Mental et physique : les examens se préparent par la nourriture et... le sommeil

Les examens commencent. Pendant l'opération Objectif bac, les médiathèques aident les collégiens et lycéens en les mettant dans les meilleures conditions. Quelques conseils pour être en forme...

Publié le jeu, 17/05/2018 - 16:48

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D’abord l'alimentation :

  • Prendre un petit déjeuner complet tous les matins pour réveiller son corps et son cerveau et lui apporter du carburant pour toute la matinée.
  • Manger léger le midi et le soir et faire une collation dans la matinée et l’après-midi pour éviter les coups de fatigue et maintenir l’attention tout au long de la journée.
  • Boire régulièrement de l’eau pour oxygéner le cerveau et éviter la déconcentration.
  • Adopter une alimentation équilibrée pour développer vos capacités de concentration, de réflexion et de mémoire et contrôler votre stress.
  • Privilégier les céréales complètes (pain, riz et pâtes complètes, légumes secs).
  • Favoriser les crudités de fruits et légumes riches en vitamines et antioxydants.
  • Augmenter sa consommation de fruits oléagineux (amandes, noix, pistaches, huile de colza et d’olive, etc…).
  • Varier les apports en protéines (viandes, poissons et œufs) en privilégiant les poissons gras (saumon, thon, sardines, etc...).

La consommation de café est à limiter et la consommation d’alcool à éviter.

L'hygiène de vie ensuite :

  • Avoir une bonne hygiène de vie : l’alimentation n’est pas le seul facteur influençant les capacités de notre cerveau.
  • Pratiquer une activité physique régulière sert à réguler l’humeur, l’appétit et le sommeil. Le sommeil prépare le cerveau à l’apprentissage et consolide la mémoire.

Il est important également de s’octroyer des moments de détentes : la relaxation du corps et de l’esprit permet une meilleure concentration dans les moments de révision.

Avec du travail et un petit peu de chance de tomber sur les bons sujets, tout devrait bien se passer.

Conseils prodigués par Katia Le Bougeant, coordinatrice du pôle Pôle santé, prévention, handicap et lien intergénérationnel de Cergy.

Auteur du contenu: 
Ghislaine
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