La tête dans les étoiles

Envie de découvrir la voûte céleste ? Suivez le guide !

Publié le sam, 01/08/2020 - 11:36

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Nous vous en parlions précédemment, la nuit des étoiles approche. Pour en profiter pleinement, le mieux est encore de contacter des clubs d’astronomie locaux qui se feront un plaisir de vous inviter à l’une de leurs observations. Ce sera aussi l'occasion d'admirer les objets célestes en utilisant du matériel performant.
Pour plus de renseignements : https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=&period=&county=94

Toutefois, si vous souhaitez observer les étoiles depuis chez vous, c'est toujours possible. Pour cela, privilégiez les espaces dégagés et suffisamment éloignés de toute source lumineuse. Maintenant, levez les yeux au ciel et voyons quoi observer aux alentours de minuit.

La Lune
La lune sera pleine le 3 août. Elle disparaitra progressivement jusqu’au 19 août.

Jupiter et Saturne
Regardez vers le Sud. Vous apercevrez  alors 2 points plus lumineux que les autres. Il ne s’agit pas d’étoiles mais de planètes. A droite : Jupiter, la plus grande du système solaire, et à gauche : Saturne, la planète aux anneaux.

Mars
Il faudra se coucher tard pour observer la planète rouge. Celle-ci risque de frôler l’horizon aux alentours de 2h du matin en direction de l’Est. Ses reflets rougeoyants permettent de la repérer facilement.

Les ourses et l’Etoile Polaire
Regardez vers le Nord-Ouest, vous devriez apercevoir une forme de casserole. Il s’agit de la Grande Ourse. En dessous, on devrait encore pouvoir apercevoir la comète Neowise.
Pour trouver la Petite Ourse, concentrez-vous sur l’étoile la plus à droite de la Grande Ourse et levez les yeux davantage. Vous verrez alors une autre forme de casserole plus petite et inversée.
Repérez maintenant la dernière étoile de la queue et vous aurez l’Etoile Polaire. Celle-ci correspond exactement à la direction du Nord et a servi de repère à de nombreux marins durant des générations.

Cassiopée
Repérez la Grande Ourse et tournez-vous légèrement vers la droite. Vous devriez alors apercevoir une forme de W. Il s’agit de Cassiopée, en référence à la mythologie grecque. Elle est d’ailleurs entourée de Céphée et d’Andromède (qui représentent respectivement son époux et sa fille.)

Pour aller plus loin

Documentaires :

Pour la jeunesse

Pour les plus passionnés

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami