Quand les romans sont adaptés en séries

A l’heure où se termine la huitième et ultime saison de la série « Game of thrones », de plus en plus de séries à succès sont adaptées de romans, ou de bandes dessinées. Nous vous proposons un petit tour d’horizon, garanti sans spoilers !

Publié le jeu, 09/05/2019 - 12:04

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

A tout seigneur tout honneur, commençons par « Game of thrones », adaptée des romans de George R.R. Martin. La dernière saison de cette série lancée en 2011 s’annonce comme toujours surprenante, dérangeante, émouvante, et spectaculaire. Les six derniers épisodes, tous pensés comme des films à grand spectacle, mettront un terme aux aventures de Jon Snow et Daenerys Targaryen. Retrouvez Jon Snow (Kit Harrington), Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), Sansa Stark (Sophie Turner), et tous les autres, en simultané avec les Etats-Unis dès le 15 avril 2019 sur OCS.

« Vernon Subutex » : adaptée des œuvres de Virginie Despentes par Cathy Verney et Benjamin Dupas, la série oscille entre thriller et drame psychologique, et nous plonge dans un Paris underground, bohème et acide. Comme dans les romans éponymes, l’intrigue se concentre sur Vernon Subutex, disquaire au chômage qui se fait expulser de son appartement. Parallèlement un de ses amis, Alex Bleach, meurt d’une overdose, laissant derrière lui trois mystérieuses cassettes vidéos. Vernon devient tout à coup l’homme le plus recherché de Paris. « Vernon Subutex », avec Romain Duris, Céline Sallette, et Laurent Lucas, est à suivre depuis le 5 avril sur Canal+. 

Les chroniques de San Francisco : adaptée des romans d’Armistead Maupin, cette mini-série en dix épisodes fait suite à celle des années 1990. Nous suivrons Mary Ann (Laura Linney), qui rentrera à San Francisco après vingt ans pour retrouver les habitants du 28, Barbary Lane, ainsi que sa fille Shawna (Ellen Page) et son ex-mari Brian. « Les chroniques de San Francisco », c’est à partir du 7 juin sur Netflix.  

« Umbrella academy » s’inspire des romans graphiques de Gerard Way. Le même jour de l’année 1989, quarante-trois bébés naissent inexplicablement de femmes qui n’étaient pas enceintes. Sept de ces enfants sont adoptés par un industriel milliardaire qui crée The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde. Evidemment le plan ne se déroulera pas tout à fait comme prévu… La première saison, qui met en scène Ellen page, Tom Hopper, David Castaneda, ou encore Mary J. Blidge, est à retrouver sur Netflix. 

Enfin la BBC signe une adaptation des romans de Philippe Pullman « A la croisée des mondes ». Lyra a grandi à Oxford avec son Daemon (une expression de l’âme humaine extérieure au corps, qui se matérialise sous la forme d’un animal propre chaque individu). Elle mène une existence plutôt austère, jusqu’au jour où son ami Roger se fait kidnapper, avec d’autres enfants, pour être envoyé dans le nord. Lyra s’engage alors à sa recherche. On ne connait pas encore la date de diffusion de « A la croisée des mondes ». 

Bons visionnages, et bonnes lectures !

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami