Coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang

Les XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver, se déroulent du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud. Au-delà des champions les plus célèbres et médiatiques tels que Martin Fourcade, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, Marcel Hirscher ou encore Mikaela Shiffrin, partons à la rencontre de sportifs plus anonymes, mais emblématiques de l’esprit olympique.

Publié le mar, 06/02/2018 - 11:47

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

La Corée du Nord et la Corée du Sud défileront ensemble lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Vingt-deux sportifs nord-coréens participeront aux JO dans trois sports. Une équipe commune au Nord et au Sud participera au tournoi de hockey sur glace dames. Douze joueuses nord-coréennes, accompagnées d’un entraîneur, rejoindront l’équipe sud-coréenne pour former une équipe « unifiée ». Un geste historique de réconciliation. 

A Pyeongchang nous suivrons aussi la compétition de bobsleigh féminin, et notamment la première équipe nigériane dans ce sport. La qualification de cette équipe improbable - les températures actuelles au Nigeria dépassent les 35 degrés – rappelle évidemment celle de l'équipe masculine de Jamaïque, qui avait participé aux JO de 1988 de Calgary, inspirant ensuite le film Rasta Rockett (dans les médiathèques). Elles ont récolté via le crowdfunding les 150.000 dollars nécessaires pour s'entraîner et participer aux compétitions, et ont réussi via une campagne marketing active notamment sur les réseaux sociaux à attirer des sponsors prestigieux. 

6 pays feront leur première apparition lors de ces Jeux olympiques d’hiver 2018 : Pour l’Équateur Klaus Jungbluth Rodriguez participera au 15km libre  en ski de fond. Shannon-Ogbani Abeda représentera l’Erythrée en ski alpin sur le slalom géant et le slalom. Albin Tahiri concourra pour le Kosovo dans toutes les disciplines du ski alpin. La Malaisie sera représentée par  Jeffrey Webb en ski alpin, et Julian Yee en patinage artistique. Enfin pour Singapour Cheyenne Goh, prendra part au 1 500m sur piste courte en patinage de vitesse. 

Voici quelques romans sur le thème des Jeux Olympiques : 

  • "La petite communiste qui ne souriait jamais"  de Lola Lafon (Editions Actes sud) : le portrait romancé de la gymnaste Nadia Comaneci, devenue depuis les Jeux olympiques de Montréal en 1976 synonyme de perfection. 
  • "La guerre olympique" de Pierre Pelot (éditions Folio science fiction) : pour préserver la paix mondiale, tout en conciliant chauvinisme des peuples, contrôle de la démographie, lutte contre la délinquance et passion du sport, les grandes puissances du monde ont trouvé une solution : tous les deux ans sera déclarée une guerre olympique. Des champions dopés, surentrainés, s'affrontent au cours d'épreuves dans lesquelles tous les coups sont permis. 
  • "Huit minutes de ma vie" de Gilles Bornais (Editions Jean Claude Lattès). 8 minutes dans la tête d'Alizée, lors de sa finale des jeux olympiques en natation, en amour, répulsion, passion et don de soi. 

Retrouvez ces ouvrages et d'autres encore dans vos médiathèques. 

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami