d'une taxe d'habitation au titre d'une résidence secondaire, ceux qui en sont redevables au titre d'autres locaux meublés ne sont pas concernés pas la suppression. Idem pour les associations, dont les locaux ne sont pas éligibles à la suppression progressive de la taxe d'habitation.

A noter également que les redevables de l'IFI ne sont pas éligibles au dégrèvement progressif de taxe d'habitation jusqu'en 2023. S'ils sont bel et bien éligibles à la suppression de la taxe d'habitation au titre de leur résidence principale, comme l'ensemble des 20% de foyers les plus aisés, ils devront, en revanche, s'acquitter de la totalité de la taxe jusqu'en 2022.

C'est officiel, la taxe d'habitation sera bel et bien supprimée pour tous… en 2023. Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la suppression totale de la taxe d'habitation sur les résidences principales le 12 juin 2019, lors de son discours de politique générale devant les députés. Au total, en 2023, "24,4 millions de foyers bénéficieront de la suppression complète de la taxe d'habitation sur la résidence principale, pour un gain moyen de 723 € par foyer par an", chiffre Bercy. Une réforme dont la mise en place est progressive : 80% des Français n'en paient plus du tout en 2020 après avoir bénéficié d'un allègement d'un tiers en 2018 puis de deux tiers en 2019. Les 6,8 millions de foyers restants doivent, eux, attendre 2023 pour que leur taxe d'habitation soit supprimée.

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation appartient à la catégorie des impôts locaux., au même titre que les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties. La taxe d'habitation s'applique aux biens immobiliers à usage de logements, y compris aux résidences secondaires et aux habitations inoccupées, ainsi qu'à leurs dépendances.

Qui doit payer la taxe d'habitation : le locataire ou le propriétaire ?

La taxe d'habitation est due par tous, les locataires comme les propriétaires. Sauf cas d'exonération, ces derniers doivent en plus s'acquitter d'une taxe foncière. La taxe d'habitation concerne plus de 30 millions de foyers fiscaux en France, d'après les derniers chiffres publiés par la Direction générale des Finances publiques. Avec la réforme prévue par le gouvernement, ce chiffre s'apprête à chuter drastiquement. Plus d'explications ci-dessous.

Suppression de la taxe d'habitation

La réforme de la taxe d'habitation était l'une des mesures emblématiques du programme électoral d'Emmanuel Macron qui promettait que, d'ici 2020, 4 Français sur 5 ne paieraient plus la taxe d'habitation au titre de leur résidence principale. Finalement, la taxe d'habitation disparaîtra pour 100% des redevables, au moyen d'un dégrèvement progressif à raison d'un tiers par an. Dans un premier temps, seuls 80% des redevables sont concernés par la suppression de la taxe d'habitation et n'en paieront plus à compter de 2020. Les 20% de foyers les plus aisés devront, eux, attendre 2023 pour ne plus payer de taxe d'habitation. Le barème ci-dessous détaille les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de la suppression de la taxe d'habitation en 2020. A noter qu'en cas de revenu fiscal de référence légèrement supérieur à ce plafond, il est possible de bénéficier d'un dégrèvement progressif.

Plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de l'exonération Macron (avis d'imposition 2020 sur les revenus de 2019)Nombre de parts de quotient familialRevenu fiscal de référence maximal pour bénéficier du dégrèvement de 100%Revenu fiscal maximal pour bénéficier d'un dégrèvement dégressif127 706 €28 732 €1,535 916 €37 455 €244 125 €46 177 €2,550 282 €52 334 €356 439 €58 491 €3,562 596 €64 648 €468 753 €70 805 €4,574 910 €76 962 €581 067 €83 119 €Comment la taxe d'habitation est-elle calculée ?

La taxe d'habitation est calculée annuellement, selon votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. Cela signifie que si vous avez déménagé au cours de l'année au titre de laquelle l'imposition est établie, c'est sur votre adresse au 1er janvier que sera calculée votre taxe d'habitation. Cette dernière prend en compte la valeur locative nette de l'habitation, c'est-à-dire la valeur locative cadastrale de l'habitation et de ses dépendances après abattements. Le montant de la taxe d'habitation est calculé en multipliant la valeur locative nette par les taux d'imposition déterminés par les collectivités territoriales. Ces derniers sont actualisés chaque année.

La taxe d'habitation dépend-elle des revenus ?

Non, la taxe d'habitation ne dépend pas des revenus, au sens où elle est due par tous les occupants d'un logement au 1er janvier de l'année d'imposition, quel que soit leur niveau de ressources. En revanche, dans la pratique, des exonérations existent et dépendent en partie des revenus du redevable.

Qui est exonéré de taxe d'habitation ?

Une exonération de la taxe d'habitation est ainsi accordée aux personnes qui se trouvent :

  • Dans l'une, au moins, de ces situations : être âgé de plus de 60 ans et ne pas avoir été soumis à l'IFI l'année précédente, être veuf et non soumis à l'IFI l'année précédente, être bénéficiaire de l'Asi ou de l'Aspa, être bénéficiaire de l'AAH ou être infirme ou invalide
  • Ainsi que dans l'une, au moins des situations suivantes : habiter son logement seul, avec son conjoint ou son partenaire de Pacs, avec des individus à charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu ou avec des personnes titulaires de l'Aspa ou de l'Asi
  • Et dont le revenu fiscal de référence l'année précédant celle au titre de laquelle l'imposition est établie ne dépasse pas un certain plafond. Pour 2020, le revenu fiscal de référence de 2019 ne doit pas excéder 11 098 euros pour la première part de quotient familial (12 580 euros pour 1,25 part et 17 025 euros pour deux parts).

A noter que, depuis 2015, un dispositif exceptionnel permet aux personnes concernées par une exonération de taxe d'habitation en en raison de leurs faibles revenus d'en conserver le bénéfice pendant deux ans. Au-delà, elles bénéficient d'un abattement sur la valeur locative du bien sur lequel porte la taxe d'habitation. Celui-ci est de deux tiers la troisième année et d'un tiers la quatrième année. Avec la mise en place de suppression progressive de la taxe d'habitation sur trois ans à compter de la taxe d'habitation 2018, les personnes en 3e, 4e et 5e années du dispositif en 2019, ainsi que les contribuables qui ont bénéficié du maintien de l'exonération de taxe d'habitation et du dégrèvement de redevance tv en en 2017 ou en 2018, bénéficient d'un dégrèvement de 100% si elles respectent les conditions de revenus.

En principe, l'exonération de taxe d'habitation en raison des faibles revenus est automatique. Toutefois, la première fois que vous remplissez ces critères, il est possible qu'elle ne soit pas appliquée. Contactez alors le centre des finances publiques de votre domicile. Sont également exonérés de la taxe d'habitation les chambres d'hôtes et gîtes ruraux, à condition qu'ils soient implantés en zone de revitalisation rurale.

Depuis 2017, un autre dispositif permet aux plus de 60 ans ou veufs(ves) sans distinction d'âge ayant perdu le bénéfice de l'une des deux exonérations "âgé(e) de plus de 60 ans" ou "veuf ou veuve" en 2014 de bénéficier de façon pérenne d'une exonération de taxe d'habitation à condition :

  • Qu'elles ne soient pas redevables de l'IFI au titre de l'année précédente
  • Qu'elles respectent la condition de cohabitation
  • Qu'elles affichent un revenu fiscal de référence de l'année précédente qui ne dépasse pas le plafond fixé.
Simulation taxe d'habitation

Simuler le montant de sa taxe d'habitation est assez complexe. Il faut pour cela être capable de déterminer la surface locative de sa maison ou de son appartement. Il existe néanmoins sur Internet des simulateurs de calcul de surface locative. Par ailleurs, l'administration fiscale a exceptionnellement déployé un simulateur de taxe d'habitation sur son site Internet, afin de permettre aux contribuables de savoir s'ils bénéficieront ou non de la suppression de la taxe d'habitation et, si oui, quel sera leur gain en 2018.

Lire l'article 5 moyens efficaces de faire baisser votre taxe d'habitation Taxe d'habitation et résidence secondaire

La taxe d'habitation s'applique à toutes les habitations, qu'il s'agisse de résidences principales ou de résidences secondaires, bien qu'elles ne soient pas habitées toute l'année.

Taxe d'habitation de l'étudiant

Un étudiant doit-il payer la taxe d'habitation ? Les étudiants occupant un logement pour leurs études sont soumis à la taxe d'habitation. Ils en sont néanmoins exonérés s'ils occupent un logement dans une résidence universitaire gérée par le Crous ou par un organisme similaire, ou une chambre meublée dans la maison d'un particulier. Les étudiants qui ne se trouvent pas dans l'une de ces situations peuvent tout de même se voir octroyer des allègements de taxe, en raison de leurs faibles ressources s'ils ont souscrit une déclaration de revenus à leur nom (le centre des impôts calcule alors lui-même le dégrèvement auquel l'étudiant a droit), ou en raison des faibles revenus de leurs parents s'ils sont rattachés au foyer fiscal de ces derniers. Dans ce cas, la démarche revient aux jeunes : ils doivent faire une demande au centre des finances publiques dont l'adresse figure sur leur avis de taxe d'habitation et y joindre l'avis d'imposition sur le revenu de leurs parents.

Taxe d'habitation et colocation

La taxe d'habitation est établie au nom de l'un des occupants du logement et non au nom de tous les colocataires. Il revient donc au destinataire de la taxe d'habitation de s'en acquitter et de percevoir ensuite la part des autres colocataires sur son propre compte bancaire.

Taxe d'habitation sur un logement vacant

Dans certaines communes, les logements vacants font l'objet d'une taxe bien spécifique, la THLV (pour Taxe d'Habitation sur les Logements Vacants). Sont considérés comme des logements vacants les biens "inhabités et vides de meubles, ou pourvus d'un mobilier insuffisant pour en permettre l'occupation" pendant au moins 2 ans à compter du 1er janvier de l'année d'imposition.

Taxe d'habitation sur un parking

Un parking est considéré comme une dépendance de la résidence. Il est à ce titre pris en compte dans le calcul de la taxe d'habitation.

Date de réception de la taxe d'habitation

Quand la taxe d'habitation arrive-t-elle ? Chaque année, les taxes d'habitation débarquent dans les boîtes aux lettres au début de l'automne, entre fin septembre et début novembre. En version papier ou électronique, les avis d'imposition à la taxe d'habitation sont disponibles environ 3 semaines avant la date limite de paiement (voir ci-dessous). Les documents sont consultables dans l'espace sécurisé sur le site Internet des impôts à compter de fin septembre. Si le contribuable a fait le choix du 100% électronique, il reçoit un mail qui l'avertit de l'arrivée de son avis dans son espace particulier.

Date de paiement de la taxe d'habitation

La date limite de paiement de la taxe d'habitation et la redevance TV est fixée au lundi 16 novembre 2020. Les contribuables qui paient leur taxe d'habitation sur Internet, eux, ont eu jusqu'au samedi 21 novembre 2020. Si elles optent pour le prélèvement à échéance de leur taxe d'habitation 2020, les personnes concernées par cet impôt local devront y adhérer avant le 31 octobre 2020.

Plateformes de bot : Google s'impose, le français Mindsay se démarque

ven, 04/12/2020 - 18:08

S'immisçant aussi bien sur les sites web que sur Messenger, voire sur Alexa ou Google Assistant, les bots s'adossent à trois grandes technologies. La plus simple et la plus ancienne d'entre elles n'est autre que l'arbre de décision. Statique, il guide l'utilisateur via des questions multiples (par exemple : "Quel type de vêtement recherchez-vous ?" "De quelle taille ?" "De quelle couleur ?"). Deuxième brique de l'édifice, le NLP (pour natural language processing) vise, lui, à saisir les demandes quelle que soit leur formulation en vue d'y répondre au mieux. Troisième et dernier étage : l'interface vocale. Avec elle, le chatbot devient un voicebot. La principale qualité d'une plateforme de bot se mesure à sa capacité d'intégrer ces trois couches en coiffant l'ensemble d'une console de pilotage. A ce jeu-là, l'offre cloud DialogFlow de Google ressort gagnante. Face au Californien, d'autres ténors du cloud investissent le terrain, au premier rang desquels AWS (avec Amazon Lex) et Microsoft (avec Azure Bot Service).

Comparatif des plateformes de bot NLP paramétrableIA vocaleLibrairie  de connecteursHébergementExemples de clientsAmazon Lex✓✓ AWS (pas en France)GE Appliances, HubSpot, Infor…Chatfuel   NCFord, Lego, Levi's, Netflix, Nivea, Nissan, Pizza Hut, Trivago...Clevy✓  AWS (en France)Crédit Agricole, Danone, Roche, Sanofi, SNCF, Yves Rocher…Do you dream up✓  NCBNP Paribas, Enedis, Orange, OUI.sncf, PSA, Safran, Total…Google DialogFlow✓✓ Google Cloud (pas en France)AT&T, Domino's Pizza, KLM Royal Dutch Airlines, Ticketmaster, Verizon…IBM Watson Assistant✓✓✓IBM CloudCrédit Mutuel, Orange Bank, Panasonic, Royal Bank of Scotland…Mindsay (ex-Destygo)✓ ✓NCFrenchbee, Iberia, Kilroy,  RATP, SNCF... SAP Conversational AI (Recast.ai)✓  Azure (région NC)HP Enterprise, Groupe Mutuel, NHK, Schaeffler...

Note : l'ensemble des plateformes de bot retenues dans ce comparatif gèrent les arbres de dialogue (en permettant de les modéliser graphiquement) et prennent en charge le français.

Autre géant IT engagé dans la bataille, IBM a été l'un des tous premiers à afficher des références clients en France. En 2018, Orange Bank met en place la plateforme Watson Assistant de Big Blue en vue d'équiper son application mobile d'un conseiller virtuel (Djingo). La même année, Crédit Mutuel la met en œuvre pour propulser plusieurs assistants en interne. Objectif de la banque mutualiste : répondre en temps réel aux questions de ses conseillers sur de multiples produits : assurance, épargne, crédit à la consommation, prévoyance. Résultat : le taux de satisfaction des utilisateurs atteint 90% après un déploiement auprès de 20 000 conseillers.

Des bot factory clé en main

Pour piloter ces projets, Orange Bank comme le Crédit Mutuel ont depuis ouvert des pôles de compétences internes. "Watson Assistant est tout à fait adapté à la mise en place d'une bot factory", confirme Stéphane Sun, directeur des activités Data for CX chez Capgemini Invent, avant de préciser : "derrière ce produit, les consultants d'IBM sont mis en avant." En France, plusieurs acteurs s'inspirent du modèle d'IBM. C'est le cas notamment de Clustaar et The chat bot factory qui ont tous deux bâti une plateforme de bot combinée à une offre de services d'accompagnement. "Ces solutions permettent d'ailleurs d'externaliser entièrement une bot factory", ajoute Stéphane Sun. 

"Mindsay associe une interface graphique de modélisation d'arbres de dialogue à une couche de NLP de qualité"

Aux côtés des frameworks de bot, tel Luis, ciblant plutôt les développeurs, Guillaume Moizan évoque la plateforme du français Mindsay. "C'est un environnement complet qui associe une interface graphique de modélisation d'arbres de dialogue à une couche de NLP de qualité", reconnait le consultant d'Octo Technology. "Un introspecteur détecte en temps réel si des domaines sont mal entraînés pour corriger le tir. Il identifie immédiatement les discussions qui dérivent via une analyse de sentiments, puis gère l'escalade vers un opérateur humain si besoin." Autre point fort : de nombreux connecteurs. Mindsay intègre des passerelles vers les principales messageries instantanées (Messenger, Slack, WeChat, WhatsApp), vers les assistants vocaux Alexa et Google Assistant, mais aussi vers des applications de service client (Genesys, Intercom, Salesforce, Zendesk...). "Vu la maturité de cette technologie, il n'est pas impossible que Mindsay se fasse racheter", anticipe Guillaume Moizan.

L'éditeur parisien propose en outre des chatbots verticaux orientés BtoC. Leur couche de NLP est spécifiquement entraînée pour cibler des secteurs particuliers : assurance, banque, e-commerce, télécoms, voyage... Egalement parisien, Clevy affiche lui-aussi une stratégie de verticalisation. A une différence près : ses chatbots prépackagés ciblent le support interne d'entreprise. Ils se déclinent par métier : achats, finance, informatique, juridique, RH, ventes... Qu'ils soient BtoC ou BtoB, ces bots spécialisés contribuent à réduire la phase de configuration du NLP. Un travail qui consiste à paramétrer les questions (ou "intentions") auxquelles l'agent conversationnel doit répondre en leur associant des critères (ou "entités") permettant de les qualifier. Dans le retail, une intention pourra renvoyer par exemple au suivi de commande (et donc à la question "Où en est ma commande ?"), les entités de ce dernier au numéro de commande ou de dossier, au nom du client... 

DialogFlow vs Amazon Lex

Pour aboutir à un agent intelligent de qualité, la plateforme de bots devra être équipée d'un environnement graphique pour régler les assemblages d'intentions et d'entités, et ce y compris dans le cas des offres verticales. Grâce à cette console, le corpus de questions pourra être enrichi pour s'adapter aux spécificités du contexte business. La plupart des solutions de ce comparatif intègre un tel dispositif. Tout comme le processus qui suit cette étape configuration, à savoir : le bot training. Il consiste à soumettre au chatbot toutes les tournures possibles de questions auxquelles il devra répondre, en vue in fine de faire monter en puissance son moteur d'auto-apprentissage linguistique.

En revanche, très peu de plateformes de bot vont jusqu'à intégrer nativement une couche vocale suffisamment mâture. Aux côtés de Watson Assistant, les plateformes Amazon Lex et Google DialogFlow entrent dans ce cercle très fermé. Ce qui est loin d'être étonnant. Lex et DialogFlow se devaient en effet d'intégrer cette dimension en vue de prendre en charge le développement de skills, le premier pour l'assistant vocale Alexa et le second pour Google Assistant. Entre ces trois technologies laquelle choisir ? "Toutes plateformes de bot confondues, ma préférence va à DialogFlow. Cette solution est facile à prendre en main, et permet de créer un proof of concept rapidement", argue Guillaume Moizan chez Octo.

Et Stéphane Sun d'abonder : "En matière de voicebot, nous recommandons DialogFlow. Cette offre bénéficie d'un bon speech-to-text. Plus globalement, son mode de paramétrage est bien conçu avec une structuration claire des bases d'apprentissage et de test. Sans compter son API qui permettra de construire des tableaux de bord personnalisés pour identifier les nouvelles intentions et enrichir les corpus de questions au fur et à mesure."

Laboratoires d'analyse : la chaîne du froid évaluée par IoT

ven, 04/12/2020 - 17:23

Depuis mars 2020, le personnel des laboratoires d'analyses se focalise sur les dépistages de la Covid-19. Les cadences s'accroissent avec la multiplication des test PCR. Pour éviter de leur accaparer du temps en cette période de crise avec des tâches chronophages, comme le relevé de températures des équipements, les Biologistes indépendants (LBI), un réseau français de laboratoires privés, a choisi d'intégrer dans sa coopérative d'achats le référencement de la solution IoT de suivi de la chaîne du froid de la start-up française Koovea. L'objectif : automatiser les relevés de températures, qui se faisait jusqu'alors à la main, afin de respecter les conditions de conservation des prélèvements.

Dans le cadre de ce partenariat, signé en mai 2020, Koovea a équipé une cinquantaine de laboratoires de sa solution SaaS. Chaque site dispose d'une dizaine de réfrigérateurs, désormais dotés de capteurs qui envoient les données de températures en Bluetooth sur le routeur de Koovea, transférées ensuite par réseaux cellulaires sur le serveur et dans les logiciels métiers de LBI.

La coopérative LBI n'a pas encore établi de résultats chiffrés mais met en avant les gains de temps considérables obtenus par rapport aux processus manuels, évitant par la même occasion les erreurs de transcription. "Les alertes en temps réel sécurisent les analyses. Chaque réfrigérateur contient généralement des produits d'une valeur de 10 à 50 000 euros. En cas d'anomalie, c'est autant de pertes", détaille Adrien Content, CEO et cofondateur de Koovea, estimant qu'en moyenne, les acteurs du marché enregistrent 10% de pertes dans leur chiffre d'affaires en raison de pannes de réfrigérateur. "En santé, au niveau mondial, ce sont 35 milliards de produits qui sont perdus par an à cause de ruptures de la chaîne du froid", ajoute-t-il. Et François Goulin de renchérir : "Les implications peuvent être désastreuses. Si une panne cause la perte de prélèvements, il faut rappeler les clients. La crise sanitaire nous a montré que l'organisation était plutôt figée et que l'IoT est une technologie qui peut nous permettre d'être plus agiles, rapides et efficaces."

La possibilité d'assurer le suivi de températures en mobilité a été un argument essentiel pour LBI. © Koovea

Le réseau LBI prévoit d'étendre l'expérimentation mi 2021 aux unités mobiles de transport d'échantillons et envisage dès à présent d'autres usages avec l'IoT pour compléter les dossiers des patients. "Ce qui nous a décidé d'adopter cette solution est la possibilité de l'installer par la suite sur les réfrigérateurs de transports, pour garantir la température pendant les opérations logistiques, souligne François Goulin. De par la consolidation de l'activité sur des plateaux techniques d'analyses, l'organisation des flux et des tournées intra ou inter sites est fondamentale. Le suivi centralisé des températures dirigées est devenu l'un de nos nouveaux besoins." Le référencement de Koovea dans la centrale d'achat LBI lui ouvre les portes de ses quelque 600 laboratoires répartis sur le territoire français.

Ce contrat important n'est qu'une première étape dans le secteur des biotechnologies pour Koovea. La start-up a signé avec un grand groupe un contrat de l'ordre de plusieurs millions et s'attend à un essor de ce marché en pleine croissance. "La crise sanitaire a conduit à une prise de conscience sur le marché et à un durcissement des normes quant aux conditions de stockage ", observe Adrien Content. Koovea, qui a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 200 000 euros, a prévu une levée de fonds début 2021, doublera ses effectifs et vise un chiffre d'affaires de plus de deux millions d'euros.

Cyclope.ai, l'œil qui scrute les autoroutes de Vinci

ven, 04/12/2020 - 17:11

C'eût été dommage de ne rien faire de telles quantités de données. Chaque jour, les caméras de Vinci Autoroutes filment des scènes riches en informations sur son réseau. Trop volumineux pour être analysés par ces humains, ces flux peuvent en revanche être passés à la moulinette de l'intelligence artificielle afin d'en tirer des enseignements. C'est dans ce but que Vinci a créé en 2017 la filiale Cyclope.ai dédiée aux logiciels d'intelligence artificielle appliquée à la vidéo au service d'exploitants routiers et de gestionnaires d'infrastructures routières. Elle emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes. Si l'entreprise a d'abord commencé par servir les besoins de sa maison-mère, elle a depuis étendu son réseau de clients au-delà de son escarcelle et a vocation à offrir ses prestations même aux concurrents de Vinci Autoroutes. 

Premier produit développé par Cyclope, Tollsense, un système de classification des véhicules à destination des opérateurs de péages. Leurs caméras filment les véhicules, qui sont reconnus par Cyclope, afin de leur faire payer le bon prix en fonction de leur catégorie (voiture, moto, camion...). Une tâche habituellement réalisée à l'aide de boucles à induction et de lasers, mais dont la précision laisse à désirer, assure Emmanuel Léger, directeur général de Clyclope.ai. "Chez Vinci Autoroutes, le taux d'erreur de ces systèmes est compris entre 5 et 8%. Sur 800 millions de transactions annuelles, c'est colossal. Cela représente une cinquantaine de millions d'erreurs à traiter, soit directement sur place, soit a posteriori via le service client." Il estime que l'implémentation de cette technologie sur le réseau de Vinci fait économiser au groupe 1,8 million d'euros par an et réduit de 50% les réclamations portant sur des véhicules mal détectés. Sans pour autant remplacer les technologies précédentes, qui demeurent parfois plus précises, notamment pour détecter les camions. Outre Vinci, cette technologie est aussi utilisée par le concessionnaire d'autoroutes Alis.

Objectif : passer à l'échelle industrielle

Cyclope propose aussi des solutions d'analyse de trafic. Dans un tableau de bord, les clients peuvent glisser un flux vidéo pour le faire décortiquer. L'analyse, qui peut porter sur une ou plusieurs voies filmées, classe et compte les véhicules. Elle peut aussi calculer les temps de parcours. Autre techno maison, la surveillance des tunnels, très strictement réglementée depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999 (39 morts). Si des systèmes d'alertes vidéo automatisés existent depuis longtemps sur ce créneau, ils ne sont pour la plupart pas basés sur de l'intelligence artificielle, mais sur des systèmes de détection de pixels moins précis, assure Emmanuel Léger. Cyclope n'est toutefois pas la seule start-up à moderniser ces systèmes via l'IA. On peut par exemple citer l'italien Sprinx Technologies. La technologie Tunnelwatch de Cyclope.ai est déployée par Vinci dans le tunnel de Toulon, équipé de 96 caméras. Elle est également en test chez des clients belges et canadiens que l'entreprise ne peut citer pour l'instant, ainsi que chez le gestionnaire d'autoroutes australien Transurban.

L'entreprise se positionne enfin sur un marché en devenir, celui du contrôle des voies réservées de covoiturage, appelées à se développer depuis que la loi mobilités permet leur déploiement. Les collectivités et entreprises sont en ce moment en phase d'expérimentation : les premières veulent tester la réception des dispositifs auprès du public, les seconds affiner la précision de leurs technos, censées détecter les automobilistes seuls à bord. Cyclope a remporté deux appels d'offres pour tester des prototypes avec la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) sur l'A7 ainsi qu'à Paris au niveau de la porte Montreuil.

La société facture sous différents modèles économiques, de la licence pluriannuelle à l'abonnement SaaS, selon le type de services. Emmanuel Léger est peu disert sur les tarifs de ses prestations, mais évoque à titre d'exemple 300 000 euros sur plusieurs années pour un système de détection automatique d'incidents installé dans un tunnel. L'entreprise dit réaliser un chiffre d'affaires de "quelques millions d'euros par an" qui provient en partie de sa maison-mère, facturée comme n'importe quel autre client, assure Cyclope. "L'enjeu en 2021 sera de rentrer plus en profondeur chez nos clients," reconnaît Emmanuel Léger. Car à part sa technologie de classification des péages déployée sur tout le réseau Vinci, la plupart des clients de Cyclope n'utilisent pour l'instant ses produits que sur de petites parties de leur réseau, afin de tester leur efficacité. Le temps est venu de quitter le confort du foyer familial.

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

ven, 04/12/2020 - 16:27

Le monde évolue, le domaine des ressources humaines est en première ligne et s’invite comme acteur du changement. Que l’entreprise soit confrontée à des contraintes de ressources, des pics de candidatures, la collaboration entre les équipes de recrutement est plus importante que jamais.

Un nouveau vivier de Talents 

Le recrutement à distance, lorsqu’il est bien préparé et entièrement digitalisé, regorge d’opportunités, tant en termes de champ d’actions que de gain de temps. Parmi les nombreux avantages, il y a bien évidemment la fin des barrières géographiques qui offre une ouverture sur un pool inégalable de Talents, qui s’est d’ailleurs considérablement agrandi en raison de la crise économique mondiale. Finalement, la perle rare, possédant les compétences recherchées (hard skills et soft skills) bref le profil idéal, peut se trouver n’importe où en France ou dans le monde.

Cela ouvre aussi sur une plus grande diversité dans le recrutement, favorable à l’amélioration de la marque employeur et à la réputation de l’entreprise. C’est également une réelle source de croissance et d’innovation.

Toutefois, tout comme le télétravail, le recrutement à distance ne s’improvise pas. Pour réussir son recrutement à distance, il est indispensable pour l’entreprise que les données sur les postes ouverts soient partagées et harmonisées, ce afin que chaque protagoniste, recruteurs, managers ou candidats bénéficient d’un accès aux bons renseignements, et bien sûr que toutes les personnes impliquées dans le recrutement possèdent le même niveau d’informations.

Pour harmoniser l’ensemble des processus de recrutement il existe des outils afin de permettre de travailler et de collaborer efficacement, en télétravail depuis chez soi ou en déplacement.

La mobilité interne et le recrutement

Dans ce contexte de nouvel ordre mondial, il est important de ne pas négliger les avantages de la mobilité interne. En effet, pour les entreprises confrontées à des réductions d'effectifs, les solutions de mobilité interne ont pris de l'ampleur et pour cause : elles aident les entreprises à trouver des talents exceptionnels en interne, à maintenir les personnes en poste et à réduire les coûts. Les entreprises peuvent ainsi retenir les meilleurs talents, ce qui permet également aux employés de découvrir les possibilités de carrière en interne. 

C’est en accompagnant les nouveaux modes de travail, la mobilité, l’entreprise étendue, les écosystèmes pour faciliter les échanges, l’innovation et le développement que les entreprises peuvent se donner les moyens de rester compétitives.

Il est temps d’optimiser le recrutement à distance, d’anticiper la reprise et bâtir dès aujourd’hui des relations avec les candidats pour de potentiels futurs recrutements.

Un employeur pourra-t-il imposer à ses salariés de se faire vacciner contre la Covid-19 avant de partir en mission à l'étranger ?

ven, 04/12/2020 - 16:19
Une vaccination obligatoire pour voyager ?

Surfant sur la vague du business sanitaire, certaines compagnies aériennes, comme la société australienne Qantas, soutenues par les pouvoirs publics, entendent imposer la vaccination  à ses passagers sur les vols internationaux, sans faire de distinction entre les voyages de loisirs et professionnels. Les Etats-Unis et le Brésil pourraient bientôt faire de même. Dans ce contexte, le projet de création d’un passeport sanitaire numérique pose la question de la confidentialité des données et de la préservation des libertés individuelles.

Cette effervescence médiatique laisse percevoir les problématiques auxquelles devront bientôt faire face les employeurs français : quelle attitude adopter demain face à un salarié qui refuserait de se faire vacciner contre la Covid-19 avant de partir en voyage d’affaires, en détachement ou en expatriation alors que le pays d’accueil l’impose ? Un tel refus pourrait-il faire l’objet d’un licenciement pour motif personnel valide, voire d’un licenciement pour motif disciplinaire ? Cette situation ne manquera pas de se présenter à l’avenir car, si on en croit les sondages, moins d’un français sur deux serait prêt à se faire vacciner contre le virus…

Le refus de se faire vacciner pourrait être lourd de conséquences !

Rappelons qu’en France, en dehors des 11 vaccins rendus obligatoires pour la petite enfance par la loi du 30 décembre 2017, seuls les salariés travaillant dans des secteurs d’activités à risque élevé d’infections, déterminés par le Code de la santé publique, doivent obligatoirement se faire vacciner contre certaines maladies (Hépatite B, tétanos, BCG, etc.), les dépenses étant prises en charge par l’employeur. Il s’agit notamment du personnel des établissements de santé et médico-sociaux, des salariés des établissements d’hébergement de personnes âgées ou de sans-abris, du personnel des crèches et structures d’accueil de la petite enfance, des salariés des pompes funèbres etc.

La Cour de cassation a jugé en 2012 qu’un salarié qui  refuserait la vaccination de manière injustifiée pourrait se voir licencier par son employeur[1]. Cela s’est déjà produit pour un salarié  d’une entreprise de pompes funèbres. L'intéressé avait refusé la vaccination, invoquant simplement le risque de développer une sclérose en plaques. Selon la Cour de cassation, le salarié ne pouvait s'opposer à la prescription de cette vaccination par le médecin du travail en l'absence de contre-indication médicale de nature à justifier son refus. Il en avait été conclu qu’un tel refus constituait une cause réelle et sérieuse de licenciement. Suivant le même raisonnement, la Cour d’appel de Nancy avait précédemment jugé justifié  le licenciement pour faute grave d’un chauffeur ambulancier qui refusait de se faire vacciner contre l’hépatite B en infraction avec le Code de la santé publique. Ce dernier avait par la suite refusé un nouveau poste, proposé par l’employeur, qui lui évitait tout contact avec des malades[2]. A contrario, le refus de se faire vacciner contre la grippe, qui n’est pas un vaccin obligatoire mais recommandé, y compris dans les secteurs d’activités à forte exposition sanitaire, n’est pas un motif valide de licenciement.

Précisons qu’au sein de l’Union Européenne, la libre circulation des travailleurs peut être limitée pour des motifs de santé publique. En effet, un pays peut refuser l’accès à une personne porteuse d’une maladie potentiellement épidémique ou infectieuse grave comme la tuberculose[3].

Objectif de protection de la santé publique vs libertés individuelles

Imposer une vaccination à un salarié est une question délicate, eu égard aux principes à valeur constitutionnel en jeu : d’une part, une nécessité de santé publique pour certaines professions exposées à des risques de contamination et soumises, par la loi, à une obligation de vaccination, et d’autre part, les principes d’inviolabilité et d’intégrité du corps humain, voire la liberté de conscience.

Le Conseil d’Etat a déjà pris position à ce sujet[4] en précisant que si les dispositions du Code de la santé publique portaient une atteinte limitée aux principes d’inviolabilité et d’intégrité du corps humain, elles étaient toutefois proportionnées à l’objectif de protection de la santé, principe garanti par le Préambule de la Constitution de 1958.

Au regard de ces jurisprudences, on peut supposer que si le législateur rendait demain la vaccination contre la Covid-19 obligatoire, à certaines ou toutes les professions, un salarié qui la refuserait, sans présenter un justificatif médical de contre-indication, pourrait écoper d’une sanction disciplinaire, être licencié ou se voir refuser un poste lors d’un processus de recrutement.

Quelle liberté d’action pour les employeurs ?

Cette question sera plus délicate à trancher si l’obligation de se faire vacciner n’est pas imposée par la loi française mais par un pays étranger. Ainsi, pour reprendre l’exemple de l’Australie, un salarié français qui refuserait la vaccination imposée par l’équivalent du code de santé publique australien avant de se rendre sur ce territoire, pourrait-il se voir finalement refuser une affectation à l’étranger voire être licencié par son employeur français ?

Cela parait peu concevable. D’une part, le licenciement ne reposerait sur aucun motif personnel valable et serait très probablement considéré comme étant nul car discriminatoire voire portant atteinte à une liberté fondamentale. D’autre part, le contrat de travail étant soumis à la loi française et non à la loi australienne, se poserait la question de l’application par un juge français d’une disposition étrangère en matière de santé publique. Il pourrait en être différemment si l’Organisation Mondiale de la Santé, via le Règlement Sanitaire International, accord contraignant pour ses 196 pays signataires, dont la France, venait à encadrer la vaccination contre la Covid-19.

En tout état de cause, rappelons que, dans ce contexte sanitaire si particulier, l’employeur demeure tenu, à l’égard de chaque salarié, d’une obligation légale de sécurité lui imposant de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et protéger sa santé[5]. Dans le cadre d’une relation de travail à l’international, cette obligation, qui peut également résulter de la convention collective, s’applique en cas d’envoi d’un salarié en mission dans le cadre d’un détachement ou d’une expatriation. L'employeur doit s'assurer des exigences du pays d'accueil sur le plan sanitaire et faire procéder aux vaccinations obligatoires du salarié avant son départ (notamment la fièvre jaune dans certains pays d’Afrique). Il peut ainsi, en vertu de son obligation de sécurité, refuser d'affecter un salarié malade dans un pays où il risquerait de ne pas pouvoir suivre son traitement médical.[6]

Les employeurs devront donc demain, dans un jeu d’équilibriste dont ils se seraient bien passés, réussir à concilier l’objectif opérationnel poursuivi par la mobilité professionnelle avec la préservation des libertés fondamentales de leurs salariés.

[1] Cass. Soc., 11 juillet 2012, n°10-27.888

[2] CA Nancy 4 avril 2008, n°06-2123, Clary c/ Sté Mulder Ambulance

[3] Dir. 2004/38/CE du 29-4-2004, art. 27

[4] CE, 26 novembre 2001, n°222741

[5] Article L.4121-1 du Code du travail

[6] Cass. Soc., 18-9-2019 n° 18-11.114

Auto entrepreneur : comment trouver des clients?

ven, 04/12/2020 - 16:13
La création d'un site internet

Posséder un site internet est indispensable pour accroître sa visibilité et acquérir des clients suite à l'obtention de votre statut d'auto entrepreneur. Le site internet est la vitrine de votre entreprise : il doit être à la fois attractif et complet.

Pour que votre site internet soit complet, vous devrez y indiquer les informations suivantes :

  • La nature de votre activité
  • Vos prestations et votre zone d’intervention
  • Vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse email…)
  • Les horaires de votre entreprise
  • Les liens vers vos réseaux sociaux
  • Vos références et votre formation

En plus de ces informations, vous pourrez ajouter vos tarifs ou un texte indiquant que vos clients peuvent obtenir vos tarifs sur demande ; ainsi que des témoignages des clients avec lesquels vous avez déjà travaillé, afin d’inspirer la confiance à vos futurs clients.

Pour que votre site internet soit attractif, vous devrez y ajouter des visuels mais aussi soigner ses performances, comme la vitesse de chargement de la page.

Aujourd’hui, même si vous ne possédez pas des connaissances très pointues en informatique ou que vous ne savez pas coder, vous pouvez tout à fait créer votre site internet de A à Z, avec un budget limité. En effet, il existe des outils comme WordPress ou Wix, qui permettent de créer facilement, rapidement, et presque gratuitement, son propre site web.

Même si vous avez un budget limité et qu’il est possible de créer un site web entièrement gratuitement, ne négligez pas cette étape ! Selon l’Insee, en 2017, près des ¾ des auto-entrepreneurs  n’avaient pas de site internet. Même si ce chiffre a du diminuer depuis, sachez que créer un site internet reste l’un des moyens les plus simples et efficaces pour affirmer son entreprise face aux concurrents.

Enfin, sachez que la création d’un site internet doit s’inscrire dans une stratégie de présence web plus globale. Il peut être intéressant par exemple de créer également une page Google My Business qui vous permettra de ressortir dans les recherches de vos clients locaux. 

Le SEO

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est très important pour booster le trafic de son site web et donc trouver de nouveaux clients. Le SEO regroupe toutes les techniques gratuites qui vous permettront de mettre votre site web en avant sur les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google ou Bing.

Pour que votre site soit bien classé dans les résultats de recherche, il doit se trouver dans la première page, voire dans le top 3 des liens. En effet, 0,78 % des utilisateurs de Google seulement vont cliquer sur la 2ème page des résultats de recherche !

Pour cela, votre site doit être considéré par Google et les autres moteurs de recherche comme pertinent pour l’internaute, par rapport à sa requête. Un site pertinent, d’après les algorithmes des moteurs de recherche, est un site qui a du contenu intéressant, régulièrement mis à jour, populaire et apprécié par les internautes.

Comment les robots vont-ils mesurer cela ? Tout simplement en regardant diverses statistiques de votre site web, comme :

  • Le nombre de liens entrants va indiquer la popularité de votre site : plus les autres sites (surtout s’il s’agit de sites d’autorité dans votre secteur) en parle, plus il est populaire
  • Le taux de rebond : plus les internautes restent longtemps sur votre page et cliquent sur d’autres pages de votre site, plus cela signifie qu’elle est intéressante

Pour réussir votre stratégie de référencement naturel, vous devez d’abord bien connaître vos clients et leurs habitudes de recherche. Si cela peut vous aider, définissez des personae, c’est-à-dire des profils cible de clients, et retracez leur parcours de recherche.

Ensuite, définissez une stratégie de mots-clés basée sur les habitudes de recherche de vos personae. Les mots-clés sont l’un des piliers du SEO. Vous pouvez vous aider d’un outil comme SEMRush ou AdWords, mais cela sera payant. Définissez un nuage de mots-clés et classez-les en différentes catégories, par exemple par rapport à la thématique, le volume de recherche ou à l’intention de recherche correspondante. Chaque catégorie de mots-clés pourra ainsi faire l’objet d’une stratégie SEO ciblée.

D’autres techniques peuvent ensuite compléter votre stratégie SEO, comme le netlinking, le travail du contenu et l’ajout de balises, etc.  

LE SEA

Le SEA (Search Engine Advertising), par opposition au SEO, regroupe toutes les techniques de référencement qui sont payantes, c’est-à-dire l’achat de liens sponsorisés sur les pages de résultats.

L’outil le plus utilisé en SEA est Google AdWords. Cet outil est très utile pour booster la visibilité de son site web et gagner de nouveaux clients, du moment que l’on a du budget à y consacrer, car il permet d’acquérir plus de trafic de manière ponctuelle.

Le référencement payant sur Google AdWords consiste à acheter des mots-clés et à créer des annonces qui seront diffusées en fonction de la requête de l’internaute. L’objectif est donc d’acheter les mots-clés les plus recherchés par votre cible (d’où l’intérêt de commencer par une étude des mots-clés).

Google AdWords permet également de faire du remarketing ou retargeting, c’est-à-dire de diffuser une annonce personnalisée auprès des prospects qui sont déjà passés par votre site web, afin de les transformer en clients. Cette technique est surtout utile pour les auto-entrepreneurs commerciaux : 95 % des achats réalisés sur un site e-commerce se font après la première visite. L’annonce sera ainsi personnalisée en fonction des pages que l’internaute a consultée sur votre site web ou encore du panier qu’il a constitué puis laissé tomber.

Une autre stratégie de SEA efficace pour les auto-entrepreneurs qui proposent des produits à la vente en ligne est l’achat de liens sponsorisés sur Google Shopping. Cette technique contribue à vous apporter de nouveaux clients en mettant en valeur vos produits les plus pertinents en fonction de la recherche de l’internaute.

Les réseaux sociaux

Tout comme une entreprise se doit d’avoir une présence en ligne à travers un site internet, elle se doit aussi d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Et les auto-entrepreneurs n’échappent pas à la règle ! En effet, en juillet 2020, 51 % de la population mondiale était utilisatrice de réseaux sociaux. C’est donc une source de trafic à ne pas négliger !

Les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde sont Facebook (et Messenger), YouTube, WhatsApp, WeChat (en Chine), Instagram et Tik Tok. Selon la nature de votre activité, certains réseaux sociaux seront plus pertinents que d’autres. Par exemple, dans les secteur de l’architecture, de la déco, du mariage ou des bijoux, Pinterest est un réseau social incontournable.

Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux : 3 à 4 en moyenne est un bon début. Moins vous aurez de réseaux sociaux à gérer, plus vous pourrez consacrer du temps à créer du contenu pertinent, engageant et unique, mais aussi, plus vous aurez de temps pour le community management (interagir avec votre communauté).

Il est possible également de créer des campagnes de publicité ponctuelles sur les réseaux sociaux. Ces campagnes pourront booster votre visibilité si vous soignez à la fois le message et le visuel.

Le display

Pour attirer des nouveaux clients en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez également choisir de lancer une campagne de publicité en display, notamment sur le réseau display de Google. Le display consiste à acheter des espaces publicitaires sur des sites à la thématique proche du vôtre, et à y insérer des visuels au format choisi. C’est en quelque sorte le même principe que l’achat d’espaces publicitaires dans un magazine !

Le display a plusieurs avantages par rapport au SEA : il permet de cibler ses campagnes et promet de meilleurs résultats puisque les campagnes sont visuelles et attractives. Toutes les statistiques de sa campagne (impressions, clics, etc.) peuvent être consultées en temps réel, ce qui vous permet d’ajuster votre campagne et d’optimiser son efficacité. En général, on paye une telle campagne au coût par clic ou au coût pour mille vues.

Emailing

L’emailing est une technique de marketing digital très efficace pour fidéliser ses prospects et les transformer en nouveaux clients.

Si les newsletters ne sont pas toujours bien perçues, il est possible de mettre en place une stratégie d’emailing gagnante en espaçant les envois et en privilégiant un contenu riche et personnalisé. Vos prospects seront par exemple plus intéressés par l’information de nouveaux produits, de promotions ou d’événements, que par la parution d’un article sur votre blog d’auto-entrepreneur. Les newsletters sous formes de tips ou conseils par exemple sont très appréciées par les internautes car elles apportent réellement quelque chose.

Affiliation

Pour finir, l’affiliation est une autre technique du marketing digital qu’un auto-entrepreneur pourra utiliser pour trouver des clients. L’affiliation consiste à demander à un individu (souvent un influenceur) de promouvoir vos produits ou services sur son site.

Si par exemple vous êtes un(e) styliste auto-entrepreneur, vous pourrez demander à une blogueuse mode influente de porter vos vêtements et d’en faire la promotion sur son blog. En échange, vous devrez lui reverser une commission sur les ventes des vêtements promus.

L’affiliation est une méthode très intéressante car elle va également accroître le nombre de backlinks vers votre site web et donc renforcer votre popularité aux yeux des moteurs de recherche. C’est donc une excellente technique pour booster votre référencement naturel !

Les bonnes raisons d'être optimistes vis-à-vis de l'informatique !

ven, 04/12/2020 - 16:06

Alors que ma vie professionnelle est déjà bien avancée, je ne peux que ressentir une forte reconnaissance pour ce secteur d’activité où, finalement, j’aurais accompli toute ma carrière. En effet, on peut toujours critiquer tout ce qu'on veut mais il y a un moment où il faut savoir reconnaître les bonnes choses et vis-à-vis de l'informatique je ne peux qu’être subjugué devant le chemin parcouru et être très optimiste vis-à-vis de ce que nous promet le futur. 

Encore aujourd'hui, je m'émerveille à chaque fois que j'ai l'occasion de participer à une vidéo conférence en constatant que ça fonctionne plutôt bien alors que je sais toutes les prouesses techniques qu'il a été nécessaire d'accomplir pour arriver à ce résultat. Pour les jeunes d'aujourd'hui tout cela fait partie du quotidien habituel et ne génère aucun ébahissement, c’est simplement normal. Pour moi en revanche, il s'agit d'un aboutissement d'années de lutte, d'espoir et de progrès qui se sont finalement concrétisés. 

Même s'il m'arrive d'être critique vis-à-vis du battage médiatique en faveur de l'intelligence artificielle, j'utilise avec bonheur les assistants vocaux qui sont désormais à notre disposition presque partout et presque tout le temps et je pilote mon petit monde à la façon du capitaine Picard dans Star Trek lorsqu'il lançait son mot-clef “computer” et que la machine répondait par une note brève, attendant la suite, obéissante et omnisciente. Alexa (ou Siri ou Google Home) n’est pas encore tout à fait de ce niveau-là mais elle progresse en permanence.

Et tout cela sans oublier YouTube que j’utilise à chaque fois que je me demande comment faire telle ou telle tâche (travail manuel, bricolage). Qui aurait imaginé que YouTube deviendrait ainsi (entre autres) un auxiliaire du “do it yourself” ?

Et Netflix ?

Il y a vingt ans, nous rêvions de ne plus avoir à attendre l'arrivée des DVD dans la boîte à lettres (déjà envoyé par Netflix d’ailleurs)... Aujourd’hui, ce rêve est une réalité bien concrète et la “boite à films” fonctionne bien, même avec un accès (relativement) limité au réseau global… Encore une performance extraordinaire qui s’inscrit désormais dans une normalité banale.

Le fait que je sois en train de dicter cet article sur Gdocs (avec encore quelques inévitables corrections et travail d’édition) devrait nous permettre de mesurer le chemin parcouru par le “cloud computing”, dernier avatar en date de l’informatique.

Un chemin parcouru vertigineux et vivifiant

Quand j'ai commencé à travailler dans ce secteur au milieu des années 70, l'informatique centralisée rigide et monolithique était la règle générale et écrasante. Rares étaient les informaticiens qui considéraient la montée de la micro-informatique comme autre chose qu'un jouet pour ado attardé. 

J’ai eu la chance de participer à plusieurs vagues techniques qui ont contribué à moderniser cette informatique “rustique”. Je dois dire que j’ai toujours trouvé ce métier passionnant et, quand la passion est là, c’est tout de même plus facile de l’assumer tous les jours. Je plains sincèrement tous ceux qui faisaient (et font encore) un boulot subit uniquement parce qu’il faut bien “manger et payer son loyer”. Avec l’informatique, je ne me suis jamais ennuyé même s’il m’est arrivé de passer par des moments difficiles (une fois, je suis resté 25 heures de suite -pas le choix, fallait que ça marche- pour résoudre un problème technique particulièrement retors mais je suis certain que nous avons tous ce genre d’anecdotes à évoquer !). Aujourd’hui, je n’ai pratiquement que des bons souvenirs à me rappeler et je ne peux qu’être profondément reconnaissant d’avoir fait partie de cette formidable aventure.

Quand j’ai commencé, les cartes perforées étaient encore omniprésentes et le fait de porter sur soi (oui, sur soi !) des capacités de traitements à faire rêver HAL 9000 (ne serait-ce que pour calculer vos efforts pendant votre sortie à vélo) était du ressort de la science-fiction très futuriste. Et pour qui a vécu les différentes versions de Windows et MacOS (depuis les années 80), comment ne pas être ravi de voir un Chromebook être opérationnel en seulement quelques secondes ?

Les héros sont des repères

"Même l’enfer a ses héros", dit l’un des personnages secondaires du film "La neuvième porte" (Polanski). Les héros de l’informatique sont nombreux et certains comme Steve Jobs sont très connus. Pour moi, il y en a un qui se détache de l’horizon et c’est Tim Berners Lee, le co-inventeur du Web (avec Robert Cailliau). Pourquoi ?

Parce qu’il a eu le courage et la lucidité de résister aux spécialistes qui l’incitaient à centraliser la gestion des liens hypertextes afin d’éviter les erreurs 404 que nous connaissons tous. Avec le recul, on s’aperçoit que cet inconvénient est un prix minime à payer en contrepartie des immenses services qu’à rendu le Web et qu’il va continuer à rendre à l’avenir. Il est d’ailleurs fascinant de constater que le Web avec ses composants relativement rustiques est toujours aussi présent et aussi important dans notre informatique de tous les jours… Pour moi, Tim Bernes Lee est le James Watt des temps modernes : un héros en apparence modeste mais qui eut un impact immense et durable sur l’évolution de la technique (la machine à vapeur pour Watt, le Web pour Bernes Lee).

Le futur est brillant car c’est vous qui allez le définir

On peut ainsi glorifier le passé mais c'est évidemment moins intéressant que de se pencher vers le futur et là, il y a également beaucoup de bonnes choses à venir. Il est évident que les 40 dernières années ont été fascinantes mais, selon moi, les 40 années à venir le seront tout autant. Tout d’abord, il nous faut admettre que toutes les difficultés que nous affrontons aujourd'hui sont autant de pistes pour les progrès futurs. C’est comme cela que ça s’est passé hier et il y a de bonnes chances que ça recommence pour demain. C’est pour cela que je suis très optimiste sans pour autant être capable de prédire avec précision ce qui va être accompli dans les décennies à venir. Oui, je crois fermement qu’il y a encore plein de (bonnes) choses à faire et que les informaticiens ont encore un brillant avenir devant eux.

Non, les progrès qui vont être nécessairement arriver dans les domaines de la robotique et de l’IA (même si une “intelligence générale” n’est sans doute pas pour demain ni même pour après-demain) ne vont pas rendre inutile le personnel sur le terrain qui, avec son ingéniosité et sa capacité à s’accrocher à un problème jusqu’à trouver une solution satisfaisante, sera toujours indispensable. Les métiers vont muter, c’est inévitable (où sont désormais les pupitreurs qui étaient si répandus quand j’ai commencé dans le domaine ?) et c’est tout l’enjeu d’une carrière bien menée : restez curieux, restez avides et vous resterez utiles (stay foolish, stay hungry...). Ne vous laissez pas enfermer dans une situation (trop) confortable qui va s’avérer être un piège au fur et à mesure des évolutions qui vont rebattre les cartes et changer la donne (c’est toujours ainsi, c’est la seule chose dont on peut être sûr).

L’informatique reste fascinante parce qu’elle est devenue accessible. Quand elle était centralisée et concentrée sur quelques mainframes, il était difficile d’y contribuer. La micro-informatique a changé cela en profondeur avec les conséquences que l’on sait. Les individus dans un garage ont pu lutter à armes quasiment égales avec les plus grands laboratoires. Un Linus Torvald ou un Larry Page sont des preuves vivantes de ce paradigme.

Aujourd’hui, à l’heure du cloud computing ou demain sous le signe de “l’informatique omniprésente” (pervasive computing), ce sera toujours aussi vrai et c’est une opportunité fantastique. Certes, il est désormais un peu tard pour développer l’app qui va réussir à faire son trou dans les app stores quasiment saturées. Mais peut-on imaginer que tous les jeux sont joués ?

Évidemment pas. En matière de confort de l’utilisateur et de facilité d’utilisation de cette informatique présente à tous les étages de nos vies connectées, tout reste à faire. Avec la progression des objets connectés tout autour de nous, il y a aussi énormément à faire. Sans oublier la sécurité qui va devenir un enjeu majeur où tout le monde sera concerné (c’est déjà le cas mais tout le monde ne l’a pas encore compris…). Le futur est brillant car il va être défini par vous. Je me réjouis d’avance d’être émerveillé par vos prouesses futures !

Et si la généralisation du télétravail signait l'avènement du recrutement virtuel ?

ven, 04/12/2020 - 15:57

Si ce changement de méthode s’est opéré de façon soudaine pour certains, ou que d’autres s’y sont soumis de façon circonspecte, il n’en demeure pas moins aujourd’hui parfaitement possible de trouver le bon candidat malgré la distance physique. Et si cette crise, et ses conséquences organisationnelles au sein des entreprises, signait pour de bon l’avènement du recrutement virtuel ?

Recrutement à distance en temps de crise : de la nécessité à l’innovation

La phase de l’entretien comporte généralement une bonne poignée de main entre le candidat et le recruteur, son futur manager, et tous les autres membres de l’équipe, ainsi que la visite des locaux. Pourtant avec l’arrivée du confinement en mars 2020, toutes ces familiarités ont connu un arrêt brutal. Plus de déplacement. Plus de rencontre physique. Les activités humaines sont réduites au strict minimum. Le recrutement était devenu une activité « non essentielle ». En cette période inédite, les entreprises ont donc dû innover afin de continuer à recruter. Beaucoup d’entre elles ont opté pour des logiciels tels que Zoom ou Teams. Et bien que l’analyse de la communication non-verbale soit tronquée (une partie de la gestuelle échappe à l’étude du recruteur), les conditions de ces entretiens sont ce qui se rapproche le plus de l’entretien physique. Hors temps de crise, cette méthode était par ailleurs de plus en plus utilisée ! Mais elle a connu un boom extraordinaire de +40% pendant le confinement, et ces chiffres se maintiennent aujourd’hui. Au-delà de la crise sanitaire, les recruteurs ont donc pu constater que cela leur permettait de gagner beaucoup de temps et d’en faire gagner à leurs candidats. 

Plus innovant encore, l’entretien vidéo différé trouve de plus en plus d’adeptes, permettant aux candidats de répondre à des questions prédéfinies sous format vidéo, qui seront ensuite visionnées par les recruteurs. Flexible pour le candidat (celui-ci a plusieurs jours pour enregistrer ses réponses), moins contraignant que le déplacement, son processus est simple et permet également aux recruteurs de sélectionner plus rapidement les candidats retenus. En effet, pour certains postes la vidéo peut à la fois remplacer le CV et l’entretien téléphonique classiques, offrant un gain de temps de gestion RH considérable. 

Le virtuel pour replacer l’humain au cœur du processus de recrutement ?

Le digital a largement bouleversé le recrutement, notamment la recherche d’emploi : on estime ainsi que 89% des candidats démarrent leur recherche sur les sites emploi. Pourtant, la digitalisation du marché se trouve largement ralentie une fois le CV envoyé, le processus reprenant un processus en 3 étapes semblant immuables : 1- l’envoi du CV et de sa lettre de motivation ; 2- l’entretien téléphonique ; 3-la rencontre physique. Pourtant des solutions digitales existent aujourd’hui bel et bien pour bousculer cet ordre établi et offrir une expérience de recrutement novatrice, mais aussi souple, pour les candidats comme les recruteurs. Il n’est plus temps d’organiser, de planifier des rendez-vous physiques, mais de se concentrer bel et bien sur l’essence même de ces rendez-vous : l’échange humain avec les candidats. En présentiel ou non !

Le recrutement virtuel a plus que jamais sa place à prendre au cœur des entreprises, au bénéfice d’une plus grande place accordée à une corde essentielle de toute candidature : les soft skills. Ces aptitudes dépassant les simples compétences fermes, et ne pouvant s’appréhender sur quelques lignes de papier. Les bénéfices ? une plus grande diversité de profils étudiés, et une plus grande qualité d’embauche, à terme. Le recrutement virtuel, c’est accorder à la personnalité, l’engagement, la motivation et la richesse des parcours individuels, une importance égale aux capacités professionnelles, qui ne peuvent garantir à elles seules la pertinence et la valeur d’un candidat… 

Attestation de déplacement Covid : téléchargez la nouvelle attestation

ven, 04/12/2020 - 09:20

[Mise à jour du samedi 28 novembre 2020 à 09h11] La nouvelle version de l'attestation dérogatoire a été publiée par le ministère de l'Intérieur. Elle intègre les allègements qui entrent en vigueur à compter de ce samedi 28 novembre 2020, notamment la réouverture de tous les commerces (hors établissements de restauration et salle de sport) ainsi que l'extension de la limite autorisée pour les déplacements brefs autour du domicile, dorénavant limités à 3 heures (contre 1 heure) et dans un périmètre de 20 kilomètres autour de chez soi (contre 1 kilomètre auparavant). La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, valable jusqu'au 15 décembre 2020, est disponible en téléchargement ici.

Sommaire

Générer en ligne Télécharger le document

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pendant le confinement, rétabli à compter du 29 octobre à minuit, est disponible. Ci-dessous la liste des déplacements autorisés pendant ce deuxième confinement ainsi que le modèle à télécharger (Word ou PDF) ou à recopier à la main. L'attestation de déplacement dérogatoire peut également être présentée aux autorités au format numérique sur mobile, en cliquant sur le générateur ci-dessous. Ce générateur d'attestation est également accessible depuis l'application TousAntiCovid. Pour rappel, l'attestation est nominative et valable pour une durée d'une heure dans le cadre des déplacements brefs liés à l'activité physique des personnes ou aux besoins des animaux de compagnie. A noter que les travailleurs non-salariés doivent se munir de ce document lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement permanent établi par leur employeur. Pour les déplacements nécessaires à la scolarité des enfants, un autre document permanent est disponible : le justificatif de déplacement scolaire. Les parents qui n'ont pas fait apposer le cachet de l'établissement scolaire peuvent télécharger l'attestation et choisir le dernier motif : "déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires".

Créer son attestation de déplacement numérique Attestation de déplacement dérogatoire en ligne

L'attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire à partir du jeudi 29 octobre à minuit, pour toute sortie du domicile. Tout justificatif permettant de prouver le caractère nécessaire du déplacement, lorsqu'il ne s'agit pas d'un déplacement d'une heure pour faire du sport (seul), s'aérer ou pour les besoins des animaux de compagnie, est le bienvenu et est à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle (voir ci-dessous les sanctions en cas de non-respect du confinement). Comme au printemps, l'exécutif a mis en ligne un outil officiel permettant de générer le formulaire en ligne directement depuis son smartphone, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un téléphone sous Android. Pour y accéder, cliquez sur le bouton "Créer son attestation de déplacement numérique" ci-dessus. Le formulaire ainsi produit comporte un QR code que les forces de l'ordre n'ont plus qu'à scanner.

A noter qu'il reste toutefois indispensable de se munir d'une pièce d'identité et de fournir une nouvelle attestation à chaque nouvelle sortie. Par ailleurs, un dispositif anti-fraude permet aux policiers d'accéder à l'heure à laquelle le formulaire a été édité via le générateur d'attestations et ainsi éviter que les promeneurs ne le génèrent au dernier moment à la vue des forces de l'ordre. Aucune donnée personnelle n'est cependant conservée. Il est également possible de présenter le document imprimé ou recopié à la main.

Générer en ligne Télécharger le document

Bon à savoir : il est désormais possible d'enregistrer sur son smartphone les informations à renseigner dans l'attestation de déplacement dérogatoire à générer en ligne. Pour ce faire, la prochaine fois que vous créez une attestation de déplacement depuis le générateur en ligne, dont le lien d'accès figure ci-dessous, cochez la case "Mon téléphone se souvient de moi". La fois suivante, vos nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse seront automatiquement pré-remplis. Vous n'aurez plus qu'à indiquer l'heure de sortie et choisir parmi les motifs de déplacement.

Attestation de déplacement PDF

Télécharger le PDF

Télécharger le WORD Télécharger le PDF

Quels sont les déplacements autorisés pendant le confinement ?

Pendant la durée du confinement, tout déplacement est interdit, sauf ceux listés ci-dessous et à condition d'être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation ; déplacements professionnels ne pouvant être différés ; déplacements pour un concours ou un examen.
  • Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ; déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile.
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achats de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l'activité physique ou aux loisirs individuels, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocations judiciaires ou administratives et déplacements pour se rendre dans un service public.
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
  • Déplacements pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires.

Télécharger le WORD Télécharger le PDF

20 km autour de chez moi : comment calculer la distance autorisée ?

A compter du 28 novembre 2020 et jusqu'au 15 décembre 2020, date à partir de laquelle l'attestation de déplacement ne sera plus obligatoire en journée, la limite pour les déplacements brefs autour du domicile est étendue à 20 kilomètre. Comment calculer le périmètre autorisé de 20 kilomètres autour du domicile ? Plusieurs applications sont disponibles. Cependant, nombreuses sont les solutions qui cherchent à récolter les données personnelles des utilisateurs. Pour éviter d'avoir à les communiquer, le mieux est de passer par l'outil dédié développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail. Pour y accéder, cliquez sur ce lien. Il ne vous reste plus qu'à entrer votre adresse et le périmètre au sein duquel vous pouvez vous déplacer sans attestation apparaît, matérialisé par un cercle vert.

Comment écrire une attestation de déplacement manuscrite ?

En l'absence d'imprimante, le modèle d'attestation de déplacement dérogatoire disponible ici est à recopier à la main sur papier libre. Mais nul besoin de recopier l'intégralité du document. Il suffit de reproduire la partie correspondant à votre identité, d'indiquer la mention "Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l'article 3 du décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire" et la ou les lignes correspondant au(x) motif(s) de sortie. Il faut également indiquer le lieu, la date et signer le document.

Comment remplir l'attestation de déplacement ?

Veillez à produire une nouvelle attestation pour chaque déplacement. Donc ne pas la remplir au crayon de papier mais à l'encre indélébile. Si l'on n'effectue pas une sortie seul mais accompagné, chacun doit remplir une attestation de déplacement différente, en précisant le motif, la date et l'heure de la sortie. Chacune des personnes doit aussi disposer d'un justificatif d'identité. En revanche, une seule attestation de sortie suffit pour un adulte qui se déplace avec des enfants. Le non respect de ces règles expose à des sanctions : 135 euros d'amende en cas de première infraction, 200 euros d'amende en cas de récidive dans les 15 jours (450 euros en cas de majoration). La verbalisation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours est constitutive d'un délit puni d'une amende de 3 750 euros et passible de 6 mois d'emprisonnement. 

Justificatif de déplacement professionnel

Le justificatif de déplacement professionnel est un document dédié, à faire remplir par l'employeur, pour les salariés pour leurs trajets habituels entre le domicile et le lieu de travail, comme pour les déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de leurs fonctions l'exige ou les déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l'employeur. Ce justificatif de déplacement professionnel permet de se passer de l'attestation de déplacement dérogatoire qui, elle, doit être remplie à chaque nouvelle sortie. Les travailleurs non-salariés (fonctionnaires et indépendants) pour lesquels ce justificatif professionnel ne peut, par définition, être établi, doivent, quant à eux, fournir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.

Justificatif de déplacement scolaire

Pour éviter d'avoir à remplir une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à chaque déplacement pour déposer ou aller chercher les enfants à l'école, un nouveau justificatif a vu le jour avec le deuxième confinement : le justificatif de déplacement scolaire. Il nécessite nécessite les coordonnées et le cachet de l'établissement dans lequel l'enfant est scolarisé.

Black Friday : jour J ! Meilleures promos Amazon, Darty, Fnac...

ven, 04/12/2020 - 08:11
Sommaire

[L'ESSENTIEL] Le Black Friday en France, c'est maintenant ! Importé des Etats-Unis, le Black Friday est une opération commerciale désormais bien ancrée dans le calendrier des marchands et e-marchands... Et dans celui des consommateurs. Ces derniers peuvent en effet bénéficier à cette occasion de promotions allant parfois jusqu'à 80%. De nombreuses enseignes et sites marchands, dont Amazon France, avaient accepté de reporter ce rendez-vous très attendu des consommateurs au 4 décembre, afin de permettre aux commerces fermés pendant le confinement de rouvrir dans les temps. Smartphones (iPhone, Xiaomi, Samsung...), téléviseurs, PC portables ou produits Apple en tout genre sont en vente à prix cassé ce vendredi. Découvrez notre sélection de produits repérés chez AmazonCdiscountFnac, Darty, Boulanger...

Les meilleures offres chez les marchands
Recevoir nos alertes live !08:11 - Bim : 2 000 euros d’économie sur un portable de gamer en exclusivité chez Fnac !

Processeur i7 10875H, disque dur SSD de 1To, 32 Go de RAM, mémoire vidéo dédiée de 8GO… Bref, vous l’aurez compris, on n’est pas ici pour faire de la bureautique avec ce PC portable gamer de 15,6 pouces de chez Asus. En revanche des économies, oui, puisque le ROG Zephyrus Duo 15 s’affiche à 1999,99 euros. Une sacrée somme certes, mais il vaut habituellement 2 000 euros de plus ! Cliquez ici.

08:10 - 15 euros remboursés à partir de 99 euros d’achat chez Rakuten… +10% remboursés !

Pour en profiter, c’est tout simple, appliquez le code RAKUTEN15. Valable sur tout le site. A cumuler avec les meilleures promos évidemment. Où les trouver ? Par ici. (Et on vous envoie notre sélection sur le site au fur et à mesure de nos découvertes).

07:56 - Pink week-end chez Boursorama : jusqu'à 130 euros offerts pour une première ouverture de compte

Le week-end n'est pas black mais pink chez Boursorama : la banque en ligne offre jusqu'à 130 euros pour toute première ouverture de compte avec carte bancaire grâce au code "BFD130". Cliquez ici pour bénéficier de cette offre. Valable du 4 au 7 décembre seulement, précise la banque en ligne.

07:52 - 65% de remise immédiate sur l'ampoule Led intelligente Xiaomi Mi Lite Ampoule E27

Brillante dans tous les sens du terme. L'ampoule Led intelligente Xiaomi Mi Lite Ampoule E27 est proposée à 9,99 euros dans le cadre du Black Friday au lieu des 28,57 euros habituels. L'offre est disponible sur Cdiscount.

07:48 - Déconfinez connecté avec une montre Garmin à -44%

Plus d’excuses, les longues sorties de trois heures (on vous voit vous plaindre) sont autorisées. Et pour ne pas vous perdre, que ce soit en courant, marchant, pédalant, ce modèle haut de gamme de chez Garmin, avec GPS intégré, s’affiche à 169 euros au lieu de 299,99 habituellement. C’est ici.

07:46 - PC portable ou tablette ? N'hésitez plus avec cet ordinateur convertible à -120 euros

Les tablettes et PC portables font partie des produits stars du Black Friday. Pour les indécis, voici le Lenovo IdeaPad Flex 5, en baisse de prix de 120 euros pour tomber à 579 euros. Vendu ici par Amazon.

07:41 - 86% de remise sur le forfait mensuel Cdiscount Mobile (sans engagement) !

1,99 euros pendant six mois au lieu de 13,99. Pour ce prix, appels/SMS/MMS illimités + 40 Go France en 4G & 3 Go Europe/DOM (sans engagement). Cliquez ici pour bénéficier de l'offre.

07:39 - L’écran‌ ‌intelligent‌ ‌d’Amazon‌ ‌à‌ ‌moitié‌ ‌prix‌ ‌

Sans surprise pour ce Black Friday, Amazon casse les prix sur sa gamme d’écrans et enceintes intelligents, c'est-à-dire avec son assistant Alexa intégré. On retiendra notamment l’Echo Show 5, qui permet entre autres de converser facilement avec ses proches en visio. Pratique en ces temps de Covid et à l’approche des fêtes. 44,99 euros au lieu de 89,99, c’est ici.

07:37 - C'est parti pour le Black Friday 2020 !

Jour J pour le tant attendu Black Friday 2020, qui avait été reporté en France pour permettre la réouverture des commerces. Ce vendredi 4 décembre, les consommateurs peuvent donc profiter en magasin et en ligne de promotions sur des produits qu'ils guettent toute l'année : iPhone, smartphones Samsung, Xiaomi, AirPods, consoles, PC portables gaming… De quoi garnir le dessous du sapin. Découvrez la sélection du JDN chiné chez Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, Boulanger, Rakuten…

03/12/20 - 23:15 - 40% de remise immédiate sur le Samsung Galaxy S20+ 5G 128 Go

Le Samsung Galaxy S20+ 5G 128 Go est proposé à 664,88 euros en ce moment sur Rakuten au lieu de 1 109 euros au prix fort. Soit un rabais de 444,12 euros (-40%). Cliquez ici pour accéder à l'offre, qui ouvre également droit à 66,49 euros remboursés en points Rakuten.

03/12/20 - 22:45 - 100 euros de remise sur le pack Somfy 1875230 Home Alarm Plus

Le pack alarme alarme connectée avec sirène extérieure de Somfy, contenant 3 télécommandes, 3 détecteurs d'ouverture et 1 détecteur de mouvement est à 449 euros sur Amazon en cette veille de Black Friday au lieu de 549 euros habituellement. Soit un rabais de 100 euros (-18%). Cliquez ici pour bénéficier de l'offre.

03/12/20 - 22:30 - -30% pour l'enceinte bluetooth JBL Flip Essential

A l'occasion du Black Friday, l'enceinte bluetooth JBL Flip essential est proposée à 69,99 euros au lieu de 99,99 euros. Une bonne occasion de rendre son ancien appareil et de s'offrir un belle enceinte portable compacte au son puissant et clair.

03/12/20 - 22:30 - Un smartphone Xiaomi 5G en exclusivité chez Amazon, à -35%

Le Xiaomi Pocophone F2 Pro en version française est en exclusivité chez Amazon qui, pour le Black Friday, le propose en promotion à 389 euros au lieu de 599 euros. Pour ce prix là : la 5G, un écran Amoled, de la vidéo 8K et une batterie de 4700 mAh. Entre autres… Plusieurs coloris sont disponibles à cette adresse.

03/12/20 - 22:15 - Bonne marque, bonnes perfs, (très) bon prix : le répéteur Wifi TP-Link RE650 à moins 35%

Marre de perdre le Wifi au dernier étage de la maison ou dans le jardin ? Un répéteur Wifi vous permettra très facilement d’étendre le signal. Surtout quand il est de qualité, comme ce modèle de chez TP-Link, vendu 69,90 euros au lieu de 106,90 euros par Amazon. L’offre est disponible sur ce lien.

03/12/20 - 22:00 - Ampoules intelligente Phillips Hue : lancez-vous à moindre coûts

Les ampoules connectées Phillips Hue sont des produits haut de gamme et s’affichent au prix qui vont avec. Sauf aujourd’hui, avec ce kit de démarrage proposé à -11% par Amazon. Pour 84,99 euros au lieu de 94,99, offrez-vous le pont de connexion et deux premières ampoules. C’est ici.

03/12/20 - 21:45 - 200 euros de remise immédiate sur le OnePlus 8 Pro

Le smartphone débloqué 5G OnePlus 8 Pro est en vente à 699 euros sur Amazon dans le cadre du Black Friday 2020 contre 899 euros en temps normal. Soit un rabais de 200 euros qui représente 22% du prix du téléphone. Pour se le procurer à ce tarif, c'est par ici.

03/12/20 - 21:30 - Un aspirateur Roomba à moins de 200 euros !

Amazon casse les prix sur plusieurs modèles d’aspirateurs connectés Roomba, mais l’une des plus belles offres (-50% !) fait passer ce Roomba 692 connecté sous la barre des 200 euros, à 199 euros au lieu de 399 euros en temps normal. De quoi économiser un peu plus que des heures à faire le ménage. C’est ici.

03/12/20 - 21:15 - 80 euros de rabais sur le casque Bose SoundLink II

Le casque sans fil circum-aural Bose SoundLink II noir est en vente à 149,99 euros au lieu de 229,95 habituellement sur Amazon. Soit un rabais de 80 euros (-35%). Pour profiter de l'offre en cours, cliquez sur ce lien.

03/12/20 - 21:00 - 29% d’économie sur cette tablette Microsoft Surface toute équipée

Joli package sur Amazon. Outre la tablette tactile Microsoft Surface Go 2, il comprend le cover avec clavier et un stylet. Le tout pour 599 euros au lieu de 840. L’offre est disponible ici.

03/12/20 - 20:45 - 160 euros d’économie sur une Apple Watch Series 5

Petit bijou de technologie, la montre connectée Apple Watch Series 5 est en ce moment à 569,90 euros sur Amazon, contre un prix habituel de 729 euros. Cela pour la version 44 millimètres. La version 40 millimètres s’affiche, elle, à 539,90 euros. Cliquez ici pour accéder à l'offre.

03/12/20 - 20:30 - -34% pour un cas sans fil Bose à réduction de bruit active

Le silence ça n’a pas de prix ? Si, et il est en baisse. Le casque Bose QuietComfort 35 II - Triple Midnight, à réduction de bruit active avec Amazon Alexa intégré, s’affiche à 249,99 euros contre 379,95 euros habituellement. Silence, action ! Pour le commander, c'est ici.

03/12/20 - 20:15 - 28% de remise sur la tête thermostatique connectée et intelligente Netatmo

Dépenser aujourd'hui pour économiser demain. La tête thermostatique connectée et intelligente Netatmo, un accessoire pour le thermostat intelligent et pour le pack pour chauffage collectif, est en vente à 57,99 euros sur Amazon au lieu de 79,99 euros habituellement. Soit une réduction de 22 euros. Tout se passe ici.

Le Black Friday, c'est quoi ?

Le Black Friday, ou vendredi noir, qui tient son nom de la couleur des bandeaux déployés par les commerçants pour l'occasion, est une vaste opération commerciale, au cours de laquelle de nombreuses réductions, jusqu'à plus de 80%, sont consenties aux consommateurs. Elle a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre et un vendredi, comme son nom l'indique.

Quelle est la date du Black Friday ?

En 2020, la date du Black Friday est fixée au vendredi 27 novembre. Mais plusieurs enseignes françaises et filiales françaises d'enseignes étrangères ont accepté de reporter d'une semaine les promotions qu'elles ont prévues dans le cadre du Black Friday en raison de la crise du coronavirus et du confinement instauré à compter du 29 octobre dernier à minuit pour lutter contre l'épidémie. Le Black Friday a donc lieu le vendredi 4 décembre chez beaucoup de marchands. Mais comme chaque année, les promotions commencent à déferler dès le lundi précédant le fameux "vendredi noir". C'est le début de la Black Week qui a commencé le lundi 30 novembre. Les bons plans continuent de pleuvoir jusqu'au lundi suivant, quant à lui baptisé Cyber Monday qui, cette année tombe donc le lundi 7 décembre. L'opération commerciale s'étale donc sur une semaine entière.

Quand le Black Friday se termine-t-il ?

Le Black Friday stricto sensu se termine le vendredi 4 décembre à 23h59. Mais les promotions continuent d'affluer durant tout le week-end qui suit le Black Friday et se poursuivent avec le Cyber Monday, c'est-à-dire le lundi qui suit le vendredi du Black Friday, au cours duquel seul les e-commerçants, cette fois-ci, proposent des bonnes affaires.

Le Black Friday en France

Le Black Friday n'est pas né en France mais il s'agit désormais d'une journée clé pour les marchands et e-marchands tricolores. "Les marchands doivent comprendre que le Black Friday est devenu un événement incontournable. Avec les fêtes de fin d'année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d'affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne", assure Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop, une solution qui accompagne les marchands pour créer leur site en ligne. Sur Internet, le succès du Black Friday est colossal.

Quels sont les magasins qui participent au Black Friday ?

Contrairement au Cyber Monday, au cours duquel historiquement seuls les e-marchands multiplient les bons plans, ou aux French Days, journées privilèges réservées aux commerçants et e-commerçants français, le Black Friday est ouvert à tous les participants. Parmi les vendeurs très attendus figurent Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger ou encore Oui.sncf qui l'an dernier avait proposé ses cartes (jeune, week-end…) à moitié prix au cours du Black Friday.

Est-ce qu'Amazon participe au Black Friday ?

Comme chaque année, Amazon participe au Black Friday. Le géant mondial, dont la position était très attendue dans le débat de décaler la tenue du Black Friday 2020 en France en raison du confinement, a donné son accord pour reporter d'une semaine ses opérations promotionnelles. Le Black Friday d'Amazon a débuté le jeudi 3 décembre à 18 heures.

{"@context":"http://schema.org","@type":"LiveBlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","coverageStartTime":"2020-12-04 07:28:43","coverageEndTime":"2020-12-05 07:28:43","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","description":"Suivez notre s\u00e9lection de bons plans en cours","liveBlogUpdate":[{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607065875","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T08:11:15+01:00","dateModified":"2020-12-04T08:11:15+01:00","articleBody":"Processeur i7 10875H, disque dur SSD de 1To, 32 Go de RAM, mémoire vidéo dédiée de 8GO… Bref, vous l’aurez compris, on n’est pas ici pour faire de la bureautique avec ce PC portable gamer de 15,6 pouces de chez Asus. En revanche des économies, oui, puisque le ROG Zephyrus Duo 15 s’affiche à 1999,99 euros. Une sacrée somme certes, mais il vaut habituellement 2 000 euros de plus ! Cliquez ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Bim : 2 000 euros d\u2019\u00e9conomie sur un portable de gamer en exclusivit\u00e9 chez Fnac !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607065808","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T08:10:08+01:00","dateModified":"2020-12-04T08:10:08+01:00","articleBody":"Pour en profiter, c’est tout simple, appliquez le code RAKUTEN15. Valable sur tout le site. A cumuler avec les meilleures promos évidemment. Où les trouver ? Par ici. (Et on vous envoie notre sélection sur le site au fur et à mesure de nos découvertes).\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 15 euros rembours\u00e9s \u00e0 partir de 99 euros d\u2019achat chez Rakuten\u2026 +10% rembours\u00e9s !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607064980","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T07:56:20+01:00","dateModified":"2020-12-04T07:56:20+01:00","articleBody":"Le week-end n'est pas black mais pink chez Boursorama : la banque en ligne offre jusqu'à 130 euros pour toute première ouverture de compte avec carte bancaire grâce au code "BFD130". Cliquez ici pour bénéficier de cette offre. Valable du 4 au 7 décembre seulement, précise la banque en ligne.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Pink week-end chez Boursorama : jusqu'\u00e0 130 euros offerts pour une premi\u00e8re ouverture de compte","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607064722","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T07:52:02+01:00","dateModified":"2020-12-04T07:54:45+01:00","articleBody":"Brillante dans tous les sens du terme. L'ampoule Led intelligente Xiaomi Mi Lite Ampoule E27 est proposée à 9,99 euros dans le cadre du Black Friday au lieu des 28,57 euros habituels. L'offre est disponible sur Cdiscount.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 65% de remise imm\u00e9diate sur l'ampoule Led intelligente Xiaomi Mi Lite Ampoule E27 ","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607064503","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T07:48:23+01:00","dateModified":"2020-12-04T07:48:23+01:00","articleBody":"Plus d’excuses, les longues sorties de trois heures (on vous voit vous plaindre) sont autorisées. Et pour ne pas vous perdre, que ce soit en courant, marchant, pédalant, ce modèle haut de gamme de chez Garmin, avec GPS intégré, s’affiche à 169 euros au lieu de 299,99 habituellement. C’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY D\u00e9confinez connect\u00e9 avec une montre Garmin \u00e0 -44%","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607064382","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T07:46:22+01:00","dateModified":"2020-12-04T07:46:22+01:00","articleBody":"Les tablettes et PC portables font partie des produits stars du Black Friday. Pour les indécis, voici le Lenovo IdeaPad Flex 5, en baisse de prix de 120 euros pour tomber à 579 euros. Vendu ici par Amazon.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY PC portable ou tablette ? N'h\u00e9sitez plus avec cet ordinateur convertible \u00e0 -120 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607064115","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T07:41:55+01:00","dateModified":"2020-12-04T07:41:55+01:00","articleBody":"1,99 euros pendant six mois au lieu de 13,99. Pour ce prix, appels/SMS/MMS illimités + 40 Go France en 4G & 3 Go Europe/DOM (sans engagement). Cliquez ici pour bénéficier de l'offre.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 86% de remise sur le forfait mensuel Cdiscount Mobile (sans engagement) !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607063949","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T07:39:09+01:00","dateModified":"2020-12-04T07:39:09+01:00","articleBody":"Sans surprise pour ce Black Friday, Amazon casse les prix sur sa gamme d’écrans et enceintes intelligents, c'est-à-dire avec son assistant Alexa intégré. On retiendra notamment l’Echo Show 5, qui permet entre autres de converser facilement avec ses proches en visio. Pratique en ces temps de Covid et à l’approche des fêtes. 44,99 euros au lieu de 89,99, c’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY L\u2019\u00e9cran\u200c \u200cintelligent\u200c \u200cd\u2019Amazon\u200c \u200c\u00e0\u200c \u200cmoiti\u00e9\u200c \u200cprix\u200c \u200c","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607063838","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-04T07:37:18+01:00","dateModified":"2020-12-04T07:37:18+01:00","articleBody":"Jour J pour le tant attendu Black Friday 2020, qui avait été reporté en France pour permettre la réouverture des commerces. Ce vendredi 4 décembre, les consommateurs peuvent donc profiter en magasin et en ligne de promotions sur des produits qu'ils guettent toute l'année : iPhone, smartphones Samsung, Xiaomi, AirPods, consoles, PC portables gaming… De quoi garnir le dessous du sapin. Découvrez la sélection du JDN chiné chez Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, Boulanger, Rakuten…\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY C'est parti pour le Black Friday 2020 !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607033711","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T23:15:11+01:00","dateModified":"2020-12-03T20:44:52+01:00","articleBody":"Le Samsung Galaxy S20+ 5G 128 Go est proposé à 664,88 euros en ce moment sur Rakuten au lieu de 1 109 euros au prix fort. Soit un rabais de 444,12 euros (-40%). Cliquez ici pour accéder à l'offre, qui ouvre également droit à 66,49 euros remboursés en points Rakuten.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 40% de remise imm\u00e9diate sur le Samsung Galaxy S20+ 5G 128 Go","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607031940","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T22:45:40+01:00","dateModified":"2020-12-03T20:44:16+01:00","articleBody":"Le pack alarme alarme connectée avec sirène extérieure de Somfy, contenant 3 télécommandes, 3 détecteurs d'ouverture et 1 détecteur de mouvement est à 449 euros sur Amazon en cette veille de Black Friday au lieu de 549 euros habituellement. Soit un rabais de 100 euros (-18%). Cliquez ici pour bénéficier de l'offre.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 100 euros de remise sur le pack Somfy 1875230 Home Alarm Plus","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607031016","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T22:30:16+01:00","dateModified":"2020-12-03T22:30:16+01:00","articleBody":"A l'occasion du Black Friday, l'enceinte bluetooth JBL Flip essential est proposée à 69,99 euros au lieu de 99,99 euros. Une bonne occasion de rendre son ancien appareil et de s'offrir un belle enceinte portable compacte au son puissant et clair.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY -30% pour l'enceinte bluetooth JBL Flip Essential","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607031005","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T22:30:05+01:00","dateModified":"2020-12-03T20:41:55+01:00","articleBody":"Le Xiaomi Pocophone F2 Pro en version française est en exclusivité chez Amazon qui, pour le Black Friday, le propose en promotion à 389 euros au lieu de 599 euros. Pour ce prix là : la 5G, un écran Amoled, de la vidéo 8K et une batterie de 4700 mAh. Entre autres… Plusieurs coloris sont disponibles à cette adresse.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Un smartphone Xiaomi 5G en exclusivit\u00e9 chez Amazon, \u00e0 -35%","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607030119","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T22:15:19+01:00","dateModified":"2020-12-03T22:15:19+01:00","articleBody":"Marre de perdre le Wifi au dernier étage de la maison ou dans le jardin ? Un répéteur Wifi vous permettra très facilement d’étendre le signal. Surtout quand il est de qualité, comme ce modèle de chez TP-Link, vendu 69,90 euros au lieu de 106,90 euros par Amazon. L’offre est disponible sur ce lien.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Bonne marque, bonnes perfs, (tr\u00e8s) bon prix : le r\u00e9p\u00e9teur Wifi TP-Link RE650 \u00e0 moins 35%","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607029218","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T22:00:18+01:00","dateModified":"2020-12-03T22:00:18+01:00","articleBody":"Les ampoules connectées Phillips Hue sont des produits haut de gamme et s’affichent au prix qui vont avec. Sauf aujourd’hui, avec ce kit de démarrage proposé à -11% par Amazon. Pour 84,99 euros au lieu de 94,99, offrez-vous le pont de connexion et deux premières ampoules. C’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Ampoules intelligente Phillips Hue : lancez-vous \u00e0 moindre co\u00fbts","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607028352","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T21:45:52+01:00","dateModified":"2020-12-03T21:45:52+01:00","articleBody":"Le smartphone débloqué 5G OnePlus 8 Pro est en vente à 699 euros sur Amazon dans le cadre du Black Friday 2020 contre 899 euros en temps normal. Soit un rabais de 200 euros qui représente 22% du prix du téléphone. Pour se le procurer à ce tarif, c'est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 200 euros de remise imm\u00e9diate sur le OnePlus 8 Pro","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607027434","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T21:30:34+01:00","dateModified":"2020-12-03T21:30:34+01:00","articleBody":"Amazon casse les prix sur plusieurs modèles d’aspirateurs connectés Roomba, mais l’une des plus belles offres (-50% !) fait passer ce Roomba 692 connecté sous la barre des 200 euros, à 199 euros au lieu de 399 euros en temps normal. De quoi économiser un peu plus que des heures à faire le ménage. C’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Un aspirateur Roomba \u00e0 moins de 200 euros !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607026541","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T21:15:41+01:00","dateModified":"2020-12-03T19:58:01+01:00","articleBody":"Le casque sans fil circum-aural Bose SoundLink II noir est en vente à 149,99 euros au lieu de 229,95 habituellement sur Amazon. Soit un rabais de 80 euros (-35%). Pour profiter de l'offre en cours, cliquez sur ce lien.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 80 euros de rabais sur le casque Bose SoundLink II","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607025627","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T21:00:27+01:00","dateModified":"2020-12-03T21:00:27+01:00","articleBody":"Joli package sur Amazon. Outre la tablette tactile Microsoft Surface Go 2, il comprend le cover avec clavier et un stylet. Le tout pour 599 euros au lieu de 840. L’offre est disponible ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 29% d\u2019\u00e9conomie sur cette tablette Microsoft Surface toute \u00e9quip\u00e9e","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607024754","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T20:45:54+01:00","dateModified":"2020-12-03T19:55:08+01:00","articleBody":"Petit bijou de technologie, la montre connectée Apple Watch Series 5 est en ce moment à 569,90 euros sur Amazon, contre un prix habituel de 729 euros. Cela pour la version 44 millimètres. La version 40 millimètres s’affiche, elle, à 539,90 euros. Cliquez ici pour accéder à l'offre.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 160 euros d\u2019\u00e9conomie sur une Apple Watch Series 5","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607023834","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T20:30:34+01:00","dateModified":"2020-12-03T20:30:34+01:00","articleBody":"Le silence ça n’a pas de prix ? Si, et il est en baisse. Le casque Bose QuietComfort 35 II - Triple Midnight, à réduction de bruit active avec Amazon Alexa intégré, s’affiche à 249,99 euros contre 379,95 euros habituellement. Silence, action ! Pour le commander, c'est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY -34% pour un cas sans fil Bose \u00e0 r\u00e9duction de bruit active","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/#post1607022955","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-jour-j-meilleures-promos-amazon-darty-fnac/","datePublished":"2020-12-03T20:15:55+01:00","dateModified":"2020-12-03T20:15:55+01:00","articleBody":"Dépenser aujourd'hui pour économiser demain. La tête thermostatique connectée et intelligente Netatmo, un accessoire pour le thermostat intelligent et pour le pack pour chauffage collectif, est en vente à 57,99 euros sur Amazon au lieu de 79,99 euros habituellement. Soit une réduction de 22 euros. Tout se passe ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 28% de remise sur la t\u00eate thermostatique connect\u00e9e et intelligente Netatmo ","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}}]}

Qui sont les gagnants de la course SEO au Black Friday ?

ven, 04/12/2020 - 07:00

Le lancement officiel du Black Friday marque la fin de la course SEO pour les e-commerçants. Pour savoir lesquels d'entre eux l'ont définitivement remportée au global, sur le mot clé "Black Friday" et dans les catégories high-tech, mode, jeux vidéos et maison, découvrez les infographies ci-dessous réalisées par notre partenaire SmartKeyword (à date du 3 décembre). Les différentes couleurs représentées dans chacune des infographies traduisent le positionnement des e-commerçants sur les pages Google. Quelques surprises sont à noter par rapport à la semaine précédente.  Voici donc le troisième et dernier article de cette série SEO sur le Black Friday.

Classement global 

Le podium semblait acquis pour Amazon qui occupait la troisième position au classement global depuis le 20 novembre, mais surprise, le géant du e-commerce s'est laissé dépasser par Cdiscount (4e) et Darty (3e) en fin de parcours. Ce n'est pas le cas de la Fnac qui a fait la course en tête jusqu'au bout avec un positionnement plus que satisfaisant entre le 20 novembre et le 3 décembre.

Cliquez pour zoomer. © SmartKeywordCatégorie Black Friday 

Sur les requêtes contenant le mot clé "Black Friday", le classement de tête a légèrement évolué, Rakuten ravissant la première place à la Fnac qui occupait pourtant la première position. A noter, la percée de Bershka qui n'apparaissait pas lors des précédents classements.  Pour rappel, la visibilité des e-commerçants est assez basse ici car Smartkeyword a retiré les sites médias qui occupent des places importantes dans le but d'obtenir un classement regroupant uniquement les e-commerçants. 

 Cliquez pour zoomer. © SmartKeywordCatégorie High tech

Dans cette catégorie, Back Market est parvenu à se hisser en troisième position dans le sprint final. Le site marchand spécialiste du reconditionné s'est classé en cinquième position entre la semaine du 20 et du 27 novembre. La téléphonie mobile, l'électroménager et la télévision sont les produits en tête du secteur high tech. Apple, Dyson et Samsung figurent parmi les marques les plus recherchés dans cette catégorie. 

Cliquez pour zoomer. © SmartKeywordCatégorie Mode

L'univers de l'habillement ne connaît pas de grand changement : Zalando reste en tête, La Redoute récupère la deuxième place occupée par Galeries Lafayette qui clôt le podium. Derrière, Nike et Zara complètent le tableau dans le même ordre que le 27 novembre. Les marques Zara, Nike et Lacoste composent le top 3 du secteur mode. 

Cliquez pour zoomer. © SmartKeywordCatégorie Jeux vidéo

Le classement final de la catégorie Jeux vidéo réserve un rebondissement notable avec une nouvelle incursion de Back Market à la deuxième place, derrière la Fnac qui confirme sa suprématie dans le secteur. Voici le top 3 des produits de la catégorie : console (87,85%), ordinateur (2,84%) et Fifa (2,41%). 

Cliquez pour zoomer. © SmartKeywordCatégorie Maison 

Nespresso est sans aucun doute la surprise de ce classement avec une troisième place acquise devant Ikea et la Fnac. En tête, on trouve Conforama et But. 

Cliquez pour zoomer. © SmartKeywordMéthodologie de Smartkeyword 

L'infographie se base sur un échantillon de 50 000 mots clés collectés de différents outils (Ranxplorer, Semrush, SmartKeyword, Google Search Console).

Les volumes de recherches sont ceux donnés par Google, donc moyennés sur l'année, que l'on a ajustés sur la période 8 octobre - 12 décembre. Ceci suite à l'analyse des données Google Search Console et Google Trends qui montrent que c'est sur cette période que l'immense majorité des requêtes Blackfriday sont exécutées. Les données sont basées sur l'analyse de l'année dernière et donc faire attention à la saisonnalité pour des produits ayant une actualité : sortie de nouveaux produits comme la xbox ou la playstation 5 cette année sur les jeux vidéos par exemple. 

Dans le classement des e-commerçants, nous analysons de manière hebdomadaire le top 2 500 mots clés, qui représente 70% du volume total de recherche et qui donne les grandes tendances par univers de produits.

Black Friday : c'est parti ! Premières offres à ne pas rater

jeu, 03/12/2020 - 18:35
Sommaire

[L'ESSENTIEL] Importé des Etats-Unis, le Black Friday est une opération commerciale désormais bien ancrée dans le calendrier des marchands et e-marchands... Et dans celui des consommateurs. Ces derniers peuvent en effet bénéficier à cette occasion de promotions allant parfois jusqu'à 80%. Cette année, la date du Black Friday était fixée au vendredi 27 novembre. Mais beaucoup d'enseignes et de sites marchands, dont Amazon France, ont accepté de décaler au 4 décembre les promotions qu'ils avaient prévues dans le cadre du Black Friday en France pour permettre aux commerces fermés pendant le confinement de rouvrir dans de bonnes conditions. De nombreuses enseignes font donc leur Black Friday le vendredi 4 décembre, y compris Amazon.fr. Mais pas besoin, d'attendre le jour J pour profiter de remises intéressantes sur des produits prisés toute l'année comme les smartphones (iPhone, Xiaomi, Samsung...), téléviseurs, PC portables ou produits Apple en tout genre. Fnac, Darty, Cdiscount, Boulanger ou encore Amazon inondent déjà le web de bons plans. Découvrez notre sélection.

Les meilleures offres chez les marchands
Recevoir nos alertes live !18:35 - 210 euros de remise immédiate sur le Xiaomi Pocophone F2 Pro

Le smartphone débloqué 5G Xiaomi Pocophone F2 Pro est en vente à 389 euros sur Amazon dans le cadre du Black Friday 2020. Hors promotion, son prix atteint 599 euros. Pour profiter de ce rabais de 33%, c'est par ici.

