Espace Lab Ephémère

Non publié

La médiathèque Visages du Monde se transforme en LAB !

Samedi 6 juin, de 11h à 17h30
Animation
Médiathèque Visages du monde

Accès

Publié le jeu, 26/03/2015 - 14:40

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

L’impression 3D a longtemps été réservée aux professionnels de l’industrie, du design ou encore de l’architecture. Cette technologie est en passe de devenir une activité tout aussi naturelle que lire un livre, écrire un mail ou cuisiner un plat, grâce à la multiplication des possibilités de création mais aussi leur simplification.

Aujourd’hui, l’imprimante 3D peut être au centre de laboratoires de fabrication collective, plus connus sous le nom de « FabLab ». Cette technologie nous invite à repenser notre rapport à la consommation en réparant, créant des objets plutôt que de les racheter. Fabriquer une pièce pour réparer une machine à café, créer des tampons encreurs ou encore un porte-clés devient possible pour tous.

Au cours de cette journée, les médiathèques de Cergy vous invitent à venir expérimenter l’impression 3D, faire de la musique avec fruits et vous informer sur les nouvelles formes de créations collectives.

Au programme :
Le matin à 11h, brunch convivial autour des pratiques liées aux imprimantes 3D et des intérêts grandissants pour le numérique aujourd'hui
L'après-midi à partir de 13h30, ateliers de création autour de l'Arduino, l'impression 3D, le Makey Makey et la découpe vinyle.

Au cours de cette journée, vous pourrez rencontrer, au cours des ateliers 3D et Arduino, des membres de VoRobotics, association située à Vauréal et qui propose un FabLab intitulé VoLab. Au sein de cet espace, vous pouvez accéder à des outils, des conseils et suivre des formations autour de la fabrication numérique et tout le mouvement des Makers. Pour en savoir plus, suivez le lien !

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.