18:30 - 130 euros de remise immédiate sur le casque Bose QuietComfort 35 II

Le casque Bluetooth sans fil NFC Bose QuietComfort 35 II avec suppresseur de bruit actif est proposé à 169,99 euros sur Cdiscount dans le cadre du Black Friday 2020 au lieu de 299,99 euros en temps normal. Soit un rabais de 43%.

18:20 - Jusqu'à -25% sur les SSD internes et externes sur Amazon dès ce soir

Le géant américain du e-commerce propose notamment le Sabrent 1TB Rocket Nvme PCIe 4.0 M.2 2280 Internal SSD Maximum Performance Solid State Drive (SB-ROCKET-NVMe4-1TB) à 142,92 euros au lieu de 249,99 euros (-43%). Cliquez ici pour en profiter.

18:18 - Le Moulinex Companion XL à moins de 600 euros

Préparation de soupes, viande, gaspacho, risotto... en perspective. Le robot phare de Moulinex, le Companion XL Robot Cuiseur 4.5 L 12 programmes automatiques, est proposé ce soir à 599,99 euros au lieu de 728,99 euros sur Amazon dans le cadre du Black Friday. Soit une économie de 18% à réaliser. Cliquez ici pour en bénéficier.

18:16 - 60 euros de réduction sur le Xiaomi Redmi Note 9 Pro

C'est le Black Friday en avance sur Amazon. Le géant mondial du e-commerce propose dès ce soir le Xiaomi Redmi Note 9 Pro à 60 euros de moins que le tarif habituel. Soit 219 euros au lieu de 279 euros en temps normal (-22%). Cliquez ici pour retrouver l'offre.

18:10 - Sécurité, connectée, rabais ! La caméra Netatmo chute à 199,99 euros

Elle protège votre domicile, en vous alertant et en illuminant la zone de détection de mouvement. La caméra Netatmo est un des produits phare de la sécurité connectée. Amazon la propose à 199,99 euros dans le cadre du Black Friday contre 279 euros habituellement. Cela se passe ici.

18:05 - L'aspirateur robot Roomba 960 d'iRobot à moitié prix

Pas tout à fait. La réduction pratiquée par Amazon est de... 49% pour ce modèle d'aspirateur robot connecté. Soit 329 euros au lieu des 649 euros facturés habituellement et donc une économie de 320 euros. Pour en profiter, cliquez sur ce lien.

18:01 - Jusqu'à 44% de remise sur les montres connectées Garmin sur Amazon

Avis aux sportifs. Les montres connectées Garmin sont en promotion ce jeudi sur Amazon dans le cadre du Black Friday 2020. Parmi les modèles proposés, la Garmin Fenix 6 Pro, à 499,99 euros au lieu de 699,99 euros (-28%) et la Garmin Fenix 6X Pro, à 549,99 euros au lieu de 749, 99 euros (-27%). Cliquez ici pour acheter la première et ici pour acheter la seconde.

18:00 - Le Black Friday d'Amazon commence ce jeudi à 18 heures

Comme Cdiscount, le géant américain du e-commerce Amazon prend un peu d'avance sur la date de lancement de son Black Friday 2020. Certaines promotions qui devaient initialement débuter à minuit commenceront donc dès ce soir 18 heures. Retrouvez ici les offres sélectionnées en Black Friday sur Amazon par la rédaction du JDN.

17:55 - Déconfinez à moindre coûts avec la trottinette électrique Go Ride à -40%

Normalement en vente sur le site à 349 euros, la trottinette Gor Ride 80PRO Night Edition est passée à 199,99 euros sur le site Cdiscount. Pour une autonomie de 25 kilomètres et des pointes de vitesse à 25 km/h, c’est par là.

17:52 - 139 cm de télévision 4K et connectée à -37% !

Si c’est pas la taille qui compte, ce sera le prix : à 349,99 euros contre 553,99 euros habituellement, ce téléviseur Android avec Google assistant intégré a de quoi séduire. Pour vous en convaincre, cliquez ici.

17:46 - Moins de 100 euros pour une barre de son Samsung

Le site Cdiscount propose une barre de son de marque reconnue à 99,99 euros. Il s'agit de la Samsung HW-K335, qui affiche 130 watts pour deux haut-parleurs. Pour toutes les caractéristiques techniques, c’est à cette adresse.

17:45 - Ni fil, ni batterie, l’aspirateur sans les mains : -25% sur le Roomba 694

Une promotion de 70 euros sur cet aspirateur autonome de la marque reconnue iRobot. Pour 199,99 euros, finie la corvée de l’aspirateur (et votre chat peut jouer avec). La fiche produit et tous les détails sont ici.

17:40 - Un robot multifonction Kitchenaid à 199,99 euros au lieu de 268 euros

Vous pourrez trancher, râper (les légumes, pas la musique), pétrir, hacher et même économiser, grâce à une réduction de 25% sur le robot de cuisine Kitchenaid de référence 5KFP1335EOB. Pour cela, cliquez ici.

17:36 - Un portable gamer à prix réduit : -20% pour les 8GO de Ram et le i5 de cet Asus

Un nom à coucher dehors - ASUS PC portable Gamer FX571GT-BQ691T 15" FHD - et des performances à faire passer des nuits blanches : Core i5-8300H - RAM 8Go - Stockage 512Go SSD - GTX 1650 4Go - Windows 10. Le tout pour 599,99 euros au lieu de 749,99 euros. C’est à cette adresse.

17:35 - Pour les amoureux des fils, le Dyson Big Ball Allergy 2 à -100 euros

De 319,99 à 219,99 euros : Cdiscount a aspiré 100 euros sur le tarif de l’aspirateur Dyson Big Ball Allergy. En revanche, la machine affiche toujours sa puissance de 600 watts et ne tombera jamais en rade de batterie. C’est ici.

17:34 - Un PC portable à -25% : le Acer Swift 3 tombe à 549,99 euros

Il s’agit d’une des plus belles baisses de prix, si ce n’est la plus belle, dans les ordinateurs portables chez Cdiscount. Un rabais de 25% pour le Acer Swift 3, qui passe de 725,95 euros à 549,99 euros. Pour en profiter, c’est ici.

17:30 - Un rabais de 37% pour le Dyson V7, à 219,99 euros

Habituellement vendu 349 euros, le Dyson V7 Motorhead en version Black Edition est désormais à prix cassé chez Cdiscount : 220 euros, soit une baisse de prix de 130 euros. Pour en savoir plus, suivez le lien.

17:26 - Une manette pour votre PS4 à 56 euros au lieu de 90

Il s’agit précisément du modèle PS4 DualShock 4.0 V2 Midnight Blue. Sortie en 2018 mais toujours d’actualité, surtout à ce prix. Pour profiter de la réduction de 38%, il suffit de cliquer sur ce lien.

17:20 - Le Samsung Galaxy A21s passe sous les 150 euros

Proposé habituellement à 219 euros, le smartphone de Samsung est en cette veille de Black Friday vendu 149,99 euros sur CDiscount, pour profiter de la promotion, c’est par ici.

17:10 - 200 euros de rabais pour le OnePlus Nord N10

Le smartphone aux 6Go de RAM est proposé à 299 euros euros par Cdiscount, soit une baisse de 200 euros par rapport à son prix habituel de 499 euros. La promo, c'est ici.

17:08 - 36% de réduction pour le Samsung S20 !

Cdiscount veut frapper fort avec le téléphone star de Samsung, dont la version 128 Go est proposée depuis quelques minutes à 579 euros contre 909 euros habituellement. Cerise sur le gâteau, tous les coloris sont disponibles. C’est par là.

17:03 - -50 € sur le pack console Nintendo Switch Lite Turquoise Animal Crossing + 3 jeux

Le Black Friday est lancé chez Cdiscount. Le e-marchand propose la console Nintendo Switch Lite Turquoise Animal Crossing + Team Sonic Racing + Rayman Legends + Mario Lapins Crétins King au prix de 299,99 euros au lieu de 249,99 euros en temps normal. Cliquez ici pour bénéficier de la promo.

17:00 - Le Black Friday est lancé chez Cdiscount

Le e-commerçant prend un peu d'avance sur la date du Black Friday, qui a été reportée au vendredi 4 décembre cette année, et commence dès ce soir à émettre des offres promotionnelles dans le cadre de l'opération. Le JDN vous proposera ici sa sélection des meilleures offres repérées sur le site marchand.

16:48 - Alerte prix en baisse : 38% de réduction sur le pack smartphone Xiaomi Redmi Note 9S + bracelet connecté

Le pack smartphone Xiaomi Redmi Note 9S 6.67" double Sim 128 Go Gris + bracelet connecté Xiaomi Mi Smart Band 4 Noir est affiché à 199 euros au lieu de 319 en temps normal chez Fnac. Ce mercredi 2 décembre, le pack était encore affiché à 229 euros chez le marchand. Cliquez ici pour accéder à l'offre.

16:36 - 850 euros de réduction immédiate sur la TV OLED LG OLED65CX6LA 65" 4K UHD (2160p)

La TV OLED65CX6LA 65" 4K UHD (2160p) de LG est proposée en ce moment avec un rabais de 850 euros sur Rakuten, à 2 149 euros au lieu de 2 999 euros au prix fort. Soit une remise de 28% à laquelle ajouter 150 euros remboursés en points Rakuten. Pour bénéficier de l'offre, c'est par ici.

16:20 - -199 euros sur le MacBook Air 13,3 pouces (2020)

Le MacBook Air 13,3 pouces (2020) est affiché en ce moment à 999,99 euros sur Cdiscount au lieu de 1 199 euros en temps normal. Soit un rabais de 17%. Pour accéder à l'offre, c'est par ici.

16:15 - 72 euros de remise immédiate sur les écouteurs sans fil Huawei Freebuds Pro

Les écouteurs sans fil Huawei Freebuds Pro sont proposés à 148 euros en ce moment sur Cdiscount contre 219,99 euros en temps normal. Soit un rabais de 72 euros (-33%) dont vous pouvez bénéficier en cliquant sur ce lien.

16:00 - 44% de réduction sur la machine à pâte Philips HR2345/19

La machine à pâte automatique Philips HR2345/19 pour faire spaghetti, penne, fettuccine, lasagne est en vente à 99,99 euros en cette veille de Black Friday sur Amazon au lieu de 179,99 euros au prix fort. Soit un rabais de 80 euros (-44%). Cliquez ici pour accéder à l'offre.

15:54 - -50% sur le combo Logitech MK330 clavier et souris sans fil pour Windows

Le Logitech MK330 combo clavier et souris sans fil pour Windows est en vente à 25,06 euros sur Amazon au lieu de 49,99 euros au prix fort. Soit un rabais de 50%. Cliquez ici pour en bénéficier.

LIRE PLUS document.getElementById("jLiveMore").onclick = function(element) { element.preventDefault(); var node = element.target ,content = document.getElementById("jContentLiveMore").innerHTML ,contentUnRot13 = content.replace(/[a-zA-Z]/g,function(c){return String.fromCharCode((c<="Z"?90:122)>=(c=c.charCodeAt(0)+13)?c:c-26);}) ,finalContent = contentUnRot13.replace(/\\\//g, "/"); node.style.display = "none"; node.parentElement.innerHTML += finalContent; }; <\/n>15:45 - 33% qr erzvfr fhe pr gurezbfgng pbaarpg&rnphgr; cbhe punhqv&rtenir;er vaqvivqhryyr Argngzb<\/u3>Yr gurezbfgng pbaarpg&rnphgr; cbhe punhqv&rtenir;er vaqvivqhryyr Argngzb&aofc;AGU01-SE-RP rfg ra pr zbzrag cebcbf&rnphgr; &ntenir;&aofc;119,99 rhebf fhe Nznmba pbager 179 rhebf ra grzcf abezny. Fbvg ha enonvf qr 59&aofc;rhebf (-33%). Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>15:30 - 200 rhebf qr e&rnphgr;qhpgvba fhe yr CP cbegnoyr tnzvat UC Cnivyvba Tnzvat 15-qx1073as<\/u3>Yr CP cbegnoyr tnzvat UC Cnivyvba Tnzvat 15-qx1073as ((Vagry Pber v5, ENZ 8 Tb, 1 Gb + FFQ 128 Tb, AIVQVN TrSbepr TGK 1650, NMREGL, Jvaqbjf 10) rfg ra iragr ra pr zbzrag &ntenir; 749 rhebf fhe Nznmba. Fbvg har erzvfr qr 200 rhebf cne enccbeg &ntenir; fba cevk qr q&rnphgr;cneg (-21%). Cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser, p'rfg cne vpv<\/n>.<\/c><\/qvi><\/n>15:23 - 90 rhebf qr enonvf fhe yr snhgrhvy Tnzre Pbefnve G2 <\/u3>Yr snhgrhvy Tnzre Pbefnve G2 2018 (pbybevf abve \/ abve) rfg cebcbf&rnphgr; &ntenir; 249,99 rhebf purm Obhynatre nh yvrh qr 339,99 rhebf ra grzcf abezny. Fbvg har erzvfr qr 90 rhebf (-26%) pbafragvr cne yr qvfgevohgrhe yn irvyyr qh Oynpx Sevqnl ra Senapr. Cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser fhe yr fvgr Vagrearg qr Obhynatre, p'rfg cne vpv<\/n>.<\/c><\/qvi><\/n>15:09 - 90 rhebf qr erzvfr fhe yr ebobg c&npvep;gvffvre Xrajbbq XZK750NO Xzvk<\/u3>Ra prggr irvyyr qr Oynpx Sevqnl, ba gebhir yr ebobg c&npvep;gvffvre Xrajbbq XZK750NO Xzvk&aofc;&ntenir; 239,99 rhebf nh yvrh qr 329,99 purm cyhfvrhef qvfgevohgrhef. P'rfg abgnzzrag yr pnf purm Obhynatre b&htenir; yn e&rnphgr;qhpgvba qr 27% rfg nccyvdh&rnphgr;r. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe ra o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre.<\/c><\/qvi><\/n>15:01 - 164 rhebf qr e&rnphgr;qhpgvba fhe pr pnfdhr fnaf svy nirp fhccerffrhe qr oehvg npgvs Fbal<\/u3>Yr&aofc;pnfdhr fnaf svy nirp fhccerffrhe qr oehvg npgvs JU-1000KZ3 O qr&aofc;Fbal rfg ra iragr &ntenir; 214,99 rhebf fhe Enxhgra ra pr zbzrag pbager&aofc;379 rhebf nh cevk sbeg. Fbvg ha enonvf qr&aofc;164,01 rhebf (-43%) nhdhry ivraarag f'nwbhgre 21,50 rhebf bssregf ra cbvagf Enxhgra. Cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser, pyvdhrm fhe pr yvra<\/n>.<\/c><\/qvi><\/n>14:56 - 60% qr erzvfr vzz&rnphgr;qvngr fhe prggr znpuvar &ntenir; pns&rnphgr; Arfcerffb<\/u2>Yn znpuvar &ntenir; pns&rnphgr; Ireghb Arkg (pbybevf tevf) rfg ra iragr ra pr zbzrag &ntenir; 59 rhebf nh yvrh qrf 149 rhebf unovghryf. Fbvg ha enonvf qr 90 rhebf (-60%). Pyvdhrm-vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser fhe yr fvgr Vagrearg qr Arfcerffb.<\/c><\/qvi><\/n>14:46 - 125 rhebf qr erzvfr fhe yn zbager pbaarpg&rnphgr;r Cbyne Inagntr Z<\/u3>Yn&aofc;zbager pbaarpg&rnphgr;r qr fcbeg Cbyne Inagntr Z rfg ra iragr pr wrhqv 3 q&rnphgr;przoer nh cevk qr 154,99 rhebf fhe Nznmba. Fbvg 124,91 rhebf qr erzvfr (-45%) cne enccbeg nh gnevs vavgvny qr 279 rhebf. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>14:45 - 10% q'&rnphgr;pbabzvr fhe pr cnpx pbafbyr Avagraqb Fjvgpu Yvgr Pbenvy + 3 wrhk<\/u2>Yr cnpx&aofc;pbagranag yn pbafbyr Avagraqb Fjvgpu Yvgr Pbenvy&aofc;+ Grnz Fbavp Enpvat + Qvfarl Pynffvp Tnzrf Nynqqva naq Gur Yvba Xvat + Enlzna Yrtraqf a Wrh Fjvgpu rfg cebcbf&rnphgr; &ntenir; 249,99 rhebf ra pr zbzrag fhe Pqvfpbhag nh yvrh qr 276 rhebf cbhe prf 4 cebqhvgf npurg&rnphgr;f f&rnphgr;cne&rnphgr;zrag (erfcrpgvirzrag 200, 35, 21 rg 20 rhebf). Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>14:40 - 40 rhebf qr erzvfr fhe y'raprvagr fnaf svy Oyhrgbbgu WOY Syvc 5 q&rtenir;f &ntenir; ce&rnphgr;frag<\/u3>Y'raprvagr fnaf svy Oyhrgbbgu WOY Syvc 5 rfg cebcbf&rnphgr;r ra pr zbzrag &ntenir;&aofc;89,99 rhebf fhe Enxhgra nh yvrh qr&aofc;129,99 rhebf ra grzcf abezny. Fbvg ha enonvf qr 40 rhebf (-31%) nhdhry f'nwbhgrag 9 rhebf bssregf ra cbvagf Enxhgra. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>14:38 - Qrf &rnphgr;pbhgrhef NveCbqf 2 &ntenir; 53 rhebf yn irvyyr qh Oynpx Sevqnl !<\/u2>Yrf &rnphgr;pbhgrhef fnaf svy&aofc;NveCbqf 2 nirp &rnphgr;ghv qr punetr fbag ra iragr &ntenir; 52,82 rhebf fhe Pqvfpbhag ra pr zbzrag. N pr cevk y&ntenir; vy f'ntvg pregrf q'ha cebqhvg erpbaqvgvbaa&rnphgr; znvf qbag y'&rnphgr;gng rfg pbzzr arhs, ce&rnphgr;pvfr yr fvgr, pr dhv pbeerfcbaq &ntenir; &dhbg;har rfgu&rnphgr;gvdhr cnesnvgr : nhphar genpr q&efdhb;hgvyvfngvba&dhbg;. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.&aofc;<\/c><\/qvi><\/n>14:36 - Yn pnz&rnphgr;en qr fheirvyynapr Kvnbzv Zv Ubzr Pnzren 360&qrt; &ntenir; 29 rhebf<\/u3>Unovghryyrzrag pbzzrepvnyvf&rnphgr;r nhk nyragbhef qrf 40 rhebf, yn pnz&rnphgr;en qr fheirvyynapr Zv Ubzr Pnzren 360&qrt; qr Kvnbzv (pbybevf oynap) gbzor &ntenir; 28,96 rhebf ra pr zbzrag fhe Pqvfpbhag. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>14:30 - 24% qr enonvf fhe yr zhygv phvfrhe vagryyvtrag Zbhyvark Pbbxrb+ Tbhezrg PR85290 <\/u2>Yr&aofc;zhygv phvfrhe vagryyvtrag Zbhyvark Pbbxrb+ Tbhezrg PR85290 rfg nssvpu&rnphgr; ra pr zbzrag &ntenir;&aofc;174,97 rhebf nh yvrh qr 229,99 rhebf unovghryyrzrag. Fbvg har erzvfr qr 55 rhebf (-24%). Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>14:15 - 100 rhebf qr erzvfr fhe yr cnpx Fbzsl 1875230 Ubzr Nynez Cyhf<\/u3>Yr cnpx nynezr nynezr pbaarpg&rnphgr;r nirp fve&rtenir;ar rkg&rnphgr;evrher qr Fbzsl, pbagranag 3 g&rnphgr;y&rnphgr;pbzznaqrf, 3 q&rnphgr;grpgrhef q'bhiregher rg 1 q&rnphgr;grpgrhe qr zbhirzrag rfg &ntenir; 449 rhebf fhe Nznmba ra prggr irvyyr qr Oynpx Sevqnl nh yvrh qr 549&aofc;rhebf unovghryyrzrag. Fbvg ha enonvf qr 100 rhebf (-18%).&aofc;Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>14:00 - N yn irvyyr qh Oynpx Sevqnl, Pqvfpbhag pnffr yrf cevk fhe yrf nfcvengrhef onynv fnaf svy Qlfba<\/u2>Cyhfvrhef zbq&rtenir;yrf q'nfcvengrhef onynv fnaf svy qr yn znedhr Qlfba&aofc;fbag ra pr zbzrag nssvpu&rnphgr;f nirp qrf enonvf&aofc;fhe Pqvfpbhag. Cnezv rhk, yr I7 Zbgbeurnq Bevtva<\/n>, cebcbf&rnphgr; nirp har erzvfr qr 112 rhebf (299,99 rhebf nh yvrh qr 412,29 rhebf) bh rapber&aofc;yr gbhg abhirnh Qlfba I11 Gbedhr Qevir Rkgen<\/n>, ra iragr nirp har e&rnphgr;qhpgvba qr 61 rhebf (599 rhebf nh yvrh qr 660,88). Yr Qlfba I10 Navzny<\/n> rfg yhv nhffv ra iragr &ntenir; cevk e&rnphgr;qhvg, &ntenir; 399,99 rhebf nh yvrh qr 549 ra grzcf abezny.<\/c><\/qvi><\/n>13:45 - -50 rhebf fhe yr cnpx pbafbyr Avagraqb Fjvgpu Yvgr Ghedhbvfr + Navzny Pebffvat <\/u2>Yr cnpx pbafbyr Avagraqb Fjvgpu Yvgr Ghedhbvfr + Navzny Pebffvat rfg nssvpu&rnphgr; &ntenir; 249,99 rhebf purm Obhynatre nh yvrh qr 299,99 rhebf ra grzcf abezny, fbvg ha enonvf&aofc;qr 50 rhebf (-17%). Cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser, p'rfg cne vpv<\/n>.<\/c><\/qvi><\/n>13:30 - 42% qr enonvf fhe yr cnpx qr 2 nzcbhyrf Yrq pbaarpg&rnphgr;rf Juvgr &nzc; Pbybe Nzovnapr R27 Cuvyvcf Uhr<\/u3>Yr cnpx qr 2 nzcbhyrf Yrq pbaarpg&rnphgr;rf Juvgr &nzc; Pbybe Nzovnapr R27 Cuvyvcf Uhr rfg cebcbf&rnphgr; &ntenir; 69,99 rhebf fhe Nznmba nh yvrh qr 119,98 rhebf unovghryyrzrag. Fbvg ha enonvf&aofc;qr 49,99 rhebf (-42%). Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>13:16 - Y'vCubar 11 64 Tb &ntenir; -250 rhebf yn irvyyr qh Oynpx Sevqnl<\/u2>Y'vCubar 11 64 Tb qbhoyr Fvz rfg ra iragr &ntenir; 649 rhebf nh yvrh qr 899 rhebf ra grzcf abezny fhe Enxhgra. Fbvg har erzvfr qr 250 rhebf (-28%) &ntenir; yndhryyr f'nwbhgrag 64,90 rhebf bssregf ra cbvagf Enxhgra. Cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser, p'rfg cne vpv<\/n>.<\/c><\/qvi><\/n>13:15 - 90 rhebf qr e&rnphgr;qhpgvba fhe yr Kvnbzv Erqzv Abgr 9 Ceb 128 Tb<\/u3>Yr Kvnbzv Erqzv Abgr 9 Ceb 128 Tb (qbhoyr Fvz, pbybevf tevf) rfg ra pr zbzrag &ntenir; 209,99 rhebf fhe Enxhgra nh yvrh qr 299 rhebf nh cevk sbeg.&aofc;Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr prggr bsser dhv bhier &rnphgr;tnyrzrag qebvg &ntenir; 21&aofc;rhebf erzobhef&rnphgr;f ra cbvagf Enxhgra.<\/c><\/qvi><\/n>13:00 - 20% qr erzvfr fhe yr sbesnvg zbovyr Erq<\/u3>Yr sbesnvg zbovyr Erq (Vagrearg 50Tb 8Tb q&efdhb;vagrearg qrchvf y&efdhb;Havba Rhebc&rnphgr;raar rg yrf QBZ Nccryf, FZF\/ZZF vyyvzvg&rnphgr;f) rfg cebcbf&rnphgr; &ntenir; 12 rhebf cne zbvf nh yvrh qr 15 rhebf ra grzcf abezny. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr prggr bsser, dhv rfg inynoyr whfdh'nh 3 q&rnphgr;przoer.<\/c><\/qvi><\/n>12:43 - 430 rhebf qr erzvfr fhe yr cnpx Fhesnpr Ceb 7 + glcr pbire abve + fglyrg <\/u2>Yr cnpx Fhesnpr Ceb 7 + glcr pbire abve + fglyrg rfg ra iragr nirp har erzvfr qr 429,98 rhebf ra pr zbzrag fhe Nznmba, fbvg 899 rhebf nh yvrh qr 1 328,98 rhebf ra grzcf abezny. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>12:36 - 1 750 rhebf qr e&rnphgr;qhpgvba fhe yn GI DYRQ 65&dhbg; Fnzfhat DR65D800G 2020<\/u2>Yn&aofc;GI DYRQ 65&dhbg; Fnzfhat DR65D800G 2020 rfg ra iragr &ntenir; 2 239 rhebf ra pr zbzrag fhe Honyqv nh qr 3 990 rhebf. Fbvg har erzvfr qr 1 751 rhebf (-44%). Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>12:24 - -120 rhebf fhe yr CP cbegnoyr Yrabib VqrnCnq 3 14VVY05 <\/u3>Y'beqvangrhe cbegnoyr Yrabib VqrnCnq 3 14VVY05 14'' Shyy UQ, pbybevf tevf cyngvar (Vagry Pber v3, ENZ 8Tb, FFQ 256Tb, Vagry HUQ Tencuvpf, Jvaqbjf 10) rfg cebcbf&rnphgr; ra pr zbzrag &ntenir; 459 rhebf fhe Nznmba nh yvrh qr 579 ra grzcf abezny. Fbvg har erzvfr qr 120 rhebf (-21%). Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>12:21 - Q&rnphgr;w&ntenir; 320 rhebf qr e&rnphgr;qhpgvba fhe y'nfcvengrhe ebobg vEbobg Ebbzon 960<\/u3>Y'nfcvengrhe ebobg vEbobg Ebbzon 960 rfg ra iragr ra pr zbzrag &ntenir; 329 rhebf fhe Nznmba nh yvrh qr 649 rhebf ra grzcf abezny, fbvg har erzvfr qr 320 rhebf (-49%). Cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr prggr bsser, p'rfg cne vpv<\/n>.<\/c><\/qvi><\/n>12:20 - 100 rhebf qr erzvfr vzz&rnphgr;qvngr fhe yn oneer qr fba Obfr Fbyb 5<\/u3>Yn oneer qr fba Obfr Fbyb 5 rfg ra iragr &ntenir; 149,99 rhebf purm Qnegl nh yvrh qr 249,99 rhebf. Fbvg har erzvfr qr 100 rhebf (-40%). Cbhe ra o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre, p'rfg cne vpv<\/n>.<\/c><\/qvi><\/n>12:18 - 200 rhebf qr erzvfr fhe yn GI 65&dhbg; Uvfrafr 65H72DS<\/u2>Yn&aofc;GI 65&dhbg; Uvfrafr 65H72DS (DYRQ, 4X, UQE 10+, Qbyol Ivfvba &nzc; Ngzbf, Fzneg GI) rfg nssvpu&rnphgr;r &ntenir; 899 rhebf fhe Enxhgra. Te&npvep;pr &ntenir; y'bsser qr erzobhefrzrag qr 200 rhebf<\/n> &ntenir; yndhryyr pr cebqhvg iraqh cne Obhynatre rfg &rnphgr;yvtvoyr, fba cevk puhgr &ntenir; 699 rhebf. Fbvg har erzvfr qr 22%, &ntenir; yndhryyr f'nwbhgrag whfdh'&ntenir; 224,75 rhebf erzobhef&rnphgr;f ra cbvagf Enxhgra. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>12:14 - Yn znpuvar &ntenir; pns&rnphgr; Frafrb Bevtvany UQ6554\/53 nirp ob&vpvep;gr qr enatrzrag rg qbfrggrf &ntenir; 39,99 rhebf<\/u3>Yn&aofc;znpuvar &ntenir; pns&rnphgr; Frafrb Bevtvany UQ6554\/53 + ob&vpvep;gr qr enatrzrag rg 2 cndhrgf qr qbfrggrf rfg ra iragr &ntenir; 39,99 rhebf ra pr zbzrag fhe Pqvfpbhag. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>11:53 - 100 rhebf qr erzvfr vzz&rnphgr;qvngr fhe yr pnfdhr Oyhrgbbgu Obfr DhvrgPbzsbeg 35 VV <\/u3>Yr&aofc;pnfdhr fnaf svy Oyhrgbbgu Obfr DhvrgPbzsbeg 35 VV, nirp fhccerffrhe qr oehvg npgvs (pbybevf netrag), rfg cebcbf&rnphgr; ra pr zbzrag &ntenir;&aofc;199&aofc;rhebf fhe Enxhgra nh yvrh qr 299 rhebf nh cevk sbeg. Fbvg har e&rnphgr;qhpgvba qr 33% (-100 rhebf). Cbhe cebsvgre qr y'bsser, p'rfg cne vpv<\/n>.<\/c><\/qvi><\/n>11:50 - 480 rhebf qr erzvfr fhe y'vCubar Kf Znk 512 Tb !<\/u2>Y'vCubar KF&aofc;Znk 512 Tb rfg cebcbf&rnphgr; &ntenir; 1 601,46 rhebf fhe Pqvfpbhag. Nirp yr pbqr NSSNVERF30, dhv bhier qebvg &ntenir; har e&rnphgr;qhpgvba qr 30%, fba cevk gbzor &ntenir;&aofc;1 120,70 rhebf, fbvg 480,30&aofc;rhebf qr e&rnphgr;qhpgvba. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>11:49 - 40 rhebf qr e&rnphgr;qhpgvba vzz&rnphgr;qvngr fhe yn gnoyrggr gnpgvyr&aofc;Yrabib GNO Z10+ 10.3'' Jvsv 64 Tb<\/u3>Yn gnoyrggr gnpgvyr&aofc;Yrabib GNO Z10+ 10.3'' Jvsv 64 Tb (pbybevf tevf) rfg nssvpu&rnphgr;r&aofc;&ntenir; 159,99 rhebf npghryyrzrag purm Qnegl nh yvrh qr 199,99 rhebf ra grzcf abezny. Fbvg har erzvfr qr 40 rhebf (-20%). Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe o&rnphgr;a&rnphgr;svpvre qr y'bsser.<\/c><\/qvi><\/n>11:46 - Yn znarggr Kobk Frevrf fnaf svy abhiryyr t&rnphgr;a&rnphgr;engvba &ntenir; 49,99 rhebf<\/u3>Yn znarggr Kobk Frevrf fnaf svy abhiryyr t&rnphgr;a&rnphgr;engvba rfg nssvpu&rnphgr;r &ntenir; 49,99 rhebf fhe Pqvfpbhag pbager&aofc;59,99 rhebf ra grzcf abezny. Fbvg ha enonvf qr 10 rhebf (-17%) fhe prg npprffbver K obk. Pyvdhrm vpv<\/n> cbhe npp&rnphgr;qre &ntenir; y'bsser.<\/c><\/qvi>Le Black Friday, c'est quoi ?

Le Black Friday, ou vendredi noir, qui tient son nom de la couleur des bandeaux déployés par les commerçants pour l'occasion, est une vaste opération commerciale, au cours de laquelle de nombreuses réductions, jusqu'à plus de 80%, sont consenties aux consommateurs. Elle a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre et un vendredi, comme son nom l'indique.

Quelle est la date du Black Friday ?

En 2020, la date du Black Friday est fixée au vendredi 27 novembre. Mais plusieurs enseignes françaises et filiales françaises d'enseignes étrangères ont accepté de reporter d'une semaine les promotions qu'elles ont prévues dans le cadre du Black Friday en raison de la crise du coronavirus et du confinement instauré à compter du 29 octobre dernier à minuit pour lutter contre l'épidémie. Le Black Friday a donc lieu le vendredi 4 décembre chez beaucoup de marchands. Mais comme chaque année, les promotions commencent à déferler dès le lundi précédant le fameux "vendredi noir". C'est le début de la Black Week qui commence donc le lundi 30 novembre. Les bons plans continuent de pleuvoir jusqu'au lundi suivant, quant à lui baptisé Cyber Monday qui, cette année tombe donc le lundi 7 décembre. L'opération commerciale s'étale donc sur une semaine entière.

Quand le Black Friday se termine-t-il ?

Le Black Friday stricto sensu se termine le vendredi 4 décembre à 23h59. Mais les promotions continuent d'affluer durant tout le week-end qui suit le Black Friday et se poursuivent avec le Cyber Monday, c'est-à-dire le lundi qui suit le vendredi du Black Friday, au cours duquel seul les e-commerçants, cette fois-ci, proposent des bonnes affaires.

Le Black Friday en France

Le Black Friday n'est pas né en France mais il s'agit désormais d'une journée clé pour les marchands et e-marchands tricolores. "Les marchands doivent comprendre que le Black Friday est devenu un événement incontournable. Avec les fêtes de fin d'année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d'affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne", assure Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop, une solution qui accompagne les marchands pour créer leur site en ligne. Sur Internet, le succès du Black Friday est colossal.

Quels sont les magasins qui participent au Black Friday ?

Contrairement au Cyber Monday, au cours duquel historiquement seuls les e-marchands multiplient les bons plans, ou aux French Days, journées privilèges réservées aux commerçants et e-commerçants français, le Black Friday est ouvert à tous les participants. Parmi les vendeurs très attendus figurent Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger ou encore Oui.sncf qui l'an dernier avait proposé ses cartes (jeune, week-end…) à moitié prix au cours du Black Friday.

Est-ce qu'Amazon participe au Black Friday ?

Comme chaque année, Amazon participe au Black Friday. Le géant mondial, dont la position était très attendue dans le débat de décaler la tenue du Black Friday 2020 en France en raison du confinement, a donné son accord pour reporter d'une semaine ses opérations promotionnelles. Le Black Friday d'Amazon en France a donc lieu le 4 décembre 2020.

{"@context":"http://schema.org","@type":"LiveBlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","coverageStartTime":"2020-12-03 10:14:43","coverageEndTime":"2020-12-04 10:14:43","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","description":"Suivez notre s\u00e9lection de bons plans en cours","liveBlogUpdate":[{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607016905","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:35:05+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:35:05+01:00","articleBody":"Le smartphone débloqué 5G Xiaomi Pocophone F2 Pro est en vente à 389 euros sur Amazon dans le cadre du Black Friday 2020. Hors promotion, son prix atteint 599 euros. Pour profiter de ce rabais de 33%, c'est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 210 euros de remise imm\u00e9diate sur le Xiaomi Pocophone F2 Pro","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607016640","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:30:40+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:30:40+01:00","articleBody":"Le casque Bluetooth sans fil NFC Bose QuietComfort 35 II avec suppresseur de bruit actif est proposé à 169,99 euros sur Cdiscount dans le cadre du Black Friday 2020 au lieu de 299,99 euros en temps normal. Soit un rabais de 43%.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 130 euros de remise imm\u00e9diate sur le casque Bose QuietComfort 35 II","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607016000","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:20:00+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:20:00+01:00","articleBody":"Le géant américain du e-commerce propose notamment le Sabrent 1TB Rocket Nvme PCIe 4.0 M.2 2280 Internal SSD Maximum Performance Solid State Drive (SB-ROCKET-NVMe4-1TB) à 142,92 euros au lieu de 249,99 euros (-43%). Cliquez ici pour en profiter.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Jusqu'\u00e0 -25% sur les SSD internes et externes sur Amazon d\u00e8s ce soir","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607015908","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:18:28+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:18:28+01:00","articleBody":"Préparation de soupes, viande, gaspacho, risotto... en perspective. Le robot phare de Moulinex, le Companion XL Robot Cuiseur 4.5 L 12 programmes automatiques, est proposé ce soir à 599,99 euros au lieu de 728,99 euros sur Amazon dans le cadre du Black Friday. Soit une économie de 18% à réaliser. Cliquez ici pour en bénéficier.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Le Moulinex Companion XL \u00e0 moins de 600 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607015802","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:16:42+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:16:42+01:00","articleBody":"C'est le Black Friday en avance sur Amazon. Le géant mondial du e-commerce propose dès ce soir le Xiaomi Redmi Note 9 Pro à 60 euros de moins que le tarif habituel. Soit 219 euros au lieu de 279 euros en temps normal (-22%). Cliquez ici pour retrouver l'offre.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 60 euros de r\u00e9duction sur le Xiaomi Redmi Note 9 Pro","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607015437","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:10:37+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:10:37+01:00","articleBody":"Elle protège votre domicile, en vous alertant et en illuminant la zone de détection de mouvement. La caméra Netatmo est un des produits phare de la sécurité connectée. Amazon la propose à 199,99 euros dans le cadre du Black Friday contre 279 euros habituellement. Cela se passe ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY S\u00e9curit\u00e9, connect\u00e9e, rabais ! La cam\u00e9ra Netatmo chute \u00e0 199,99 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607015120","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:05:20+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:05:20+01:00","articleBody":"Pas tout à fait. La réduction pratiquée par Amazon est de... 49% pour ce modèle d'aspirateur robot connecté. Soit 329 euros au lieu des 649 euros facturés habituellement et donc une économie de 320 euros. Pour en profiter, cliquez sur ce lien.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY L'aspirateur robot Roomba 960 d'iRobot \u00e0 moiti\u00e9 prix","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607014900","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:01:40+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:01:40+01:00","articleBody":"Avis aux sportifs. Les montres connectées Garmin sont en promotion ce jeudi sur Amazon dans le cadre du Black Friday 2020. Parmi les modèles proposés, la Garmin Fenix 6 Pro, à 499,99 euros au lieu de 699,99 euros (-28%) et la Garmin Fenix 6X Pro, à 549,99 euros au lieu de 749, 99 euros (-27%). Cliquez ici pour acheter la première et ici pour acheter la seconde.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Jusqu'\u00e0 44% de remise sur les montres connect\u00e9es Garmin sur Amazon","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607014824","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T18:00:24+01:00","dateModified":"2020-12-03T18:00:24+01:00","articleBody":"Comme Cdiscount, le géant américain du e-commerce Amazon prend un peu d'avance sur la date de lancement de son Black Friday 2020. Certaines promotions qui devaient initialement débuter à minuit commenceront donc dès ce soir 18 heures. Retrouvez ici les offres sélectionnées en Black Friday sur Amazon par la rédaction du JDN.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Le Black Friday d'Amazon commence ce jeudi \u00e0 18 heures","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607014527","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:55:27+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:55:27+01:00","articleBody":"Normalement en vente sur le site à 349 euros, la trottinette Gor Ride 80PRO Night Edition est passée à 199,99 euros sur le site Cdiscount. Pour une autonomie de 25 kilomètres et des pointes de vitesse à 25 km/h, c’est par là.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY D\u00e9confinez \u00e0 moindre co\u00fbts avec la trottinette \u00e9lectrique Go Ride \u00e0 -40%","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607014362","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:52:42+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:52:42+01:00","articleBody":"Si c’est pas la taille qui compte, ce sera le prix : à 349,99 euros contre 553,99 euros habituellement, ce téléviseur Android avec Google assistant intégré a de quoi séduire. Pour vous en convaincre, cliquez ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 139 cm de t\u00e9l\u00e9vision 4K et connect\u00e9e \u00e0 -37% !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607014018","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:46:58+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:46:58+01:00","articleBody":"Le site Cdiscount propose une barre de son de marque reconnue à 99,99 euros. Il s'agit de la Samsung HW-K335, qui affiche 130 watts pour deux haut-parleurs. Pour toutes les caractéristiques techniques, c’est à cette adresse.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Moins de 100 euros pour une barre de son Samsung","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607013910","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:45:10+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:45:10+01:00","articleBody":"Une promotion de 70 euros sur cet aspirateur autonome de la marque reconnue iRobot. Pour 199,99 euros, finie la corvée de l’aspirateur (et votre chat peut jouer avec). La fiche produit et tous les détails sont ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Ni fil, ni batterie, l\u2019aspirateur sans les mains : -25% sur le Roomba 694","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607013605","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:40:05+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:19:49+01:00","articleBody":"Vous pourrez trancher, râper (les légumes, pas la musique), pétrir, hacher et même économiser, grâce à une réduction de 25% sur le robot de cuisine Kitchenaid de référence 5KFP1335EOB. Pour cela, cliquez ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Un robot multifonction Kitchenaid \u00e0 199,99 euros au lieu de 268 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607013369","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:36:09+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:36:09+01:00","articleBody":"Un nom à coucher dehors - ASUS PC portable Gamer FX571GT-BQ691T 15" FHD - et des performances à faire passer des nuits blanches : Core i5-8300H - RAM 8Go - Stockage 512Go SSD - GTX 1650 4Go - Windows 10. Le tout pour 599,99 euros au lieu de 749,99 euros. C’est à cette adresse.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Un portable gamer \u00e0 prix r\u00e9duit : -20% pour les 8GO de Ram et le i5 de cet Asus","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607013339","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:35:39+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:11:56+01:00","articleBody":"De 319,99 à 219,99 euros : Cdiscount a aspiré 100 euros sur le tarif de l’aspirateur Dyson Big Ball Allergy. En revanche, la machine affiche toujours sa puissance de 600 watts et ne tombera jamais en rade de batterie. C’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Pour les amoureux des fils, le Dyson Big Ball Allergy 2 \u00e0 -100 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607013291","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:34:51+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:34:51+01:00","articleBody":"Il s’agit d’une des plus belles baisses de prix, si ce n’est la plus belle, dans les ordinateurs portables chez Cdiscount. Un rabais de 25% pour le Acer Swift 3, qui passe de 725,95 euros à 549,99 euros. Pour en profiter, c’est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Un PC portable \u00e0 -25% : le Acer Swift 3 tombe \u00e0 549,99 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607013021","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:30:21+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:30:21+01:00","articleBody":"Habituellement vendu 349 euros, le Dyson V7 Motorhead en version Black Edition est désormais à prix cassé chez Cdiscount : 220 euros, soit une baisse de prix de 130 euros. Pour en savoir plus, suivez le lien.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Un rabais de 37% pour le Dyson V7, \u00e0 219,99 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607012762","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:26:02+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:28:07+01:00","articleBody":"Il s’agit précisément du modèle PS4 DualShock 4.0 V2 Midnight Blue. Sortie en 2018 mais toujours d’actualité, surtout à ce prix. Pour profiter de la réduction de 38%, il suffit de cliquer sur ce lien.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Une manette pour votre PS4 \u00e0 56 euros au lieu de 90","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607012419","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:20:19+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:20:19+01:00","articleBody":"Proposé habituellement à 219 euros, le smartphone de Samsung est en cette veille de Black Friday vendu 149,99 euros sur CDiscount, pour profiter de la promotion, c’est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Le Samsung Galaxy A21s passe sous les 150 euros","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607011835","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:10:35+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:10:35+01:00","articleBody":"Le smartphone aux 6Go de RAM est proposé à 299 euros euros par Cdiscount, soit une baisse de 200 euros par rapport à son prix habituel de 499 euros. La promo, c'est ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 200 euros de rabais pour le OnePlus Nord N10","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607011697","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:08:17+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:08:17+01:00","articleBody":"Cdiscount veut frapper fort avec le téléphone star de Samsung, dont la version 128 Go est proposée depuis quelques minutes à 579 euros contre 909 euros habituellement. Cerise sur le gâteau, tous les coloris sont disponibles. C’est par là.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 36% de r\u00e9duction pour le Samsung S20 !","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607011417","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:03:37+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:03:37+01:00","articleBody":"Le Black Friday est lancé chez Cdiscount. Le e-marchand propose la console Nintendo Switch Lite Turquoise Animal Crossing + Team Sonic Racing + Rayman Legends + Mario Lapins Crétins King au prix de 299,99 euros au lieu de 249,99 euros en temps normal. Cliquez ici pour bénéficier de la promo.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY -50 \u20ac sur le pack console Nintendo Switch Lite Turquoise Animal Crossing + 3 jeux","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607011207","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T17:00:07+01:00","dateModified":"2020-12-03T17:00:07+01:00","articleBody":"Le e-commerçant prend un peu d'avance sur la date du Black Friday, qui a été reportée au vendredi 4 décembre cette année, et commence dès ce soir à émettre des offres promotionnelles dans le cadre de l'opération. Le JDN vous proposera ici sa sélection des meilleures offres repérées sur le site marchand.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Le Black Friday est lanc\u00e9 chez Cdiscount","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607010510","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T16:48:30+01:00","dateModified":"2020-12-03T16:31:03+01:00","articleBody":"Le pack smartphone Xiaomi Redmi Note 9S 6.67" double Sim 128 Go Gris + bracelet connecté Xiaomi Mi Smart Band 4 Noir est affiché à 199 euros au lieu de 319 en temps normal chez Fnac. Ce mercredi 2 décembre, le pack était encore affiché à 229 euros chez le marchand. Cliquez ici pour accéder à l'offre.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY Alerte prix en baisse : 38% de r\u00e9duction sur le pack smartphone Xiaomi Redmi Note 9S + bracelet connect\u00e9","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607009813","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T16:36:53+01:00","dateModified":"2020-12-03T16:24:44+01:00","articleBody":"La TV OLED65CX6LA 65" 4K UHD (2160p) de LG est proposée en ce moment avec un rabais de 850 euros sur Rakuten, à 2 149 euros au lieu de 2 999 euros au prix fort. Soit une remise de 28% à laquelle ajouter 150 euros remboursés en points Rakuten. Pour bénéficier de l'offre, c'est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 850 euros de r\u00e9duction imm\u00e9diate sur la TV OLED LG OLED65CX6LA 65\" 4K UHD (2160p)","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607008828","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T16:20:28+01:00","dateModified":"2020-12-03T16:21:56+01:00","articleBody":"Le MacBook Air 13,3 pouces (2020) est affiché en ce moment à 999,99 euros sur Cdiscount au lieu de 1 199 euros en temps normal. Soit un rabais de 17%. Pour accéder à l'offre, c'est par ici.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY -199 euros sur le MacBook Air 13,3 pouces (2020)","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607008529","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T16:15:29+01:00","dateModified":"2020-12-03T16:15:29+01:00","articleBody":"Les écouteurs sans fil Huawei Freebuds Pro sont proposés à 148 euros en ce moment sur Cdiscount contre 219,99 euros en temps normal. Soit un rabais de 72 euros (-33%) dont vous pouvez bénéficier en cliquant sur ce lien.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 72 euros de remise imm\u00e9diate sur les \u00e9couteurs sans fil Huawei Freebuds Pro","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607007641","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T16:00:41+01:00","dateModified":"2020-12-03T15:23:31+01:00","articleBody":"La machine à pâte automatique Philips HR2345/19 pour faire spaghetti, penne, fettuccine, lasagne est en vente à 99,99 euros en cette veille de Black Friday sur Amazon au lieu de 179,99 euros au prix fort. Soit un rabais de 80 euros (-44%). Cliquez ici pour accéder à l'offre.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY 44% de r\u00e9duction sur la machine \u00e0 p\u00e2te Philips HR2345/19","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}},{"@type":"BlogPosting","url":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/#post1607007246","mainEntityOfPage":"https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1495369-black-friday-c-est-parti-premieres-offres-a-ne-pas-rater/","datePublished":"2020-12-03T15:54:06+01:00","dateModified":"2020-12-03T15:54:06+01:00","articleBody":"Le Logitech MK330 combo clavier et souris sans fil pour Windows est en vente à 25,06 euros sur Amazon au lieu de 49,99 euros au prix fort. Soit un rabais de 50%. Cliquez ici pour en bénéficier.\r\n","headline":"#BLACK FRIDAY -50% sur le combo Logitech MK330 clavier et souris sans fil pour Windows","publisher":{"@type":"Organization","name":"JDN","logo":{"@type":"ImageObject","url":"http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png","width":"250","height":"40"}},"author":{"@type":"Person","name":"La R\u00e9daction"}}]}

Du Black au…Mobile Friday ?

jeu, 03/12/2020 - 18:07

Les confinements incitent les Français à se tourner vers le digital pour les besoins du quotidien, professionnels ou liés aux loisirs et vers leur smartphone, compagnon numérique par excellence. Nombreux sont ceux qui ont dû gérer certains aspects de leur vie via des services en ligne pour la première fois, en particulier dans le cadre du télétravail ou pour aider les enfants à faire cours à distance. L’utilisation du Smartphone n’est pas en reste. Gestion des finances, abonnements à des médias, courses alimentaires ou achats de biens matériels via mobile, … près de la moitié des Français (47%) ont adopté un nouvel usage sur smartphone depuis le 1er confinement et 38% d’entre eux ont décidé de le poursuivre à posteriori (source OpinionWay pour Airship). La tendance va continuer et même s’accélérer. 

Un Black Friday record ?

Le Black Friday, journée devenue la plus importante pour les e-commerçants en France, devrait connaître une étape importante cette année dans le contexte sanitaire et économique particulier que nous vivons. Même si de nombreux consommateurs pourraient privilégier davantage les achats plus raisonnés selon McKinsey, le confinement, une probable réticence à fréquenter immédiatement des commerces ouverts ainsi que la baisse du pouvoir d’achat vont certainement pousser encore plus d’internautes cette année à prendre part à cet événement pour profiter des promotions et surtout acheter leurs cadeaux de Noël en toute sécurité. Deloitte prévoit d’ailleurs une croissance des ventes en fin d’année entre 25% et 35%, nettement plus forte qu’à l’accoutumée.

Amazon prédit des ventes record au 4e trimestre et  a recruté plus de 100 000 employés dans le monde pour faire face à la demande. En parallèle, les distributeurs physiques se sont adaptés aux fermetures en lançant ou renforçant le phygital avec des dispositifs adaptés comme le click & collect ou la vente en ligne avec livraison. Par ailleurs, avec les stocks disponibles, les réductions risquent d’être considérables.

Pourquoi un Mobile Friday ?

Si le mobile est déjà devenu depuis quelques années la porte d’accès principale à Internet avec 76% du temps passé sur le Web via un écran mobile selon Médiamétrie, tout porte à croire que c’est à l’occasion du Black Friday 2020 que le Mobile atteindra le cap de 50% des transactions e-commerce, contre une part de 40% sur l’année 2019. 

En cause le boom sans précédent des usages du mobile depuis le 1er confinement. 18% des Français avaient déjà utilisé leur Smartphone pour réaliser des achats de biens matériels, mais cette proportion a quasi doublé suite au confinement (source Opinionway pour Airship) et surtout cet usage a convaincu près des ⅔ de ces nouveaux adopteurs. Or “essayer c’est l’adopter” pourrait-on dire à propos de l’achat sur mobile. Car une fois les premières réticences vaincues (téléchargement d’une app, création d’un compte…), le mobile déploie alors toutes ses qualités.

Toujours présent au plus près que l’on soit dans son canapé, sur son lit ou en-dehors de chez soi, le mobile est également toujours plus confortable d’utilisation, la navigation in-app se révèle souvent plus rapide qu’un site web et l’achat y est de plus en plus facilité par des fonctionnalités comme le scan de carte bleue, ou des modes de paiement quasi natifs comme Apple et Google Pay.

Enfin, que ce soit les push notifications ou les SMS, le mobile offre des canaux de communication exclusifs permettant une communication des plus directes, à l’impact immédiat et favorisant ainsi un achat sur mobile, d’autant plus si elle intègre des promotions limitées dans le temps.

Il est ici utile de rappeler qu’à l’occasion du Black Friday 2019 déjà, nous avions pu constater en 24 heures sur notre plateforme européenne plus de  400 millions d’envois de push notifications, et plus de 15 millions de clics sur ces push, soulignant l’engouement à la fois des e-commerçants et des clients finaux pour ces promotions mobiles. 

La crise sanitaire est passée par là et la réactivité des utilisateurs sur mobile s’est encore accrue. Le 1er confinement a mis en exergue ces tendances dans le monde et en France.  Alors que le nombre d’ouvertures d’application par utilisateur et par mois (soit un bon indicateur de l’activité sur mobile) avait baissé de 22,2% en Février 2020 d’une année sur l’autre, cette mesure avait progressé de 22,4% de mars à juin 2020. Mais plus encore, alors que le taux moyen de clic sur les notifications (soit un bon indicateur de réactivité aux notifications) avait en France chuté de 21,2% en Février 2020 d’une année sur l’autre, celui-ci a littéralement bondi de 62,5% de Mars à Juin 2020 - 3ème progression la plus forte en Europe. 

Le Black Friday 2020 devrait être un cru unique à tous points de vue sur mobile

Mais les marques qui voudront tirer profit de la forte croissance associée à cet événement phare doivent impérativement aiguiser leurs dispositifs d’engagement mobile pour recruter de nouveaux clients, les soigner et surtout les fidéliser. Car le “Mobile Friday” sera également le révélateur des écarts grandissants entre les expériences mobiles les plus pauvres et les plus remarquables sur le marché.

La recette mobile pour des opérations réussies ?

Pour bien capter l’afflux d’activité prévu, les marques doivent avoir suffisamment travaillé en amont, afin de proposer la meilleure expérience client sur mobile. Si c’est un travail de longue haleine, on peut néanmoins distinguer quelques éléments clé.

1. Favorisez la navigation la plus fluide et la plus rapide

On le sait, le taux de conversion est très corrélé au temps de téléchargement des pages. Le mobile accentue cela. Privilégiez dès lors une application native à une app intégrant trop de webviews, et optimisez sans relâche votre  site web au mobile.

2. Adoptez une culture d’A/B testing au sein de vos apps

Si de nombreux sites marchands intègrent des technologies d’A/B test pour optimiser les parcours-clients, beaucoup plus rares sont les apps intégrant ces technologies, alors qu’elles concentrent pourtant les meilleurs clients. Le jeu en vaut  la chandelle ! Avec de bons outils on peut régulièrement accroître de 15% les taux de conversion en testant des variantes aux processus d’inscription, à leur design et aux tunnels d’achat.

3. Maximisez les opt-in à vos notifications

Si le taux moyen d’acceptation des push notifications (taux “d’opt-in”) est de 65% sur iOS et Android combinés, il peut être optimisé de plusieurs manières. Plus vous aurez d’utilisateurs recevant vos notifications, plus vous pourrez les fidéliser et augmenter leur valeur. Nous avons ainsi constaté que bien demander la permission grâce à un pré-message indiquant les bénéfices de ces notifications pouvait multiplier ce taux jusqu’à x1.3. Et cibler les utilisateurs “opt-outs” par des messages in-app ultérieurs de type bannière ou interstitiel les incitant à s’abonner aux notifications se révèle systématiquement judicieux. Enfin, n’oubliez pas qu’aujourd’hui il vous est possible d’envoyer des notifications web auprès de vos visiteurs de sites web desktop mais également web mobile sur Android !

4. Sachez bien accueillir vos nouveaux utilisateurs et vos neo-acheteurs

Entre 20 et 40% des utilisateurs d’une app ne l'utiliseront qu’une seule fois… Il est donc impératif de bien les accueillir et de les inciter à revenir ! Que ce soit par des tutoriels in-app favorisant la compréhension de la navigation et mettant en avant des fonctionnalités utiles et différenciantes, ou au travers de vrais parcours-clients articulant plusieurs messages push répondant à un même objectif (comme faire revenir l’utilisateur une 2e fois, l’amener à se logguer, à créer une alerte prix ou à réaliser un 1er achat...), soigner les premières expériences de vos utilisateurs avec votre app assurera la maximisation de vos succès.

5. Assurez-vous d’adopter les tactiques gagnantes sur mobile

L’efficacité des campagnes de paniers abandonnés sur le web n’est plus à démontrer et il en est de même sur mobile ! JCPenney, principale chaîne de grands magasins aux US, a pu, par exemple, mettre en place un parcours composé de plusieurs messages successifs pour finaliser un achat, et le comparer avec un groupe de contrôle non exposé. Résultat ? +39% de conversion ! Impensable de se priver d’une telle tactique.

Mais ce n’est pas la seule. Proposer des offres personnalisées complémentaires selon les produits visualisés ou achetés, ou bien envoyer des messages si des produits en rupture de stock sont de nouveau disponibles sont autant de tactiques gagnantes qui rendront service à vos clients et maximisent vos performances.

Vous l'aurez compris, plus que jamais, les e-commerçants doivent se mobiliser et rendez-vous prochainement pour faire le bilan de cet événement si particulier. 

Pages